Offre d'emploi : Gradué.e/Bachelier.ière informatique

Région
Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles
Publication
jeudi 22 septembre 2022
Date limite
dimanche 2 octobre 2022
Réf
WBI/B3/ID203
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

WBI recrute un gradué(e) – bachelier(ière) pour le service informatique (contrat à durée indéterminée). Les dossiers de candidatures doivent être rentrés pour le 1et octobre au plus tard.

En tant que gestionnaire des systèmes informatiques (administrateur système), au sein d’une équipe dynamique, la mission sera d’assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des outils informatiques au niveau de la gestion des systèmes.

 

Concrètement, voici les tâches à réaliser :

Assurer le suivi quotidien de l’hébergement des applicatifs de WBI :

 

•            définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des serveurs virtuels et des standards de configuration de base des machines virtuelles (technologies VMWARE) ;

•            définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance des solutions spécifiques (VMWARE Horizon, Workflow, outils collaboratifs,…) ;

•            effectuer les diagnostics et les dépannages nécessaires sur les systèmes informatiques et l’environnement hétérogène qui y est connecté.

 

              Maintenir et développer l’infrastructure informatique :

•            analyser les changements aux systèmes de production et leurs impacts sur les clients (internes et externes) ;

•            assurer la sécurisation de l’environnement et de toutes les interconnexions (backup, certificats, encryptions, gestion des accès…) ;

•            assurer une veille sur les technologies et outils utilisés pour la gestion des systèmes ;

•            participer aux projets d’évolution des systèmes informatiques.

•            assurer la disponibilité et l’efficacité des systèmes informatiques :

•            anticiper et gérer les risques opérationnels liés à un système de haute disponibilité ;

•            prendre en considération la gestion synchrone et asynchrone des flux d’échange ;

•            proposer des évolutions quant à l’automatisation de tâches récurrentes assurer une traçabilité détaillée des interventions :

•            en cas de panne matérielle, identifier les procédures de recours au contrat de support adéquat et veiller au suivi ;

•            assurer le suivi des incidents, demandes et problèmes en lien avec la gestion des systèmes ;

•            veiller à assurer la traçabilité, dans l’outil de service desk, des actions menées lors du traitement des incidents, demandes et problèmes.

              Participer à l’élaboration de nouvelles solutions « métier » :

•            vérifier les compatibilités existantes au niveau technologique

•            assurer la coordination des choix technologiques au niveau sécurité et gestion des risques

•            maîtriser l’hébergement décentralisé

•            assister la phase de déploiement des solutions sur l’infrastructure.

 

              Apporter une expertise méthodologique :

•            proposer des évolutions sur les méthodologies de développement en fonction des besoins métiers et des retours sur expériences et de l’état de l’art ;

•            assurer l’évolutivité des processus de développement ;

•            être garant du respect des méthodologies mises en œuvre ;

•            être un référent pour ses pairs ;

•            participer activement à la rédaction de marchés publics (en lien avec le service informatique).

 

Connaissances / Compétences pratiques – comportementales.

1° Compétences techniques :

  • Maîtrise parfaite, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la langue française.
  • maîtrise de l’environnement Microsoft Windows Server ; maîtrise des environnements de virtualisation serveurs – principes et opérationnalisation (Vmware) ; maîtrise des environnements de virtualisation des postes de travail ( VDI ) – principes et opérationnalisation (Vmware Horizon) ; connaissance du fonctionnement, de la configuration et des interconnections des systèmes (serveur, stockage, SAN, NAS…) ; maîtrise de l’Active directory (DNS, GPO, DHCP…) ; connaissance pratique d’un réseau TCP/IP et en architecture réseau (segmentation, Vlan, WAN, LAN, protocoles, routeurs layer 2 et 3, routage…) ; connaissances Cloud (Azure, 365 ) ; maîtrise d’un système de messagerie Cloud et On Premise – fonctionnement, configuration, interactions, clients, sécurité (Microsoft Exchange…) ; connaissance des outils de gestion centralisée d’un parc informatique (anti-virus,  anti-spam, monitoring…) ; connaissance des matériels réseaux – principes de configuration, fonctionnement (switches, routeurs, firewalls, proxy…) ; connaissance en matière de sécurité de l’information ; connaissance en sauvegarde d’information – gestion, stockage, restauration, optimisation (Veeam…) ; connaissance relative aux plans de reprise informatique ; maîtrise de l’ITSM (IT Service Management : ITIL ou équivalent). notion de téléphonie VoIP  ; connaissance de base  l’environnement Linux.

 

2°   Compétences pratiques/Aptitudes :

  • Capacité de rédaction de note/rapport structurée ; Présente ses écrits de manière professionnelle, selon les règles et les procédures prévues.

 

3°   Comportements/ attitudes :

  • Avoir un sens accru des responsabilités ; Etre orienté client, être orienté « solutions » ; Etre résistant au stress ; Avoir un bon esprit d’équipe et pouvoir travailler de manière autonome ; Faire preuve de patience ; Avoir la capacité à traiter et hiérarchiser plusieurs activités en même temps ; Faire  preuve de rigueur organisationnelle ; Etre force de propositions et d’initiatives.

 

Conditions d’engagement

Au moment de poser votre candidature :

  • Etre titulaire d’un Diplôme de l’enseignement supérieur (Graduat, Bachelier ou équivalent) en informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications ou en informatique et systèmes, orientation technologie de l'informatique,  permettant d’accéder à une fonction du niveau B au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI). (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).

Une expérience professionnelle dans le secteur de l’informatique de minimum 3 années est exigée. La vérification de l’expérience professionnelle se fait sur base du CV et de tout document probant (obligatoire). Il est  conseillé d’accorder une attention particulière à la description de l’expérience professionnelle dans le CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité ; Jouir des droits civils et politiques ; Posséder les aptitudes requises pour la fonction

 

Sélection :

Présélection, sur base des documents et cv fournis, portant sur les années d’expérience professionnelle exigées.

  1. Epreuve écrite :

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.

Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.

  • Epreuve finale 

Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

 

L’épreuve se déroule à Bruxelles.

 

Dossier de candidature – indiquez la référence WBI/B3  IT /ID203

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 1er octobre à minuit, à l’attention de :

Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles

Le dossier de candidature comprend :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation.

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

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