Offre d'emploi : Chef(fe) de groupe - Responsable du pôle accompagnement de vie

6 jours restants

Recruteur
Habeas
Région
1380, Lasne
Publication
lundi 24 octobre 2022
Date limite
jeudi 8 décembre 2022
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Nous recherchons : Responsable Services hébergement, jour et accompagnement – Secteur handicap - expérience en gestion de service – gestion et animation d’équipe – Brabant Wallon - CDI.

Situé à Lasne,  l’asbl L’Essentiel (https://asblessentiel.be) est avant tout un lieu de résidence et de vie pour 30 adultes (de 20 à 75 ans)  présentant des handicaps à des degrés très divers et accompagnés par une équipe de 60 collaborateurs professionnels et investis.

Installé depuis 2013 dans un ancien monastère entièrement rénové, le Centre offre, avec son parc de 4 ha, un cadre d’accueil exceptionnel (serres, jardin sensoriel, écuries, pâture...) qui permet notamment des activités extérieures très variées pour ses résidents et tous les partenaires.

L’Essentiel se veut aussi un espace d’ouverture et d’interaction avec le monde extérieur. L’institution veut continuer à être un lieu d’expérimentation, de réflexion globale et de recherche permanente autour de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la société.

Pour poursuivre l’animation innovante et structurante du Centre, L’Essentiel cherche un (h/f/x) :

Chef(fe) de groupe - Responsable du pôle accompagnement de vie

Fonction

Sous la responsabilité directe de la Directrice et en étroite collaboration avec l’équipe d’encadrement dont vous faites partie, vous assurez la gestion quotidienne des services et participez de manière active à la réflexion et au développement des activités du centre, dans le respect de la philosophie, de la vision globale et des besoins de l’institution et de ses résidents. Pour réaliser votre mission avec l’aide d’une collègue directe, vous vous appuyez sur une équipe éducative investie composée de 30 éducateurs que vous gérez, coachez et accompagnez au quotidien.

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • vous gérez l’organisation opérationnelle et journalière de votre équipe : planification des activités et affectation des collaborateurs en fonction des projets pédagogiques et individuels des résidents ;
  • en étroite collaboration avec vos équipes, vous concevez, proposez et supervisez l’ensemble des activités tant internes qu’externes, qu’elles soient récurrentes (une quinzaine d’ateliers différents existent actuellement) ou exceptionnelles (sorties culturelles et touristiques) ;
  • proche de vos équipes et des résidents, vous aimez être sur le terrain, êtes leur(e) principal(e) référent(e) et n’hésitez pas à jouer un rôle de back-up si nécessaire ;
  • en tant que vrai leader, vous encadrez, développez, motivez, coachez et fédérez vos équipes ;
  • avec l’appui de l’équipe RH,  vous collaborez au plan de formation et de développement des collaborateurs ;
  • vous participez de manière active à la réflexion stratégique et innovante de l’institution afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires ;
  • en ce sens, vous êtes force de proposition quant à l’optimisation du fonctionnement des services dans tous ses aspects ;
  • vous faites aussi partie de l’équipe d’encadrement, réunissant les Responsables de tous les services et la direction de L’Essentiel.
  • vous êtes le garant du respect de la mission et des valeurs (Dignité, Respect, Empathie & Accueil, Autonomie, Bienveillance, Humilité, Professionnalisme et Solidarité) du Centre.

Profil    

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bachelor ou master (idéalement à orientation psychosociale, éducative ou paramédicale).
  • Vous disposez au minimum de 5 années d’expérience dans une fonction éducative et d’une première pratique en gestion de service.
  • Une expérience dans le secteur du handicap constitue un atout indéniable (d’autres secteurs comme les maisons de repos, l’aide à la jeunesse, la petite enfance, les soins de santé peuvent être envisagés).
  • Vous êtes reconnu pour vos compétences ou votre potentiel en termes de leadership participatif, d’animation et de fédération d’équipe et de communication, ainsi que pour vos aptitudes d’organisation et de gestion.
  • Vous avez une affinité particulière avec le terrain tout en sachant prendre du recul pour réfléchir à la vision du service.
  • Vous disposez de votre véhicule personnel.

Offre

  • Une asbl à finalité sociale active dans l’accueil, l’hébergement et l’aide à l’intégration des personnes  porteuses de handicap.
  • Une culture interne dynamique, innovante et très ouverte, orientée réponse aux attentes des bénéficiaires.
  • Une institution qui offre des activités très diversifiées à ses bénéficiaires et un lieu de vie ouvert sur la nature.
  • Un cadre de travail particulièrement agréable dans un bâtiment et un parc d’exception.
  • L’opportunité d’apporter votre valeur ajoutée à l’organisation.
  • Un barème de chef de groupe (AVIQ CP319.02).

Intéressé(e) ?

Une lettre de motivation est toujours la bienvenue. Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.

Emplois similaires

Emplois similaires