Offre d'emploi : Analyste (s) informatiques / fonctionnels

Recruteur
Le Forem
Région
Charleroi (Commune), Hainaut
Publication
vendredi 23 septembre 2022
Date limite
lundi 10 octobre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le FOREM recrute 

Des Analystes informatiques / fonctionnels

Lieu : Charleroi – Siège central

Département des Systèmes d’Information : Direction des développements informatiques

Date limite pour postuler : 10/10/2022

Conditions d’accès : Master ou assimilé + 6 ans d’expérience professionnelle utile dans le domaine informatique dont 3 ans en analyse informatique

Contrat à durée indéterminée

Barème : régime public échelle A5/2 (5.544,62 € mensuel brut avec 6 ans d’ancienneté)

Votre mission

Vous réalisez, participez et/ou pilotez les analyses dans le cadre de projets de développements informatiques ou d’évolutions fonctionnelles de solutions existantes.

Activités

  • vous prenez connaissance et challengez les besoins exprimés par le métier ;
  • vous participez à la rédaction du cahier des exigences et/ou des analyses détaillées en collaboration avec le métier ;
  • vous collaborez avec les Architectes informatiques à la conception de la solution ;
  • vous participez à la vérification de la conformité des développements ;
  • vous apportez du support aux développeurs pour les volets fonctionnels ;
  • vous rédigez ou participez à la rédaction des plans de tests et participez aux tests d’acceptation (UAT : User Acceptance Tests), en collaboration avec l’équipe qualiticiens/testeurs ;
  • vous participez à la rédaction des manuels d’utilisation ;
  • vous coopérez à la préparation et à la mise en place des formations utilisateurs ;
  • vous assistez les chefs de projets dans les contacts avec business ;
  • vous pouvez être amené⸱e à gérer la maintenance d’applications existantes en relation étroite avec le métier » ;
  • vous participez à l’élaboration de cahiers des charges dans le cadre de marchés publics ;
  • vous entretenez en permanence vos connaissances/compétences dans le domaine de l’analyse informatique ainsi que dans les matières traitées au Forem ;
  • vous assistez régulièrement à des formations et séminaires spécialisés.

Votre profil

  • vous possédez des connaissances et compétences techniques dans les domaines repris en annexe et êtes en mesure de vous développer pour en acquérir de nouvelles ;
  • vous êtes orienté⸱e «client», «qualité», «processus» et «résultats» ;
  • vous faites preuve de rigueur et respectez les plannings ;
  • vous êtes capable d’anticipation dans la gestion de pics d’activités ;
  • vous faites preuve d’aisance relationnelle et d’adaptation ;
  • vous faites preuve d’innovation et de pragmatisme dans la recherche de solutions ;
  • vous êtes capable de travailler en autonomie et en équipe ;
  • vous respectez les standards techniques et lignes directrices du Département des Systèmes d’Information du Forem ;
  • compétences comportementales de Niveau A.

Procédure de sélection

Une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature.

Les candidat⸱e⸱s présélectionné⸱e⸱s seront invité⸱e⸱s à présenter les épreuves éliminatoires de sélection :

  • un entretien devant un jury.

L’épreuve pourrait se dérouler à distance.

Plus d’info : 

Venez faire connaissance avec notre département DSI : pour plus d’info cliquez sur : « Afterwork DSI »

Votre contact :

selection.recrutement@forem.be [objet de mail : 107323].

Annexe

Vous possédez plusieurs des compétences suivantes :

Compétences techniques générales

  • Connaissance méthodologique en analyse business et processus ;
  • Avoir des compétences dans les Systèmes d'information et en stratégie métier ;
  • Apporter son expertise dans l'identification des besoins ;
  • Avoir une bonne gestion de l'information et de l'amélioration des processus ;
  • Disposer d'un bon sens de la planification, de la synthèse et de l'organisation ;
  • Capacité d’identifier, analyser, anticiper, gérer les problèmes et les besoins ;
  • Capacité de modéliser des processus métier à l’aide du BPMN ;
  • Expérience en rédaction d’Épic, Features & User stories ;
  • Connaissance des processus de gestion de projets, de l’agilité (ex : Scrum).

Compétences spécifiques pour les analystes techniques

  • Capacité de conception d’un modèle de données relationnel (ex : entité-association) ;
  • Maîtrise des concepts de l’orientation objet ;
  • Connaissance des éléments nécessaires à la réalisation de schémas conceptuels de données ;
  • Connaissance du langage de modélisation UML et de ses principaux diagrammes ;
  • Maîtrise du langage SQL ;
  • Connaissance d’autres méthodologies d’analyse (ex : Merise, OOAD) ;
  • Connaissance de systèmes de gestion de versions (ex : GIT) ;
  • Capacité d’alimenter le « backlog » de l’équipe de développement ;
  • Notions en architecture orientée service (SOA) ;
  • Bonne compréhension du processus global du cycle de vie d’un logiciel (application lifecycle management) ;
  • Bonne compréhension de la gestion de projets (ex : Prince 2 »).

Atouts :

  • Maîtrise de l’outil de modélisation Enterprise Architect ;
  • Capacité d’analyse globale de la lecture de code ;
  • Connaissance d’Azure Devops Services ;
  • Connaissance suffisante de l’anglais (B1) pour être en mesure de suivre des formations, d’assister à des séminaires, de comprendre les documentations techniques ou d’assister à des réunions ;
  • Expérience de travail au sein d’un environnement de type « service public ».

Emplois similaires

Emplois similaires