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Cette offre a expiré

Responsable de la gestion financière et budgétaire (H/F/X)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
41.012,60 € à 75.254,92 €
Date de clôture
17 oct. 2022

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Détails de l'offre

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Responsable de la gestion financière et budgétaire pour l’Administration Générale de l’Enseignement. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Vous rejoignez une équipe de 10 collaborateurs, à la Direction de la vérification de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, dont vous prenez la responsabilité.

Cette équipe, le service du Financement des établissements, assure deux grandes missions : la gestion du calcul et du paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE et la participation à la gestion des frais de transport en commun et/ou dans l'utilisation de la bicyclette pour les membres du personnel des établissements scolaires.

Vous assurez le rôle de responsable d’équipe du service. A vous donc la tâche d’organiser, de gérer, de superviser, de contrôler et d’améliorer les activités et les processus menés au sein du service.

Au-delà de cette responsabilité managériale, vous avez la responsabilité de la gestion financière en lien avec le financement des établissements, le suivi des travaux budgétaires, le contrôle interne comptable et budgétaire.

Afin de mener cette mission à bien, vous assurez également l’interface entre le service et les différents interlocuteurs internes et externes.

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Assurer la gestion financière en lien avec le financement des établissements

· Assurer la coordination / la réalisation du calcul et du paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE.

· Assurer la coordination du calcul et du paiement des dotations / subventions de fonctionnement et répondre aux demandes de la Cour des Comptes et des fédérations de Pouvoirs Organisateurs.

· Procéder à des simulations de restructurations, établir des pistes d’économie selon les demandes du Cabinet de tutelle.

Assurer le suivi des travaux budgétaires

· Veiller à l’application et à l’exécution des directives ministérielles annuelles en vue de la confection des budgets.

Assurer le contrôle interne comptable et budgétaire

· Instaurer des principes harmonisés de contrôle interne comptable et budgétaire au sein du Ministère (manuels, benchmarking, formation, délégation de signatures).

· Améliorer et assurer le respect des délais (paiements, traitements de subventions, etc.).

Assurer le remboursement des frais de transport

Assurer le rôle de responsable d’équipe pour le service

Organiser, gérer, superviser, contrôler et améliorer les activités et les processus menés au sein du service

Assurer l’interface entre l’équipe du service que le-la responsable hiérarchique gère et les différents interlocuteurs internes et externes

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

 

Descriptif du service

La Direction de la Vérification est intégrée dans le Service général des Affaires transversales. Au sein de cette direction, le Service du Financement des Etablissements gère le calcul et le paiement des dotations de fonctionnement pour les établissements du réseau WBE et intervient dans les frais de transport en commun et/ou dans l'utilisation de la bicyclette pour les membres du personnel des établissements scolaires.

 

Lieu(x) de travail

Rue Adolphe Lavallée, n°1 – 1080 Bruxelles

 

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de Master.

 

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis :

Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 1 année dans la gestion de données chiffrées ou de dossiers à caractère financier dans lequel vous accomplissiez au moins 2 des tâches suivantes :

· Préparation et suivi d’un budget ;

· Gestion de dossiers administratifs en lien avec une réglementation (application de réglementations, rédaction de notes argumentées sur base d’une réglementation, ...) ;

· Mise en place d’indicateurs de contrôle interne ;

· Utilisation quotidienne de tableurs ;

· Coordination et supervision des activités réalisées au sein de votre service.

 

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS) à Temps plein (38h/semaine)

 

Salaire et avantages

Echelle barémique : 100/1

Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :

Brut indexé minimum : 41.012,60 €

Brut indexé maximum : 75.254,92 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d'année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Travail valorisant au sein du service public

Télétravail possible à 50% (avec accord)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques :

· Bonnes connaissances en matière de structures et d’organisation de l’enseignement obligatoire

· Connaissances élémentaires des grands principes de gestion budgétaire

· Bonnes techniques d’expression écrite

· Bonnes techniques d’expression orale

· Connaissances approfondies d’Excel (utilisation de formules, tableaux croisés dynamiques,…)

Compétences génériques :

· Intégrer l’information

· Soutenir

· Travailler en équipe

· Atteindre les objectifs

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italiques sont considérées comme essentielles pour la fonction.

 

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter

- un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

- une lettre de motivation.

- une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à Mme Carine Lambert - emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant la référence 06 DD1 2021 001 l’objet du mail jusqu’au 17/10/22 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

 

Conditions de recevabilité

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

 

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement
la Culture
l'Aide à la Jeunesse
le Sport
les Maisons de justice

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