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Chargé d'études et d'analyses statistiques

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
1 déc. 2022

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Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Fonction

FINALITE 

Le chargé d’études et d’analyses statistiques a pour mission de participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique.

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Participer à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Participer à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles ;
  • Organiser la collecte des données statistiques univoques et fiables et des indicateurs sur les activités de l’IFAPME afin d’atteindre ses objectifs ;
  • Analyser les données et résultats à l’aide d’outils ad hoc, tirer des constats et des tendances ;
  • Présenter et expliquer les résultats d’analyse en adaptant sa communication aux différents publics concernés (instances internes, collaborateurs, partenaires externes,…) ;
  • Suivre l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique en la matière ;
  • Contribuer à la définition du champ et de la méthodologie d’études et d’enquêtes ;
  • Participer à des groupes de travail internes et externes et assurer la représentation de l’IFAPME dans des instances externes.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi et devra en outre travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services de l’IFAPME et les Centres de formation. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge ;

OU

  • Certification professionnelle positionnée au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Atouts : 

  • Disposer d’une formation en statistique et/ou d’une expérience dans le traitement statistique, des données électroniques ou autres ;
  • Disposer d’une solide connaissance d’Excel et de Power BI ;
  • Disposer d’une expérience dans le Data Mining.

Offre

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 ;

Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel, valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé d’études et d’analyses statistiques » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins, pour tout type de contrat.

Langues

Compétences techniques

  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou banque de données ;
  • Avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciel techniques spécifiques - Connaissance avancée de MS Office, en particulier Excel ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

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