Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Coordinateur de projets liés à la « gestion de l’information et à l’exploitation des données » (H/F/

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
84.350,63€ à 104.948,93 €
Date de clôture
25 oct. 2022

Afficher plus

Fonction
IT / Internet, Analyste d'informations
Secteur
Administration / ASBL, Télécommunications ICT / Internet
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Détails de l'offre

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Coordinateur de projets liés à la « gestion de l’information et à l’exploitation des données » (H/F/X) au sein du Secrétariat général.

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à piloter le chantier des programmes et projets qui tendent à développer les compétences internes, renforcer la gouvernance des données de référence et acquérir de nouvelles capacités informatiques pour améliorer l’exploitation des données du Ministère :

  • organiser, soutenir et coordonner le travail des différentes équipes projets et métiers liées à la gestion de l’information et de la donnée pour que les résultats clés soient atteints et que les livrables soient délivrés conformément aux objectifs assurer la compréhension des objectifs du chantier tels qu’ils apparaissent dans le Contrat d’administration. assurer l'alignement de la politique et de l'administration des données sur les objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que les prescrits légaux et réglementaires en vigueur.

Le Coordinateur de projets liés à la gestion de l’information et à l’exploitation des données (dit chef de chantier) peut jouer le rôle de chef de projet pour un certain nombre de projets du chantier, veille chaque fois que nécessaire à l’articulation du travail des équipes projets  du Ministère avec celles de l’ETNIC et celles des autres entités du Ministère.  Le chef de chantier entretient une relation d’étroite collaboration avec le PMO (Projet Management Officer) et veille au respect de ses lignes directrices méthodologiques et opérationnelles. Il est ou devient une personne ressource/de référence dans la matière traitée par le chantier.

Les résultats clés à atteindre dans le cadre de ce chantier sont les résultats clés repris dans le chantier « Les données au centre ».  (https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/a-propos-de-la-federation/le-ministere/strategie/)

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Descriptif du service 

Les principales missions du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont de soutenir le pilotage stratégique et opérationnel de l’organisation, d’assurer un certain nombre de fonctions transversales (gestion budgétaire et financière, gestion des ressources humaines …), de mettre en œuvre les politiques n’entrant pas dans les compétences spécifiques d’une Administration générale, ainsi que de soutenir la transversalité et d’assurer la coordination dans les matières transversales.

Le Secrétariat général coordonne l’élaboration et la mise en œuvre du Contrat d’administration conclu entre le Gouvernement et le Ministère. Ce Contrat d’administration constitue le plan stratégique et opérationnel du Ministère pour les 3 prochaines années. Il contient à la fois des objectifs transversaux qui concernent l’ensemble de l’entité et des objectifs métiers qui concernent les différents secteurs gérés par le Ministère. Pour mettre en œuvre les objectifs transversaux du Contrat d’administration, une méthode de gouvernance par « chantiers » a été mise en place. Un chantier rassemble des programmes et projets liés dans leur finalité. Ces programmes et projets ont pour objectif la mise en œuvre de résultats clés décrits dans le Contrat d’administration.

Au sein du Secrétariat Général, le coordinateur est sous la tutelle du sponsor du chantier, en charge du chantier. Il exerce cette dernière mission avec le support de la  Direction générale de la Coordination et de l’Appui (DGCA) et dans le cadre fixé par celui-ci.

La Direction générale de la Coordination et de l’Appui (DGCA) est :

  • L’entité transversale de soutien, au service du Gouvernement et des Administrations générales afin de leur permettre de remplir leurs missions fonctionnelles ; L’entité de coordination des politiques transversales de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant d’assurer une approche intégrée et cohérente des actions du Ministère, ainsi qu’en devenir un acteur dynamique et reconnu pour son pilotage.

 

Lieu(x) de travail

 

Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

 

Diplôme(s)

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en :
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication Sciences des données Statistiques Sciences de gestion

ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature

OU

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence ET  d’un Master de spécialisation en sciences des données, big data.
     

Expérience  professionnelle

Requis :

  • 6 ans dans le domaine de la gestion de projets, de préférence en lien avec la gestion de l’information (requis). 2 années dans un des domaines suivants (requis):

- Gestion stratégique et pilotage ;

- Gestion de l'information ou des technologies de l'information 

- Gestion du changement

  • expérience professionnelle en gestion d’équipe

Atout(s) : expérience professionnelle en lien avec la gestion de l’information et l’exploitation de la donnée

 

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques à temps plein (38h/semaine)

 

Salaire et avantages

Echelle barémique : 150/1

Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :

Brut indexé minimum (6 ans ancienneté) : 84.350,63€

Brut indexé maximum : 104.948,93 € 

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines susmentionnés pourra être valorisée.

Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;

Evolution salariale barémique régulière ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ;

Télétravail possible à 50% (avec accord) ;

Indemnité de frais de bureau à domicile ;

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;

Indemnité vélo ;

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite sur demande) ;

27 jours minimum de congé par an ;

Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;  

Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles ;

Possibilité de parking dans l’enceinte du Ministère Accès aux salles de sport du Ministère ;

Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Compétences approfondies en matière de pilotage de programme de projets transversaux Connaissance approfondie en gestion des données et de l’information Connaissance approfondie en accompagnement au changement Technique d’expression orale approfondie Technique d’expression écrite approfondie

Compétences comportementales

  • Comprendre l’organisation Organiser
  • Souder des équipes
  • Atteindre les objectifs

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. La compétence en italique est considérée comme essentielle pour la fonction.

 

Postuler

Votre dossier de candidature : doit faire mention de la référence O2 DD1 2022 018 et comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé, une lettre de motivation, une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à : Sylvie GAILLARD – emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 DD1 2022 018 dans l’objet du mail jusqu’au 21/10/22 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

*Précisions quant aux critères de recevabilités :

Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

 

 

 

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement
la Culture
l'Aide à la Jeunesse
le Sport
les Maisons de justice

Nous trouver
Téléphone
024132380
Lieu
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Bruxelles
Molenbeek
1080
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte