Offre d'emploi : Assistant de sécurité
- Recruteur
- FOD JUSTITIE
- Région
- Bruxelles (BE)
- Publication
- vendredi 21 octobre 2022
- Date limite
- mercredi 4 janvier 2023
- Fonction
- Autre, Autre - général
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience, 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, Non communiqué
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
Assistant de sécurité
SPF Justice
DEBUTER COMME ASSISTANT DE SÉCURITÉ
99% des détenus sont libérés à un moment donné. Notre mission est donc de les préparer à un retour optimal au sein de la société. Cela signifie : les accompagner, sans porter de jugement, en toute intégrité et dans le respect de leurs droits et obligations.
Nos outils principaux ne sont pas nos clés, mais les connaissances, l’expérience et l’expertise de notre personnel, constamment complétées des formations et mises à niveau nécessaires.
C’est un travail stimulant dans lequel vous vous investissez beaucoup, mais qui vous le rend bien. De l’appréciation et du soutien de vos collègues à la certitude et à la fierté. Car chaque jour, nous contribuons à une meilleure Justice et à une meilleure société.
CONTENU
En tant qu’assistante de sécurité, vous assurez la surveillance et la sécurité des personnes, bâtiments et terrains se trouvant dans l’enceinte d’un établissement pénitentiaire (ou assimilé) et contribuez ainsi à garantir l’exécution d’une détention conforme au droit, sensée, sûre, humaine et axée sur la réinsertion.
- Vous veillez à tous les contrôles prévus, tant internes qu’externes, concernant les personnes, installations et espaces. Vous vous assurez du respect des prescriptions en matière de sécurité afin de garantir l'ordre général et la sécurité pour l'ensemble des détenus, des membres du personnel, des tiers et des biens.
- Vous organisez et surveillez la vie quotidienne des détenus ainsi que les activités/mouvements et évaluez de manière proactive de possibles situations de crise/risques pour la sécurité afin de garantir un environnement de vie et de travail sûr aux détenus, aux membres du personnel et aux tiers.
- Vous assurez un traitement respectueux et une information correcte à l'égard des détenus, des collègues et des tiers et contribuez à une bonne communication et à une bonne collaboration ainsi qu'à un climat serein au sein de l'établissement.
- Vous prêtez assistance dans des situations de crise (aiguës) qui menacent la sécurité (interne) et/ou l'intégrité de personnes et/ou biens, conformément aux procédures et prescriptions en vigueur afin de régler ou stabiliser la situation et prévenir l'escalade.
PROFIL
- Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe
- Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
- Vous explorez, écoutez et comprenez le message des autres et vous vous mettez à leur place.
Vous avez un diplôme de l'enseignement secondaire.
Si vous n'avez pas ce diplôme, vous pouvez obtenir une carte d’accès. Vous pouvez passer un test à Selor.
OFFRE
Rémunération
Traitement de départ minimum : 29851,77 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Primes et allocations supplémentaires :
- allocation de désagrément de 25 euros net par mois
- rémunération pour les prestations de soirée et de nuit; prestation du samedi à 150 %
- rémunération doublée pour les prestations le dimanche et les jours fériés
- primes pour les prestations irrégulières (prime de flexibilité).
Avantages
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
- assurance hospitalisation avantageuse
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
- le système de 36 heures par semaine est possible
- 26 jours de congé par an
LA NOUVELLE PRISON DE HAREN
La nouvelle prison de Haren ouvrira ses portes à partir de l’automne 2022. Elle remplacera en grande partie les sites actuels de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. En plus d’héberger des détenus de sexe masculin et féminin, en détention provisoire ou condamnés, il y a aussi un service psychiatrique, un hôpital et un service ouvert à l’extérieur du mur de l’enceinte.
Le concept de construction de Haren est complètement nouveau. Haren est un village pénitentiaire avec des bâtiments résidentiels et des bâtiments spécifiques pour l’organisation des visites, de la pratique de différents sports et l’accès à de multiples formations. Les détenus restent en groupes d’environ 30 personnes par aile où ils poursuivent une grande partie de leurs activités quotidiennes telles que manger, marcher et se détendre. Ils ont accès aussi à diverses autres activités dans le village.
L’objectif est de respecter autant que possible leur autonomie, leur responsabilité et de s’assurer d’une bonne orientation pour favoriser leur réinsertion dans la société.
POSTULER
Pour devenir accompagnateur de détention, vous devez réussir le screening spécifique à la fonction composé de 2 parties :
- Partie 1 : épreuve informatisée
- Partie 2 : entretien Inscrivez-vous maintenant pour l‘épreuve informatisée au Selor via le bouton POSTULER.