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Gestionnaire d'infrastructures publiques (m/f/x)

Gestionnaire d'infrastructures publiques (m/f/x)

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 05/10/2022

Nombre de postes : 1

Région : Brabant Wallon

Lieu de travail : Nivelles

Référence de l'offre : Gestionnaire Infra Nivelles

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport Postuler : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

Vous aiderez à développer le système de gestion de la qualité de la direction des Techniques routières.

Ou allez-vous travailler ?

SPW Mobilité et Infrastructures Département expertises structures et géotechnique Direction des Techniques routières Rue de l’Industrie, 27 1400 NIVELLES

Votre mission

Spécifiquement pour la direction des Techniques routières :

  • collaborer activement à la gestion de la qualité (suivi des accréditations, maintien des habilitations, organisation des essais inter laboratoires, …) ;
  • participer à l’amélioration continue du laboratoire (fiches d’amélioration, organisation des activités, …) ;
  • réaliser des audits internes suivant les normes ISO17020 et 17025 (formation possible) ;
  • assurer le suivi du plan d’action découlant des audit internes, externes et des réunions qualité ;
  • assurer le suivi statistique des activités du laboratoire (nombre d’essais, suivi des délais, problèmes d’équipements ou de fournisseurs, remerciements et/ou plaintes clients, …) ;
  • élargir le scope de nos essais sous l’accréditation ;
  • rédiger et mettre à jour les procédures ;
  • faire évoluer notre système documentaire vers un système 100% digital.

… et les missions de la direction

La direction des Techniques routières a pour périmètre d’intervention : la géométrie et les structures des chaussées, trottoirs et zones d’immobilisation, la signalisation horizontale et verticale (non dynamique), les systèmes d’évacuation des eaux (hors bassins d’orage) et les dispositifs de retenue. Ce périmètre s’étend aux zones portuaires et aéroportuaires.

Dans ce cadre, la direction définit les prescriptions techniques en vigueur en Wallonie. Elle conçoit, réalise et supervise des missions d'études et d'expertises préalables à la réalisation d'un projet. Elle réalise des essais et mesures sur site et en laboratoire. Elle participe au contrôle des chantiers et à la vérification de l'état du réseau. Elle contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique.

De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Que fait…

... un gestionnaire d'infrastructures publiques au SPW ?

  • vous exploitez et assurez la maintenance les bâtiments publics au moyen d’actions et d’outils appropriés (inspection technique périodique, supervision des opérations de maintenance, élaboration des plans de maintenance préventive…) ;
  • vous étudiez l'implantation des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles ;
  • vous élaborez des avis et des descriptifs techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique dans la matière concernée ;
  • vous gérez des pannes, des incidents et remettez en état des bâtiments ;
  • vous supervisez l’élaboration de plans et calculez les métrés estimatifs des travaux, des fournitures ou services et des coûts de maintenance ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez des demandes d'intervention et répartition des tâches en interne et en externe dans le cadre de la maintenance des immeubles ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique :

  • visites sur sites ;
  • prestations irrégulières.

Votre profil

Diplôme requis

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • en architecture ;
    • en physique, en chimie et science des matériaux ;
    • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en métallurgie, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication ;
    • en génie nucléaire ;
    • en construction ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en construction ;
    • en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ;
    • en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique ;
    • en industrie (mémoire en électricité, …) ;
    • en informatique.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;µgestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Condition d’accès au poste : permis B.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-10-22 au plus tard par mail à la Direction du Développement des ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Gestionnaire infra Nivelles ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
  • comprendre une copie de votre permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. Jouir des droits civils et politiques ;

2. Satisfaire aux lois sur la milice ;

3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie. Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée. Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons un contrat de remplacement pouvant aller jusqu’au 9 janvier 2027.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.381,85 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Calculer votre salaire : https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true&agentType=CONT&echelle=A6%2F1

Personnes de contact

Concernant la fonction : Monsieur BRAINE Philippe, responsable 0498/19.02.55 - philippe.braine@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection : Monsieur MALLA Assaad, attaché, direction du développement des ressources humaines 081/77.26.51 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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