Offre d'emploi : Un ou une Gestionnaire en charge de la Performance Énergétique des Bâtiments

Région
La Louvière (Commune), Soignies (BE)
Publication
vendredi 23 septembre 2022
Date limite
jeudi 20 octobre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La Ville de La Louvière recrute, à titre contractuel,

Un ou une Gestionnaire en charge de la Performance Énergétique des Bâtiments
pour son département des Travaux


Affectée ou affecté au Département Bureau d'études de la Direction des Travaux, vous intégrerez la cellule Bâtiments techniques spéciales. Vous collaborerez avec vos supérieurs hiérarchiques, les autres techniciennes et techniciens du département et de l'administration dans une ambiance constructive, dynamique et épanouissante.

Outre l'entretien et la mise en conformité des bâtiments de la Ville et du CPAS, cette cellule œuvre à la construction, la rénovation lourde d'infrastructures aux destinations variées : logements, écoles, complexes
sportifs, bureaux,... notamment dans une optique d'amélioration de la performance énergétique du patrimoine immobilier communal.

Le large champ de compétences de cette cellule, intégrée au sein d'un département projet d'une Ville en constante évolution, offre donc à ses collaborateurs de nombreux défis au travers d’une fonction variée,
transversale et enrichissante.

Votre mission Sous la supervision du coordinateur de la cellule économie d'énergie, en collaboration avec les autres cellules du département et de l'Administration et/ou en coordination d'une équipe
projet, vous devrez :

 

  • Maintenir à jour le cadastre énergétique ;
  • traiter et analyser les données relatives à la comptabilité énergétique ;
  • assurer le suivi d'études réalisées par des auteurs de projet externe ;
  • réaliser des analyses techniques et financières en vue de proposer et prioriser des investissements notamment en matière:
    • Transformation de bâtiments et d'installation techniques ;
    • D'économie d'énergie ;
    • D'implémentation d'énergie renouvelable ;
    • De développement durable ;
    • Etc...
  • proposer et collaborer avec votre supérieur à la mise en œuvre de nouveaux projets d'envergure, de dossiers extraordinaires et spécifiques et de solutions innovantes et durables dans les matières qui vous sont dévolues et ce en fonction des disponibilités et des ressources ;
  • établir des propositions d'investissements visant une utilisation rationnelle de l'énergie au sein du parc immobilier de la Ville et du CPAS ;
  • réaliser la conception, rédaction et optimalisation de Cahier spécial des charges, métrés et plans ;
  • assurer le suivi et la coordination de chantiers ;
  • établir des contrats de maintenance orientés performance et assurer le suivi des interventions des sociétés de maintenance.
  • rechercher et implémenter des solutions innovantes en matière de financement de travaux ;
  • rédiger et instruire des demandes de subsides ;

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un master (licence - Ingénieur) à orientation technique (travaux publics, construction, électricité-mécanique, …) ou d’un diplôme d’architecte

  • Un certificat d'aptitude en tant que Responsable Energie, délivré par la Région, est un atout
  • Une expérience utile en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie au sein d'un parc immobilier et/ou une expérience dans la fonction ou dans le secteur est un atout.
  • Vous possédez le permis B.
  • Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et la connaissance d' Autocad est un atout.
  • Vous disposez des connaissance de la législation sur les marchés publics.
  • Vous disposez d'un esprit d'initiative et un bon sens de la communication.
  • Vous êtes orienté solution.
  • Vous aimez relever des défis et souhaitez vous impliquer dans la réalisation d'objectifs en réponses aux enjeux climatiques actuels

 

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire liée aux subsides PIV (Politique Intégrée de la Ville)
  • Une rémunération mensuelle brute indexée de base de 3.494,34 € - échelle RGB A1 au grade d’attaché spécifique et des chèques repas
  • Un horaire flexible - Minimum 30 jours de congés par an
  • Du télétravail structurel
  • Des possibilités de formation et d’évolution de carrière
  • Une fonction intéressante, avec des degrés de responsabilité divers, dans une Administration offrant un réel équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Cet emploi vous intéresse?

Faites-nous parvenir, pour le 20/10/2022 au plus tard , votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae et la copie de votre diplôme par courriel à l'adresse :emploi@lalouviere.be en l'intitulant : Candidature pour le poste de « Gestionnaire PEB »

Conditions générales de recrutement

  • Cet appel est ouvert à toute personne porteuse d'un handicap, trouble ou maladie nécessitant une adaptation de la procédure. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre contact avec la cellule recrutement du département des ressources humaines par mail ou par téléphone (064/27.80.39) au plus tard à la clôture du présent appel, afin de mettre en place les adaptations nécessaires dans la mesure des possibilités de l'administration. Sur demande, les possibilités d'adaptation sont communiquées.
  • Pour la ou le titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré par un pays étranger, présenter à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, une attestation délivrée par la Commission d'équivalence justifiant l'équivalence dudit diplôme ou certificat d'études au titre belge requis pour l'emploi à conférer.
  • Peut également participer à l'examen de recrutement, l'étudiante ou étudiant qui suit la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis. En cas de réussite à la sélection, la candidate ou le candidat ne pourra toutefois rentrer en service que lorsqu'elle ou il sera titulaire du diplôme requis.
  • Un extrait du casier judiciaire pourra vous être réclamé au cours de la procédure de recrutement.
  • L'examen de recrutement comportera:
    • Une épreuve écrite et/ou pratique de mise en situation professionnelle
    • Un entretien oral visant à évaluer les aptitudes et les compétences professionnelles du candidat

L'épreuve écrite est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu au moins 50% à l'épreuve écrite, seront invités à participer à l'épreuve orale. Pour être déclarés lauréats de l'examen, les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et au moins 60% des points pour l'ensemble des épreuves.

  • Une convocation reprenant toutes les informations utiles sera adressée par mail aux candidats qui répondent, à la clôture de l'appel, aux conditions requises.

Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus auprès de Monsieur Amaury Vandenhende, Directeur des Travaux fff, 064/27.79.42

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