Offre d'emploi : Responsable de la gestion financière et budgétaire (H/F/X)
- Recruteur
- Fédération Wallonie Bruxelles
- Région
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- 41.012,60 € à 75.254,92 €
- Publication
- mercredi 21 septembre 2022
- Date limite
- lundi 17 octobre 2022
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Responsable de la gestion financière et budgétaire pour l’Administration Générale de l’Enseignement. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :
Vous rejoignez une équipe de 10 collaborateurs, à la Direction de la vérification de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, dont vous prenez la responsabilité.
Cette équipe, le service du Financement des établissements, assure deux grandes missions : la gestion du calcul et du paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE et la participation à la gestion des frais de transport en commun et/ou dans l'utilisation de la bicyclette pour les membres du personnel des établissements scolaires.
Vous assurez le rôle de responsable d’équipe du service. A vous donc la tâche d’organiser, de gérer, de superviser, de contrôler et d’améliorer les activités et les processus menés au sein du service.
Au-delà de cette responsabilité managériale, vous avez la responsabilité de la gestion financière en lien avec le financement des établissements, le suivi des travaux budgétaires, le contrôle interne comptable et budgétaire.
Afin de mener cette mission à bien, vous assurez également l’interface entre le service et les différents interlocuteurs internes et externes.
Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :
Assurer la gestion financière en lien avec le financement des établissements
· Assurer la coordination / la réalisation du calcul et du paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE.
· Assurer la coordination du calcul et du paiement des dotations / subventions de fonctionnement et répondre aux demandes de la Cour des Comptes et des fédérations de Pouvoirs Organisateurs.
· Procéder à des simulations de restructurations, établir des pistes d’économie selon les demandes du Cabinet de tutelle.
Assurer le suivi des travaux budgétaires
· Veiller à l’application et à l’exécution des directives ministérielles annuelles en vue de la confection des budgets.
Assurer le contrôle interne comptable et budgétaire
· Instaurer des principes harmonisés de contrôle interne comptable et budgétaire au sein du Ministère (manuels, benchmarking, formation, délégation de signatures).
· Améliorer et assurer le respect des délais (paiements, traitements de subventions, etc.).
Assurer le remboursement des frais de transport
Assurer le rôle de responsable d’équipe pour le service
Organiser, gérer, superviser, contrôler et améliorer les activités et les processus menés au sein du service
Assurer l’interface entre l’équipe du service que le-la responsable hiérarchique gère et les différents interlocuteurs internes et externes
Cette liste de tâches est non-exhaustive.
Descriptif du service
La Direction de la Vérification est intégrée dans le Service général des Affaires transversales. Au sein de cette direction, le Service du Financement des Etablissements gère le calcul et le paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE et intervient dans les frais de transport en commun et/ou dans l'utilisation de la bicyclette pour les membres du personnel des établissements scolaires.
Lieu(x) de travail
Rue Adolphe Lavallée, n°1 – 1080 Bruxelles
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un diplôme de Master.
Expérience(s) professionnelle(s)
Requis :
Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 1 année dans la gestion de données chiffrées ou de dossiers à caractère financier dans lequel vous accomplissiez au moins 2 des tâches suivantes :
· Préparation et suivi d’un budget ;
· Gestion de dossiers administratifs en lien avec une réglementation (application de réglementations, rédaction de notes argumentées sur base d’une réglementation, ...) ;
· Mise en place d’indicateurs de contrôle interne ;
· Utilisation quotidienne de tableurs ;
· Coordination et supervision des activités réalisées au sein de votre service.
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS) à Temps plein (38h/semaine)
Salaire et avantages
Echelle barémique : 100/1
Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :
Brut indexé minimum : 41.012,60 €
Brut indexé maximum : 75.254,92 €
Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.
Chèques-repas
Rémunération salariale attractive
Pécule de vacances et allocation de fin d'année
Assurance hospitalisation à un tarif avantageux
Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)
27 jours minimum de congé par an
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Travail valorisant au sein du service public
Télétravail possible à 50% (avec accord)
Indemnité de télétravail
Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail
Indemnité vélo
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection
Compétences techniques :
· Bonnes connaissances en matière de structures et d’organisation de l’enseignement obligatoire
· Connaissances élémentaires des grands principes de gestion budgétaire
· Bonnes techniques d’expression écrite
· Bonnes techniques d’expression orale
· Connaissances approfondies d’Excel (utilisation de formules, tableaux croisés dynamiques,…)
Compétences génériques :
· Intégrer l’information
· Soutenir
· Travailler en équipe
· Atteindre les objectifs
Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italiques sont considérées comme essentielles pour la fonction.
Postuler
Votre dossier de candidature doit comporter
- un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
- une lettre de motivation.
- une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.
A envoyer à Mme Carine Lambert - emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant la référence 06 DD1 2021 001 l’objet du mail jusqu’au 17/10/22 inclus.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Conditions de recevabilité
Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
Egalité et diversité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.