Offre d'emploi : Responsable Energie

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Brut indexé 43.418,96 € (avec 2 ans d’ancienneté pécuniaire) / Brut indexé maximum : 75.254,92 €
Publication
jeudi 22 septembre 2022
Date limite
lundi 17 octobre 2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

NOTRE INSTITUTION 

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Ce service public accueille plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

 

La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de tous ses membres des personnels et, à travers eux, de tous ses élèves et de tous ses étudiants.

 

Dans le cadre de sa transformation, et des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence, WBE est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à mener à bien son évolution et ses missions de pouvoir organisateur.

 

DIRECTION & SERVICE

 

La Direction générale des Bâtiments et de la Logistique gère l’ensemble des infrastructures et de la logistique de WBE à la fois pour les établissements et les services centraux et intermédiaires, soit plus de 2.800 bâtiments (3,2 millions de mètres carrés) affectés à 500 établissements scolaires et apparentés. Elle garantit l’entretien, l’exploitation courante et les moyens de fonctionnement des bâtiments, gère le parc immobilier de WBE et conduit les opérations d’investissement nécessaires à son évolution.

 

Le Service général des Infrastructures scolaires de WBE est le gestionnaire immobilier public des bâtiments de WBE. Il a pour objectifs de mettre à disposition des occupants des bâtiments en adéquation avec leur mission ; de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements ; et d’en assurer l’entretien du propriétaire. Il doit aussi permettre l’évolution du parc immobilier vers davantage de performance et de flexibilité ; et rechercher des opportunités pour financer cette approche.

Le Service général des Infrastructures scolaires de la FWB est mis à disposition de WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement) pour la gestion des bâtiments scolaires de ses établissements depuis 2019.

 

Ses missions sont multiples :

 

  • gérer l’ensemble des bâtiments et sites scolaires dont Wallonie-Bruxelles Enseignement est propriétaire
  • assurer « l’entretien du propriétaire » de ces biens
  • garantir le maintien quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier
  • permettre l’accueil des populations scolaires en augmentation 
  • améliorer l’occupation par l’optimalisation des sites
  • renforcer l’attractivité des sites et des bâtiments
  • rendre le parc des bâtiments moins énergivore et moins coûteux en maintenance et entretien
  • assainir le passif historique de bâtiments présentant des problèmes de sécurité
  • gérer et sélectionner les dossiers des établissements scolaires qui feront l’objet d’une intervention du Programme Prioritaire de Travaux
  • collaborer avec les Sociétés Publiques d’Administration des Bâtiments Scolaires (SPABS) et assurer l’exécution des obligations qui résultent des conventions visées à l’article 5 du décret du 5 juillet 1993
  • développer le projet de refinancement des infrastructures scolaires basé sur le partenariat privé public (PPP).

Au sein du SGIS FWB, la Direction Environnement est chargée de développer et de partager une expertise dans les matières environnementales et énergétiques : développement et suivi de la stratégie de transition énergétique de WBE, analyse des performances énergétiques des bâtiments, utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, (dé)pollution des sols, permis d’environnements, gestion des espaces verts, …

Elle est chargée de soutenir les Directions régionales et la Direction Etudes et Projets dans les matières environnementales, de conseiller la hiérarchie concernant les orientations et dispositions à prendre dans ces matières et de mettre en œuvre les stratégies adoptées.

 

FONCTION

Placé sous la responsabilité du Directeur général et du Coordinateur de la Direction Environnement, le Responsable Énergie prend des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer la proposition, l’analyse, le suivi et/ou la réalisation des études et des travaux tant sur un plan technique que financier et administratif.

 

Il/Elle assure la gestion opérationnelle et la réalisation de projets d’efficacité et de transition énergétiques dans le cadre des missions de la Direction Environnement. Les principaux domaines de responsabilité et les actions clés de son travail sont :

 

  • La gestion technique des projets (études et réalisations) La gestion des contrats d’entretien / maintenance HVAC et des contrats de performance énergétique (CPE) L’appui technique à la gestion des marchés publics La mise en place d’un cadastre et d’un système de comptabilité / monitoring énergétique La certification PEB des Bâtiments (scolaires, administratifs) L’analyse, le reporting de projets et la communication des résultats Le transfert de compétences et d’expériences La recherche des financements, primes et subsides à la construction / rénovation

La collaboration au projet PLAGE (Plan local d’action pour la gestion énergétique) à Bruxelles

 

OBJECTIF DE LA FONCTION

  • Agir en tant que responsable / conseiller en énergie en prenant en charge la gestion des matières relatives à l’énergie en général et en apportant des réponses aux questions énergétiques à la manière d’un « guichet de l’énergie ». Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments : installations de chauffage (central), installations électriques, électromécaniques, climatisation et ventilation, isolation, éclairage, système de production d’énergie renouvelable, facility management, application de normes de sécurité, etc. Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services (marchés publics) concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Organiser et réaliser la certification des Bâtiments (publics) occupés par les différentes implantions de WBE. Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services.

TACHES & RESPONSABILITE

En tant que Responsable Energie (H/F/X), vous serez amené·e à :

Agir en tant que responsable / conseiller en énergie en prenant en charge la gestion des matières relatives à l’énergie en général et en apportant des réponses aux questions énergétiques à la manière d’un « guichet de l’énergie » 

 

Moderniser et suivre des contrats de chauffage, d’entretien / maintenance, de régulation, …

Mettre en application la législation sur la PEB avec ses volets : travaux, certification et installations techniques ;

Elaborer des clauses relatives à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les cahiers des charges et les appels d’offres ; Participer à la négociation des contrats de fourniture d’énergie, les marchés publics et les centrales d’achat (gaz, fuel, électricité) ;

Participer à la réalisation de marchés publics (services et travaux)

Collaborer, participer et analyser les audits énergétiques réalisés dans le cadre des permis d’environnement pour les écoles ;

Assurer les contacts avec les autorités compétentes en matière d’énergie et d’environnement (régions et communes) ;

Former / sensibiliser à une utilisation rationnelle de l’énergie (URE) du personnel technique et du personnel scolaire ;

Etablir et/ou actualiser le cadastre énergétique des bâtiments scolaires, Mettre en place une comptabilité énergétique et un monitoring simples et efficaces pour le suivi des consommations énergétiques au sein du patrimoine scolaire ;

Réaliser l’inventaire des consommations et estimer le potentiel des économies d’énergie ;

Planifier, coordonner et mettre en œuvre des programmes d’actions réalistes et concrets liées à la gestion et à la maintenance des bâtiments et des installations HVAC et électriques (éclairage) en vue de réduire les consommations d’énergie ;

Motiver et mobiliser les responsables des sites, les gestionnaires techniques et les occupants des bâtiments (team énergie) aux investissements et gestes économiseurs d’énergie ;

Proposer des indicateurs (tableaux de bord) afin de suivre l’évolution des consommations et d’évaluer périodiquement les économies engendrées à la suite des actions réalisées (notamment dans le cadre du projet PLAGE et de la certification PEB des bâtiments) ;

Participer à la concrétisation des recommandations et améliorations suite aux audits énergétiques internes et/ou externes ; Communiquer et informer les différents acteurs (hiérarchie, directeurs des écoles, autorités régionales, …).  

 

Agir en qualité de chef de projet essentiellement dans le domaine des services concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments : installations de chauffage (central), installations électriques, électromécaniques, climatisation et ventilation, isolation, éclairage, système de production d’énergie renouvelable, facility management, application de normes de sécurité, etc.

Identifier des nouveaux projets permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments y compris la production d’énergie renouvelable ;

Rechercher et choisir les solutions techniques appropriées à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergie ou résoudre des problèmes techniques et pathologiques du bâtiment ;

Mettre en place des procédures et des processus liés à la gestion de projets énergétiques y compris dans les dimensions opérationnelle, décisionnelle, technique, budgétaire et financière ;

Structurer, réaliser, coordonner ou gérer les études préalables et les avant-projets afin de préparer la réalisation des travaux ;

Concevoir et établir les dossiers d’exécution comprenant les cahiers spéciaux des charges avec plans et métrés relatifs aux travaux lorsque ceux-ci ne sont pas confiés à des bureaux d’études extérieurs ;

Assurer la gestion financière du projet, l’établissement du budget nécessaire, l’approbation des états d’avancement et la maitrise des éventuels surcoûts ;

Calculer le dimensionnement, les économies d’énergie et le retour sur investissement des installations à réaliser ; Vérifier et faire approuver les projets ;

Procéder au lancement et à l’attribution des marchés ;

Participer à l’élaboration des conventions (locations, baux emphytéotiques, …) Établir, occasionnellement et à la demande, des rapports, des notes justificatives à la hiérarchie, aux ministres, à l’Inspection des Finances, … ;

Coordonner l’intervention des différentes parties intervenantes (autorités, organismes de contrôle, occupants, bureaux d’études, entreprises, voisins, …) ;

Superviser les dossiers dont l’étude est confiée à des bureaux d’études extérieurs ;

Prendre les contacts avec les occupants (écoles) afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination, … ;

Établir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;

Suivre l’évolution des normes de sécurité, des réglementations et des nouvelles technologies en matière de matériaux, de technologies et d’utilisation de nouveaux produits propres et sobres en énergie ;

Assurer le transfert de connaissance vers d’autres membres du personnel ;

Assurer la communication interne et externe relative aux projets.  

 

Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant essentiellement dans le domaine des services (marchés publics) concernant les techniques spéciales visant principalement mais pas uniquement une meilleure efficacité énergétique des bâtiments

Apporter votre expertise dans la rédaction des cahiers des charges pour des investissements en rénovation énergétique ;

Réaliser le contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art et en conformité avec le cahier spécial des charges ;

Assurer le rôle d’interlocuteur des entreprises et partenaires privés conformément aux prescriptions en vigueur ;

Organiser et participer à des visites de chantiers et des réunions ;

Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers) ;

Rédiger des procès-verbaux de réunions, de constats, de réceptions (provisoire et définitive) ;

Assurer le suivi des dossiers compliqués et des éventuels contentieux, …         

 

Organiser et réaliser la certification de bâtiments (publics) occupés par les différentes implantions de WBE 

Assumer les missions et remplir les rôles qui s’imposent à WBE au regard de la législation PEB en vigueur en tant que gestionnaire, coordinateur et certificateur ;

Tenir à jour la liste des bâtiments occupés et des bâtiments certifiés ;

Collecter et rassembler les données nécessaires (parfois visites sur site) à l’établissement du certificat PEB de chaque bâtiment du patrimoine ;

Encoder les données, les relevés, les plans et les photos dans les logiciels ad hoc ;

Etablir et générer les certificats à partir des données disponibles dans les banques de données et les logiciels PEB ; Communiquer les résultats et veiller à l’affichage des certificats dans chaque bâtiment certifié.  

Se rendre disponible pour des tâches transversales ou de supports ponctuels dans d’autres services

Participer activement à la coordination et au pilotage de la stratégie énergétique de WBE (collecter et traiter les données, évaluer les gains et les économies, dégager les priorités, suivre les actions, …) ;

Aider et conseiller les Directions régionales, la Direction Etudes et Projets et les techniciens de WBE dans le cadre de dossiers spécifiques de rénovations énergétiques ;

Œuvrer à la recherche financements des investissements à la transition énergétique (tiers investisseurs, bailleurs de fonds) et à l’obtention des subsides et des primes en énergie notamment dans le cadre des appels à projets et suite aux travaux éligibles (programme RRF de l’UE, primes énergie à Bruxelles, UREBA en Wallonie).  

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Khalid El MANSORI | Coordinateur

Tél : 32 (0)2.2784233 | +32 (0)473.943691

Courriel : khalid.elmansori(at)cfwb.be

PROFIL

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

SOIT (OPTION 1) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) d’architecte ou d’ingénieur industriel.

Dans ce cas de figure, aucune expérience professionnelle n’est requise.

SOIT (OPTION 2) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence), idéalement dans le domaine des Sciences (Sciences et gestion de l’environnement, biologie, agronomie, …)

ET vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans le domaine des problématiques énergétiques en lien avec les bâtiments/techniques spéciales.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur sites et chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable

 

ATOUTS SUR LE DIPLÔME :

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts pour la fonction :

 

  • Avoir suivi la formation et réussi l’examen portant sur l’éligibilité des Certificateurs PEB « Bâtiments Publics » reconnu par la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-Capitale

 

  • Etre titulaire d’un certificat de « Responsable énergie » délivrée par l’une des 2 régions (Bruxelloise ou Wallonne) ou de toute autre formation relative à la gestion de l’énergie dans les bâtiments.

 

Précisions quant aux diplômes et certificats :

Si vous n’êtes pas titulaire du certificat de Certificateurs PEB « Bâtiments publics » et/ou de « Responsable Énergie », vous devrez suivre et réussir la formation nécessaire après votre entrée en fonction. Cette formation sera prise en charge par Wallonie Bruxelles Enseignement.

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

 

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Réglementations :
    • Bonnes connaissances des directives européennes (2012/27/UE et 2010/31/UE) sur l’efficacité énergétique et sur les performances énergétiques des bâtiments Bonnes connaissances de la réglementation PEB (des 2 régions) spécifiquement liée aux installations techniques et à la certification

 

  • Aspects techniques :
    • Bonnes connaissances des techniques spéciales des bâtiments (électricité, chauffage, HVAC, énergies renouvelables, etc.) Bonne connaissances en méthodologies de gestion de projet Bonnes connaissances d’Excel Bonnes techniques d’expression orale Bonnes techniques d’expression écrite 

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

CONDITIONS D’AFFECTATION :

Si vous êtes lauréat·e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

NOTRE OFFRE 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) offre 1 poste, localisé à  Bruxelles, City Center, Boulevard du Jardin botanique 20/22 à 1000 Bruxelles. La fonction comporte des missions dans l’ensemble de la Communauté française.

 

Si vous êtes lauréat·e de la sélection, vous serez engagé·e en qualité d’Attaché Responsable Energie (niveau 1 - catégorie spécialisée), sous contrat à durée indéterminée, avec le barème de traitement 100/1.

Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.

Si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché 100/1 - NA11 fédéral) un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe peut être envisagé.

Rémunération :

 

Traitement annuel (indexé au 01/09/2022), allocations réglementaires non comprises :

  • Brut indexé minimum :   43.418,96 (avec 2 ans d’ancienneté pécuniaire) Brut indexé maximum :   75.254,92  

Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

Régime de travail : 38h/semaine

Type de travail :

 

  • Travail de bureau et sur sites et chantiers. Une présence régulière au bureau est nécessaire pour la partie administrative de la fonction et le travail en équipe. La fonction nécessite des déplacements vers nos implantations en Communauté française.   Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B.

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ; Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ; Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ; Possibilité de télétravail jusqu’à maximum 50% (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) 27 jours minimum de congé par an ; Congé entre Noël et Nouvel an ; Possibilités de formations durant les heures de travail.

COMMENT POSTULER

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année); Une lettre de motivation ; Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE); Une copie de votre permis B.

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 17 octobre 2022 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.

 

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