Offre d'emploi : Expert - Chef de projet

Recruteur
IFAPME
Région
Hainaut
Publication
lundi 17 octobre 2022
Date limite
jeudi 1 décembre 2022
Réf
RF78504
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

•           Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;

•           Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;

•           Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;

•           Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

La finalité de l’IFAPME est de former des professionnels dans les métiers ciblés, avec un taux d’insertion maximal sur le marché de l’emploi, et de futurs chefs d’entreprise, avec une attention particulière pour l’entrepreneuriat féminin.

Fonction

Gérer des projets

  • Mettre en œuvre les 4 phases du projet, de l’expression des besoins à la finalisation des livrables définitifs ;
  • Veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets de l’IFAPME (utilisation des documents types et de l’outil de gestion de projet interne« MyPMO ») ;
  • Assurer la gestion budgétaire du projet en concertation avec la Direction Financière et Comptable ;
  • Assurer une bonne gestion du projet en collaboration avec les équipes supports (informatique, communication, juridique, ressources humaines, PMO – Bureau des projets) et faciliter la collaboration entre les parties prenantes du projet ;
  • Assurer l’animation de son équipe projet (organisation de réunions, répartition des rôles et des responsabilités, circulation de l’information, …) ; 
  • Assurer la transmission d’informations et les demandes d’avis et/ou de validation à son sponsor ;
  • Être le point de contact privilégié du métier pour remonter, au Comité de pilotage notamment, les demandes liées à l’exécution des livrables du projet ;
  • Assurer l’analyse des risques potentiels et proposer les mesures pour supprimer, les réduire ou les gérer ;
  • Veiller, pour chaque projet, au respect des règles et balises RGPD telles qu’identifiées par la DPO ainsi qu’à la sécurisation des données ;
  • Produire ou contribuer à la rédaction d’états d’avancement de projets à l’attention des sponsors, du management et du Comité de pilotage du projet (ou tout autre instance).

Contribuer à l’opérationnalisation du ou des projet(s) relatif(s) au développement de l’offre de formation à l’IFAPME et, de facto, à sa stratégie y relative. 

  • Gérer le ou les projet(s) relatif(s) aux plans Gouvernementaux (Plan de relance, …) ou européens (FSE+, FEDER, …) qui contribuent directement ou indirectement au développement de l’offre de formation, et ce en collaboration avec le conseiller pédagogique métier/secteur.
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement de l’offre de formation en étroite collaboration avec les conseillers pédagogique et techniques, les Centres de formation IFAPME, le Services veille et partenariats, les Services Alternance, les secteurs professionnels, les partenaires sociaux et des organismes de formation partenaires ;
  • Contribuer à la lisibilité et la communication de l’offre de formation de l’IFAPME auprès du public en étroite concertation avec la Direction de la communication et du marketing;
  • Participer, notamment, au projet partenarial « Wallonie Compétences d’Avenir » .

Collecter et traiter de l’information 

  • Identifier les différentes sources d’information pertinentes (ouvrages, internet, réseaux professionnels…) ;
  • Sélectionner des données de différentes natures et de différents niveaux ;
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l’information ;
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données ;
  • Croiser et hiérarchiser les différents types de données et d’informations ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et s’assurer de la mise en partage de l’information ;
  • Contribuer à traduire les études – rapports en réalités objectives.

Elaborer les clauses techniques de cahier des charges 

  • Rédiger des cahiers des charges de marchés de services ou d’équipements liés au développement des métiers sélectionnés;
  • Préparer la passation des marchés de services ou d’équipements auprès de prestataires publics et privés et transmettre le dossier aux responsables en vue de la passation en collaboration avec la Direction Juridique ;
  • Faire une analyse comparée des coûts de prestations ;
  • Superviser la réalisation d’études et s’assurer de leur conformité avec le cahier des charges ;
  • Contrôler la méthodologie employée et effectuer des ajustements.

Formaliser des analyses et des rapports

  • Rédiger des notes, rapports (dont FSE+ en concertation avec le service Veille et Partenariat), procès-verbaux de réunions, courriers divers, … ;
  • Assurer le classement des dossiers, documents, … ;
  • Rédiger des résultats complexes de manière synthétique et lisible par tous ;
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d’aide à la décision ;
  • Identifier un niveau d’information pertinent en fonction du ou des destinataires.

Favoriser l’amélioration continue de la qualité avec l’implication des auditeurs internes.

S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités susmentionnées

Assurer un rôle de représentant de l’IFAPME dans le cadre de ses activités

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Profil

Diplôme requis : 

 

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;

OU

 

  • Tout titre positionné au moins au niveau 7 du cadre européen des certifications.

 

Expérience requise :

Expérience de minimum 6 années en tant que chef de projet et/ou dans une fonction de développement/production pédagogique.

 

Atouts supplémentaires utiles :

Bonne maîtrise du paysage de l’emploi et de la formation en Région wallonne.

Offre

  • Résidence administrative : siège central de l’IFAPME (Place Verte 15, 6000 CHARLEROI)
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A5/1 Région wallonne ;
  • Avantages : possibilité de bénéficier du télétravail ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Expert - Chef de projet» pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins de type temporaire.

Langues

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Compréhension - Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Dispositions légales et normatives - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

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