Offre d'emploi : Professeur ordinaire ou Professeur adjoint

Professeur ordinaire ou Professeur adjoint (en prétitularisation conditionnelle) en droit luxembourgeois du numérique

La Faculté de Droit, d’économie et de Finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg recherche, pour son Département de Droit, un Professeur ordinaire ou Professeur adjoint (en prétitularisation conditionnelle) en droit luxembourgeois du numérique.

Votre rôle…

La mission du/de la candidat-e sera de mener une recherche de dimension nationale, européenne et internationale susceptible d’avoir un impact à ces différentes échelles. Le/la candidate devra démontrer un intérêt prononcé pour la recherche en droit national et comparé ainsi que son aptitude à mettre en œuvre ou à participer à des projets de recherche de nature trans et interdisciplinaire. Il sera également attendu du/de la candidat-e une expérience d’enseignement correspondant au grade auquel il/elle postule. Le/la candidat-e devra dispenser des enseignements dans les matières fondamentales du droit luxembourgeois (droit privé) et dans celles plus spécifiquement liées au droit du numérique. Le/la candidat-e doit, en outre, être à même d’initier et de développer des collaborations privilégiées avec les différents acteurs juridiques locaux et internationaux.

Une approche combinée du droit du numérique et du droit civil intéressant plus particulièrement le droit des personnes et de la famille (environnement numérique, autodétermination informationnelle, accompagnement des personnes protégées dans le monde numérique, identification et mort numérique), serait particulièrement appréciée. Il est attendu du/de la candidat-e qu’il/elle assure, en fonction de sa spécialité, des enseignements en droit de la famille et des personnes ou en droit civil général.

Les recherches entreprises par le/la candidate recruté-e devront notamment porter sur la question de l’encadrement en droit luxembourgeois de l’utilisation des données.

Le/la candidat-e sélectionné-e participera aux activités pédagogiques de la Faculté dans le cadre des programmes de Bachelor et de  Master, impliquant des cours en Bachelor en droit et au sein des Masters de droit européen des affaires et de droit de l’espace, des satellites, de la communication et des media ainsi qu’au sein de ceux de l’Ecole Doctorale (accompagnement et direction de doctorants).

Des connaissances spécifiques dans le domaine du droit du numérique et des connaissances étendues en droit privé sont requises. Le/la collègue recrutée sera appelée à immédiatement dispenser des cours de droit luxembourgeois. Par conséquent, le/la candidat-e sélectionné-e doit avoir une formation académique dans le système juridique français ou belge et une maîtrise courante du français.

Qualifications…

  • Titulaire d'un doctorat en Droit;
  • Un nombre important de publications dans des revues reconnues internationalement;
  • Expérience et aptitude à l'enseignement et à l'encadrement de la recherche au niveau universitaire;
  • Capacité et intérêt à s'engager dans la recherche universitaire au plus haut niveau;
  • L’Université du Luxembourg est située dans un contexte multilingue. La personne choisie à ce poste doit maîtriser la langue française et anglaise. L’Université encourage son personnel à apprendre la langue allemande et fournit un accès à des cours de langue à cette fin.

En bref…

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Le poste au niveau de professeur adjoint suit le plan de carrière de l'Université du Luxembourg et une possibilité de promotion sera donnée après 5 ans, après évaluation positive
  • Horaire de travail : poste à temps plein, 40h/semaine.
  • Lieu de travail : Luxembourg - Kirchberg
  • Référence du poste : F2-50012583

En particulier, nous offrons :

  • Une équipe internationale dans une université jeune et dynamique
  • Un environnement de recherche interdisciplinaire
  • Un large réseau de partenaires académiques, institutionnels et d’entreprises
  • Un personnel de soutien qualifié et un environnement axé sur le travail d'équipe
  • Un salaire et des avantages sociaux compétitifs

Comment postuler...

Les candidatures, adressées au Professeur Katalin Ligeti, Doyenne de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, doivent être soumises en ligne avant le 15 décembre 2022 et contenir les documents suivants:

  • Lettre de motivation
  • CV détaillé, y compris les périodes d'absence du travail (ou période équivalente à une absence) y compris les congés pour raisons familiales et les interruptions de carrière
  • Liste complète des publications et travaux en cours
  • Liste et brève description des projets de recherche acquis au cours des 5 (cinq) dernières années
  • Liste des thèses de doctorat supervisées
  • Liste des activités d'enseignement au cours des 5 (cinq) dernières années
  • Déclaration des activités de recherche prévues à l'UL
  • Relevé des activités d'enseignement prévues à l'UL
  • Déclaration des autres activités envisagées à UL
  • Les noms de 3 personnes de références et leur relation avec le/la candidat-e.

L’Université du Luxembourg s’engage en faveur de l’égalité des genres au sein de son personnel académique et vise à éliminer les obstacles au recrutement de professeurs de sexe féminin ainsi qu’à la progression de leur carrière. Dans le cas où deux candidats présenteraient des CV équivalents, l’Université donnera la préférence à la candidature féminine, et ce dans tous les départements au sein desquels l’équilibre des genres n’est pas atteint.

A propos de nous...

L'Université du Luxembourg aspire à être l'une des universités les plus réputées d'Europe, avec un caractère nettement international et interdisciplinaire. Elle favorise l'enrichissement mutuel de la recherche et de l'enseignement, elle est pertinente pour son pays, elle est connue dans le monde entier pour sa recherche et son enseignement dans des domaines ciblés et elle s'impose comme un modèle innovant pour l'enseignement supérieur européen contemporain. L'atout principal de l'Université est son personnel académique de classe mondiale, qui attire les étudiants et les jeunes chercheurs les plus motivés, les plus talentueux et les plus créatifs, qui apprendront à aimer relever des défis et à devenir des penseurs visionnaires capables de façonner la société.

La faculté de droit, d'économie et de finance propose trois programmes de licence, quatre programmes de master en gestion et économie et six masters en droit (LL.M.), ainsi que plusieurs cours de formation continue. Elle comprend également l'école doctorale en droit et l'école doctorale en économie et finance. Environ 2 500 étudiants de 90 nationalités différentes sont inscrits à la faculté. Le personnel académique de 18 nationalités différentes enseigne à la Faculté, soutenu par des praticiens du domaine, des universitaires invités et des professeurs invités. Enracinée au Luxembourg mais avec une perspective européenne et internationale, la Faculté compte trois départements :

  • Département de droit
  • Département d'économie et de gestion
  • Département de finance

L'enseignement et la recherche bénéficient de la proximité des institutions européennes, de celle de la place financière de dimension internationale du Luxembourg et de son insertion dans un monde des affaires en expansion. Nos partenariats institutionnels et ceux noués avec le secteur privé, nos chaires sponsorisées et notre réseau croissant d'universités partenaires internationales font de notre Faculté un centre académique dynamique au cœur de l'Europe.

Emplois similaires

Emplois similaires