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Cette offre a expiré

Directeur ou Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseigne

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 81.775,84 € (avec 5 ans d’ancienneté) et 104.948,92 € maximum
Date de clôture
30 nov. 2022

1. Missions générales de la fonction et objectifs à atteindre

  • Le processus d’autonomisation de WBE étant encore, sur certains points, en cours, son organisation est appelée à évoluer au cours des prochaines années. Le périmètre exact des missions du Directeur ou de la Directrice général(e) adjoint(e) peut donc être amené à évoluer en fonction de l’évolution des besoins, des ressources, des missions confiées aux différents niveaux (central, zonal et établissements) ainsi qu’aux apprentissages d’expérience.

1.1. Description des missions générales de la fonction

1.1.1. Introduction

Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale est, sous l’autorité de la Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques et en collaboration et en concertation avec les autres services centraux de WBE :

  • responsable des services de support et de soutien aux établissements d’Enseignement supérieur ;
  • chargé de concevoir et déployer une nouvelle offre de services dédiée aux établissements d’Enseignement supérieur et de promotion sociale organisés par WBE.
  • Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale s’inscrit dans une orientation usager et prend en compte les spécificités et besoins particuliers du public cible, des partenaires et des citoyens concernés.
  • Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) est chargé(e) d’assurer la direction du Service général de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale, dans le respect des principes d’organisation et des objectifs stratégiques arrêtés par les instances compétentes, ainsi que dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti.
  • Dans ce cadre, il ou elle veille au développement de services efficaces, de haute qualité et innovants, capables de contribuer (dans les limites de leurs compétences respectives) à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au bénéfice de tous les étudiants et à la création de conditions de travail émancipatrices pour l’ensemble des personnels.
  • 1.1.2. Définition des missions liées à l’autonomisation de WBE

    Dans le cadre de l’autonomisation de WBE, le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale est chargé(e) de :

  • Participer à la mise en place progressive de la structure organisationnelle cible de WBE en support et en collaboration avec la Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques pour les services qui les concernent ;
  • Participer à la transformation culturelle globale de WBE en lien avec son nouveau statut et la volonté d’initier une démarche d’amélioration significative de la qualité pour l’engager sur la voie de l’excellence ;
  • Participer aux décisions clés structurantes pour WBE en tant que membre invité du Comité de direction.
  • 1.1.3. Définition des missions de management

    Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale :

  • Assure la gestion de l’activité et des ressources en :
  • ­ Veillant au bon fonctionnement du Service général : il ou elle identifie les améliorations en termes de fonctionnement des services et mobilise la hiérarchie dans la recherche de solutions ;
  • ­ Gérant l’organisation de l’activité au sein du Service général ;
  • ­ Assurant la gestion des ressources (humaines, budgétaires et logistiques) au sein du Service général ;
  • ­ Contribuant à l’estimation des évolutions en termes d’emploi au sein du Service général dans une optique de responsabilisation et de mutualisation des ressources ;
  • ­ Élaborant, mettant en œuvre et évaluant les processus en cohérence avec le contrat de gestion de WBE et en procédant aux ajustements nécessaires ;
  • ­ Mettant en œuvre des dispositifs de gestion de l’information et des connaissances.
  • Gère les équipes rattachées à son Service général en veillant à :
  • ­ Soutenir la communication et la collaboration entre les personnes et les services ;
  • ­ Encourager le travail d’équipe, la prise d’initiative et gérer les conflits ;
  • ­ Animer/participer à des réunions de travail et d'équipe en interne et en externe ;
  • ­ Soutenir la motivation des collaborateurs directs en valorisant le travail accompli et en procédant aux évaluations ;
  • ­ Identifier les compétences (disponibles et manquantes) nécessaires au bon fonctionnement du Service général et à l’accomplissement de ses missions ;
  • ­ Gérer les compétences et pourvoir aux besoins de développement ;
  • ­ Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux agents ;
  • ­ Veiller à mettre en place les conditions de bien-être au travail (sécurité, hygiène et psycho-social).
  • 1.1.4. Définition des missions « métiers »

    Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale a pour missions de :

  • Développer et gérer un service de support et de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de promotion de sociale organisés par WBE comprenant une offre de service spécifique pour les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des arts et Instituts de formation pour adultes organisés par WBE.
  • À ce titre, il ou elle est en charge, notamment de :

  • ­ Entamer un travail d’identification des besoins de développement d’offre de services spécifiques à l’Enseignement supérieur et proposer une priorisation de déploiement de réponses d’organisation de l’offre ;
  • ­ Concerter et décrire les nouveaux processus et les nouvelles modalités de communication internes à WBE afin de professionnaliser l’offre de service aux établissements d’Enseignement supérieur organisés par WBE et de renforcer les liens et synergies entre les acteurs des cellules internes à WBE ;
  • ­ Concerter et décrire les nouveaux processus et les nouvelles modalités de communication avec les établissements d’Enseignement supérieur organisés par WBE afin de créer ou d’améliorer l’offre de service de WBE ;
  • ­ Concevoir, concerter et mettre un œuvre un système de gestion de l’information et de la documentation spécifique
  • à l’organisation de l’Enseignement supérieur et de promotion sociale, et interne à WBE ;
  • commun avec les établissements d’Enseignement supérieur et de promotion sociale ;
  • avec le souci de la simplification administrative dans l’organisation des établissements d’Enseignement supérieur.
  • Organiser le support à la détermination des orientations de la politique générale des Hautes Écoles, des Écoles Supérieures des Arts et des établissements pour adultes et de formation continue et la définition les actions prioritaires communes en tenant compte des contraintes pédagogiques, juridiques, administratives et financières, s'agissant notamment des partenariats entre établissements, de la cohérence de l'offre de formation, de la gestion globale des infrastructures et de la
  • communication ;

  • Organiser des partenariats avec l'enseignement obligatoire et universitaire, ainsi qu’avec les secteurs de la recherche ;
  • Soutenir la formulation de propositions d'adoption et de modifications de décrets et arrêtés régissant l'organisation de l'enseignement organisé par la Communauté dans les Hautes Écoles, les Écoles Supérieures des Arts et les Institut de formation des Adultes organisés par WBE ;
  • Soutenir la politique d’offre d’Enseignement supérieur de WBE, et notamment l’optimisation de l’offre d’enseignement ;
  • Soutenir l’efficience de l’offre d’accompagnement des étudiants et étudiantes ;
  • Proposer une contribution à la politique de l’offre académique de WBE à la croissance démographique, en collaboration avec la Direction des Bâtiments et de la Logistique ;
  • Veiller à la transversalité et la coopération entre les différentes entités au sein de la Direction générale et avec les autres services des services centraux de WBE ;

2. Profil de compétences

Le ou la candidat(e) idéal(e) posséderait les compétences et capacités suivantes :

2.1. Compétences génériques

  • Comprendre l’organisation : regarder au-delà des frontières des services/directions, connaître les évolutions de l'environnement et déterminer les paramètres organisationnels ;
  • Gestion de service : évaluer de manière réaliste et gérer efficacement les coûts et les délais, suivre régulièrement la progression des résultats, ajuster de manière adéquate et cohérente en fonction des objectifs à atteindre, ainsi que mettre en place, gérer et assurer efficacement le suivi des ressources ;
  • Souder les équipes : encourager la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, affronter les conflits et impliquer les membres de l'équipe ;
  • Capacité de prise de décision : prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Établir des relations : construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques.

2.2. Compétences spécifiques

  • Maitrise des techniques de communication écrite et orale.
  • Connaissances fines du monde pédagogique : le ou la candidat(e) connaît le monde de l’enseignement, les programmes et formations existantes (en FWB mais idéalement également à l’international), et en particulier le monde de l’enseignement supérieur.

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