Offre d'emploi : JURISTE

Région
Charleroi (Commune), Hainaut
Publication
vendredi 23 septembre 2022
Date limite
mercredi 7 décembre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

PLUSIEURS POSTES A POURVOIR AU SEIN DE LA VILLE DE CHARLEROI (F/H/X)

OFFRES D’EMPLOI DE JURISTE

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou assimilé en droit.

Une expérience dans la fonction est un atout.

ROLE

  • Rechercher, conseiller, rendre des avis aux différents services et apporter des solutions juridiques de nature à favoriser le développement de la Ville ;
  • Appuyer les différents services dans la rédaction de divers actes administratifs ;
  • Veiller à la régularité des procédures administratives ;
  • Rédiger des projets de textes à portée réglementaire répondant aux objectifs poursuivis par les services et la Direction générale ;
  • Appuyer la Direction générale dans l’organisation des réunions du Collège et du Conseil communal, dans ses relations avec les organisations syndicales en assurant, si besoin, le secrétariat de certaines réunions officielles ;
  • Assurer la mise à jour de textes réglementaires, statuts administratifs, etc.
  • Assurer une veille juridique permanente.

COMPETENCES REQUISES

Savoir

  • Maîtriser l’application des dispositions légales et réglementaires des pouvoirs locaux dont principalement les règles de la fonction publique, le droit du travail, le droit administratif et le droit social (et plus spécifiquement le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et la Loi organique des centres publics d'action sociale) ;
  • Connaître et pratiquer les domaines suivants :
    • Application des règles juridiques à des situations concrètes ;
    • Procédures juridiques ;
  • Avoir une connaissance du RGPD (Règlement général sur la protection des données) ;
  • Connaître le fonctionnement communal.

Savoir-faire

  • Maitriser la Suite Microsoft Office ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles et une excellente orthographe ;
  • Etre capable de construire, au départ d’une situation donnée, une solution synthétique juridiquement étayée correspondant aux prescrits légaux et règlementaires et aux objectifs de la Ville ;
  • Etre capable de rédiger des textes à portée réglementaire ;
  • Etre capable de communiquer de manière claire et positive, quel que soit l’interlocuteur/l’interlocutrice ;
  • Etre force de proposition et pouvoir défendre ses avis ;
  • Etre capable de planifier son travail et de gérer les priorités.

Savoir-être

  • Faire preuve d’une grande organisation, de pragmatisme, de rigueur et d’autonomie ;
  • Disposer d’un esprit analytique, critique et proactif ;
  • Faire preuve d’une bonne gestion du stress ;
  • Etre capable de demander de l’aide à ses collègues si nécessaire ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations reçues ;
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie et ce, sans préjudice des lois et règlements applicables à chacun ;
  • Etre capable de relativiser dans une situation conflictuelle.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Remettre divers avis juridiques sur des dossiers relevant de différents services ;
  • Rédiger des projets de textes à portée réglementaire ;
  • Aider à l’organisation et la tenue des séances du Collège et du Conseil communal ;
  • Analyser, réaliser et mettre au point des actes administratifs en lien avec les missions de différents services ;
  • Analyser, réaliser et mettre au point des procédures, textes, règlements, contrats et/ou conventions respectant les prescrits légaux et en lien avec les missions des différents services ;
  • Suivre les différents dossiers en lien avec les services (ex. : dossiers de contentieux, dossiers disciplinaires et de licenciement, dossiers du Service des Assemblées, etc.) ;
  • Etre en relation avec différents représentants de la Ville (membres du Collège et du Conseil) et différents acteurs concernés par les matières gérées par les services (avocats, CPAS, RCA, Intercommunales, Asbl, fournisseurs, etc.) dans le cadre du suivi de dossiers et assurer la relecture des projets de documents ;
  • Collaborer avec les différents services internes de la Ville en ce qui concerne les matières gérées par leur service ;
  • Assurer le respect des délais, en particulier lorsqu’ils sont de rigueur ;
  • Organiser une veille juridique quant aux changements au niveau des dispositions légales et réglementaires ;
  • Respecter les règles et consignes de sécurité et de bien-être au travail ;
  • Exécuter toutes les activités non spécifiques mais indispensables à la qualité de la fonction et du/des service(s).

A TITRE INDICATIF

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Application de l'échelle barémique A1 ou A1SP au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé de 3.425,81 € en début de carrière et de 5.321,69 € en fin de carrière ;
  • Epreuves :
    • Une épreuve écrite (éliminatoire) portant sur les matières relatives au poste de travail et un résumé et commentaire de conférence ;
    • Une épreuve orale (éliminatoire) portant sur l’aptitude à diriger ;
    • Pour être déclarés lauréats, les candidats doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves et 60 % au total des deux épreuves.
  • En vertu de l’article 33 du règlement relatif à l’organisation et aux moyens d’action des cabinets des membres du Collège communal, les agents recrutés au sein des services de la Ville devront quitter leurs fonctions au sein du Cabinet afin d’occuper effectivement le poste ;
  • Constitution d’une réserve de recrutement transversale pour d’autres postes ultérieurement vacants à la Ville de Charleroi (contrat à durée déterminée, de remplacement, indéterminée).
  • En vertu de l’article 135bis du statut administratif, il pourra être pourvu aux emplois vacants par la désignation, par voie de transfert, d’agentes ou agents dont la relation de travail est unilatéralement définie par un autre service public. Il sera veillé à ce que les grades considérés soient les mêmes et à ce que les candidates et candidats réunissent toutes les conditions d’accessibilité prévues pour porter le grade à conférer.
  • Quelques avantages :
    • Possibilité de reprise d’ancienneté barémique dans le secteur privé et dans le secteur public ;
    • Remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun ;
    • Chèques-repas ;
    • Possibilité d’évolution de carrière et de formation.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Le formulaire obligatoire d'inscription est à la disposition des personnes intéressées dans les endroits suivants :

  • Sites Internet de la Ville de Charleroi, de son CPAS et du FOREM
  • Site Intranet de la Ville de Charleroi
  • Services des Référents administratifs de la Ville de Charleroi
  • Espace Charleurope, Cellule « Guichet d’accueil » - rez-de-chaussée - Boulevard Joseph II n° 11 - 6000 CHARLEROI.

Le formulaire obligatoire d’inscription qui ne serait pas dûment complété, daté, signé et accompagné des documents requis ou qui parviendrait d’une autre manière que celles prévues ci-dessous ne sera pas pris en considération.

Le formulaire obligatoire d'inscription dûment complété, daté, signé et accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé, de la copie lisible des documents suivants : un extrait du casier judiciaire 595 (pour une activité ne relevant pas de l’éducation) daté de moins de 3 mois, du diplôme requis (et les annexes éventuelles) et de la carte d’identité (recto/verso) ou du titre de séjour ou du passeport, doit être SOIT :

  • envoyé, par pli postal, la date du cachet de la poste faisant foi, à Monsieur le Bourgmestre OFF/2022/096 - C/o Gestion du personnel, Espace Charleurope, Boulevard Joseph II, 11 6000 CHARLEROI

OU

  • déposé, contre accusé de réception, à la Cellule "Guichet d'accueil", rez-de-chaussée - Espace Charleurope - Boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI du lundi au vendredi entre 09h00 et 11h30 ou entre 13h30 et 15h30.

Emplois similaires

  • Juriste

    • Bruxelles (BE)
    • Package salarial comparable à celle du secteur privé (dont un ensemble d’avantages extralégaux).
    • La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG)
  • Juriste notarial

    • Bruxelles
    • Maxime van der Straten Waillet, société notariale

Emplois similaires

  • Juriste

    • Bruxelles (BE)
    • Package salarial comparable à celle du secteur privé (dont un ensemble d’avantages extralégaux).
    • La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG)
  • Juriste notarial

    • Bruxelles
    • Maxime van der Straten Waillet, société notariale