Offre d'emploi : Chef de projet « formation –métier » (H/F/X)

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 41.012,60 € Brut indexé maximum : 75.254,92 €
Publication
mercredi 5 octobre 2022
Date limite
jeudi 17 novembre 2022
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une  ATTACHÉ –  Chef de projet « formation –métier» (H/F/X) pour le Secrétariat général. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

 

•    La mise en œuvre des objectifs du Contrat d’Administration relatifs à la formation (conception et opérationnalisation des nouveaux trajets de formation, le plan culture de la formation, …) ;

 

•    La mise en place des formations organisées dans le cadre du Service Compétences et Conseil Carrière

 

 

 

  1. Mener ou collaborer aux  projets relatifs à la formation dans le cadre du  Contrat d’Administration (trajets de formation, Formation Cohérente du Management, Culture de la Formation):

Certains projets seront portés entièrement par le SCCC d’autres seront menés en collaboration avec les chefs de projets de l’EAP qui en est l’initiateur. Dans ce dernier cas, le rôle de chef de projet (H/F/X) s’envisage en complémentarité avec l’action de l’école pour les aspects spécifique au MFWB.

 

  • Assurer un rôle d’interlocuteur auprès de l’EAP dans le cadre du suivi opérationnel de l’activité du MFWB  avec l’Ecole :
  • Dans le cadre du projet « culture de la formation », initier et entretenir une nouvelle culture de la formation au sein du MFWB en lien avec le réseau en formation et les acteurs ressources :
  • Prendre part à l’implémentation et à l’optimisation  de la Gestion Prévisionnelle des Compétences ainsi que du nouvel outil de gestion des processus RH :
  • Gérer les aspects organisationnels, logistiques liés aux formations ; Apporter une expertise et collaborer avec les services de la DGFPRH dans le cadre de l’amélioration de processus RH  impliquant la formation (accession, trajets de mobilité,…) ; Assurer un reporting de l’activité liée aux trajets de formations métiers et aux formations métiers organisées par le SCCC vers la hiérarchie. Cette liste des tâches est non-exhaustive.

     

     

     

    Descriptif du service 

     

    Au sein de la Direction de la Carrière - Service Compétences et Conseil Carrière (SCCC)

    La Direction de la Carrière fait partie de la DGFPRH et a pour mission de contribuer à l’élaboration d’une stratégie visant à offrir aux membres du personnel un conseil et un accompagnement en matière de carrière répondant à leurs aspirations et à leurs besoins en cohérence avec les besoins de compétences du Ministère. Par ailleurs, elle est notamment chargée de l’opérationnalisation de chantiers RH dans le cadre du  Contrat d’Administration 2020-2025.

     

    Le Service Compétences et Conseil Carrière (SCCC) fait partie de la Direction de la Carrière. Il soutient l’organisation et les membres du personnel par l’opérationnalisation de processus RH (formation, mobilité, conseil carrière,…). Le service œuvre également pour la mise en place de conditions favorisant l’inclusion et le bien-être au travail tout au long de la carrière.

     

    Lieu(x) de travail

    Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

     

    Diplôme(s)

     

    Diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) dans la catégorie des Sciences humaines et sociales ou son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

     

     

    Expérience  professionnelle

     

    Requis :

     

    • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans :
    • La gestion de projets en Ressources humaines ou  L’organisation de formations.
    Atout(s) :

     

    • Une expérience professionnelle dans l’élaboration de trajets de formation constitue un atout important.
    • Une expérience de travail en réseau avec des partenaires internes et externes constitue également un atout

     

    Type de contrat

     

    Contrat à durée indéterminée en attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

     

     

     

     

    Salaire et avantages

     

     

     

    Echelle barémique : 100/1

    Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :

    Brut indexé minimum : 41.012,60 €     

    Brut indexé maximum : 75.254,92 €

    Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans les domaines susmentionnés pourra être valorisée.

     

     

     

     

    • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; Evolution salariale barémique régulière ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ; Télétravail possible à 50% (avec accord) ; Indemnité de frais de bureau à domicile ; Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ; Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite sur demande) ; 27 jours minimum de congé par an ; Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles ; Possibilité de parking dans l’enceinte du Ministère Accès aux salles de sport du Ministère ; Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

    Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

     

    Compétences techniques

    • Bonnes capacités d’analyse des besoins de développement de compétences ; Bonnes capacités d’utilisation d’un référentiel de compétences ; Bonnes capacités à élaborer un  plan individuel de développement des compétences ; Bonnes capacités à élaborer un trajet de formation ; Connaissance approfondie en expression écrite ; Connaissance approfondie en expression orale.
    Compétences comportementales

     

    • Intégrer l’information ; Décider ; Agir de manière orientée service ; Atteindre les objectifs
    Postuler

     

     

    Votre dossier de candidature : doit faire mention de la référence O2 DD1 2022 024 et comporter : Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé, une lettre de motivation, une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

     

    A envoyer à : Alain Hugé - reseau.sg(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 DD1 2022 024  dans l’objet du mail avant le 31 octobre 2022 inclus.

    Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

     

    Dates des épreuves : Les épreuves auront lieu entre le 20 novembre 2022 et le 30 novembre 2022.

    *Précisions quant aux critères de recevabilités :

    Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

    Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

    Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

     

    Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

     

     

    Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

     

     

     

     

    Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

    Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

     


    Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

     

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