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Cette offre a expiré

Formateurs en secrétariat - bureautique (h/f/x)

Détails de l'offre

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour son pôle BF bureau et services, Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de Formateurs·trices en secrétariat - bureautique

Votre mission

  • Vous identifiez les compétences en secrétariat-bureautique à développer pour le métier dans le cadre des référentiels de formation ;
  • Vous construisez les démarches pédagogiques (objectifs, outils, méthodes, supports, timing...) permettant l'acquisition de ces compétences en intégrant des techniques diversifiées et adaptées au public, notamment : méthodes participatives et interactives, diversification des canaux d'apprentissage, place à la dimension collective, relation pédagogique d'adulte à adulte ;
  • Vous animez des activités portant sur le secrétariat et la bureautique (suite Office, courrier, classement/archivage, Internet, conception et mise en forme de documents professionnels, …) et les comportements professionnels adéquats ; 
  • Vous formez à la maîtrise de l’environnement du travail (ordinateur, périphériques, réseaux, boîte mail, agenda électronique, Cloud) ;
  • Vous formez à l’organisation et à la gestion de l’espace de travail (disques durs, Cloud, environnement physique) ;
  • Vous élaborez un parcours de formation individuel sur la base de l'évaluation des compétences du stagiaire, en assurez le suivi et réalisez le bilan des actions de formation en vue de l’accompagner vers l’emploi ;
  • Vous assurez l'encadrement et le suivi pédagogique individuel et collectif des stagiaires tout au long de leur formation (attitude coach) ;
  • Vous évaluez les résultats de son action et faites les adaptations nécessaires en fonction des besoins des stagiaires ;
  • Vous participez en réunion d'équipe pédagogique et/ou en réunion de formateurs·trices à la réflexion et à la conception des dispositifs pédagogiques, à leur organisation, à leur adaptation, à leur évolution ;
  • Vous définissez les contenus et modalités d'évaluation des acquis de formation des stagiaires, tant au quotidien que dans le cadre de la validation des compétences ;
  • Vous vous formez continuellement dans le domaine du secrétariat et de la bureautique, des nouvelles technologies et cherchez à progresser dans votre pratique de formateur·trice.

Afin de permettre d’assurer les missions de manière optimale, un encadrement et une formation pédagogique adéquate sont organisés dès le début de la prise de fonction.

Vos compétences & connaissances

  • Vous possédez une excellente maîtrise de Teams, d’Office, et de MS 365 dans son ensemble,
  • Vous avez une maîtrise des techniques de classement professionnel (papier et électroniques),
  • Vous avez une bonne vitesse de frappe (si possible à dix doigts) et une connaissance des règles principales de dactylographie,
  • Vous savez repérer, dans un document, les erreurs de forme et de fond, Vous êtes capable de concevoir et d'organiser une démarche pédagogique de manière structurée et rigoureuse,
  • Vous savez accompagner et former à distance, Vous avez une excellente capacité de communication tant à l'oral qu'à l'écrit,
  • Vous avez un excellent sens du relationnel et des aptitudes pédagogiques (naturelles et/ou acquises suite à des études/des expériences professionnelles),
  • Vous savez animer des groupes, susciter l’envie d’apprendre et favoriser l’interactivité,
  • Vous savez faire preuve de flexibilité, d’adaptation, d’écoute et d’empathie,
  • Vous savez travailler sous la pression, vous gérez vos émotions et réagissez efficacement en cas de conflit,
  • Vous êtes capable de travailler de façon autonome et en équipe,
  • Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, de la gestion du temps et du travail,
  • Vous avez le goût de parfaire vos connaissances et d’assurer votre propre formation continue.

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ; Posséder une expérience probante en rapport avec la fonction dans le domaine de l'assistanat de direction, du secrétariat ou de la bureautique :
    • soit être titulaire d'un master ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long et justifier de 3 années d'expérience,
    • soit être titulaire d'un bachelier et justifier de 5 années d'expérience,
    • soit être titulaire d’une certification professionnelle (CECAF, titre de compétences) telle que définie par l’accord de coopération conclu le 26/02/2015 relatif à la création et la gestion d’un cadre francophone des certifications, en abrégé « CFC » et justifier de années d'expérience,
    • soit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) et justifier de 6 années d’expérience,
    • soit être titulaire d’une certification professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d’un État membre de l’Union européenne et justifier de 8 années d'expérience,
    • soit être titulaire d'une attestation de formation professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d'un État membre de l'Union européenne dans la qualification visée et justifier de 10 années d'expérience.

La sélection

1. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les connaissances théoriques, techniques et générales en lien avec la fonction visée.

2. Une épreuve orale et pédagogique éliminatoire visant à apprécier vos capacités techniques et pédagogiques en rapport avec le métier ciblé. Cette épreuve sera suivie d'un entretien avec le jury.  

3. Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.358,70 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 26 octobre 2022 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).

 

 

 

Entreprise

Nous trouver
Téléphone
+32 2 371 75 25
Lieu
rue de Stalle 67
Bruxelles
Uccle
1180
BE

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