Digital Data Analyst

  • Location Bruxelles (BE)

Digital Data Analyst

Votre valeur ajoutée pour nos clients ?

En tant que Digital Data Analyst, vous êtes chargé de collecter et d’analyser les données des canaux digitaux de la SNCB. Vous communiquez vos résultats aux stakeholders internes (marketing, corporate, UX, HR, etc.) afin qu’ils pilotent leurs initiatives digitales et permettent à la SNCB de réaliser ses ambitions numériques.

Quel est votre rôle à la SNCB ?

En tant que Digital Data Analyst, vos tâches principales concerneront les aspects suivants :

  • Vous administrez notre tag manager et assurez le setup de nos outils : du plan de tagging à l’implémentation technique tout en respectant les contraintes liées à la protection de la vie privée.
  • Vous rassemblez, structurez et assurez la qualité des données à exploiter.
  • Vous effectuez des analyses ad-hoc et créez des dashboards automatisés afin de livrer des insights au sein de l’équipe digitale et de la SNCB.
  • Vous communiquez vos résultats de façon claire et œuvrez à développer une culture data-driven au sein de l’équipe.
  • Vous analysez les parcours utilisateurs de leur acquisition à leur conversion. Vous y identifiez des opportunités d'amélioration et formulez des propositions afin d'augmenter les taux de conversion. Pour ce faire vous utilisez les concepts du CRO et l'A/B testing.

Un job fait pour vous ?

  • Vous disposez d’un bachelier ou équivalent par expérience.
  • Vous avez minimum 2 ans d'expérience en marketing digital.

De plus vous correspondez au profil décrit et disposez des compétences techniques et comportementales décrites ci-dessous.

Compétences techniques

  • Vous avez une première expérience dans l’utilisation d’outils de tag management (Google Tag Manager, Adobe Launch, Tealium, etc.) et d’analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, Matomo, etc.).
  • Vous avez une compréhension des technologies au cœur des sites web et des applications mobiles (HTML, JavaScript, CSS, CDP, CRO, etc.).
  • Vous êtes capable d’extraire des données de différentes sources et plateformes (structurées ou non) et de les utiliser.
  • Vous êtes capable d’effectuer des analyses exploratoires et de résoudre des problèmes de données.
  • Vous parlez couramment le français, le néerlandais et l'anglais.

Ce sera un atout si vous savez traduire des données en visuels compréhensibles et construire des dashboards à destination d’autres utilisateurs (PowerBI, Google Data Studio, etc.).

Compétences comportementales

  • Votre curiosité vous assure d'être constamment informé des nouveautés. Vous osez introduire de nouvelles idées.
  • Vous travaillez bien dans un environnement complexe avec différentes parties prenantes. Vous avez suffisamment de force de persuasion dans une négociation.
  • Vous avez une mentalité pragmatique pour saisir les choses et apporter des changements.
  • Vous avez un profil fort analytique et travaillez de manière structurée et savez guider plusieurs projets en même temps.

Chaque personne est unique. Il est important pour nous que vous puissiez être vous-même. C’est ce qui rend la SNCB plus forte. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion.

Qu'avons-nous à vous offrir ?

  • Un contrat à durée indéterminée ;
  • Un package salarial compétitif, en ligne avec vos compétences et votre formation, assorti d’avantages extra-légaux (assurance hospitalisation, abonnement de train en première classe, tickets de train pour votre famille, minimum 33 jours de congés assortis de 13 jours extra de compensation,…) ;
  • Un travail varié et passionnant dans une entreprise stable qui contribue à une mobilité durable pour la société ;
  • De chouettes collègues engagés;
  • De nombreuses occasions d'apprendre;

Ça commence à vous démanger ? N’attendez plus pour postuler !

Où allez-vous travailler ?

Vous ferez partie de l’équipe « Digital Sales & Performance ». Vos collègues seront les Digital designers, experts en client journeys, SEA, SEO, les experts en Social Media et les Data scientists. Le siège de travail est situé à Bruxelles, à quelques pas de la gare de Bruxelles-Midi.

What’s next ?

Nous voulons que vous vous sentiez bien parmi nous et que vous obteniez une image aussi complète que possible du travail, de vos collègues et de notre entreprise. En fonction de cela, nous prévoyons différentes étapes durant lesquelles nous pouvons apprendre à nous connaître.

  1. Vous pouvez postuler via notre site web via le bouton POSTULER.
  2. Nous lirons votre CV et votre lettre de motivation avec grand intérêt.
  3. Si nous pensons que vous avez l’expérience et les compétences souhaitées, nous vous inviterons à un test de Néerlandais. Si votre niveau de Néerlandais est suffisant nou vous inviterons à un entretien de sélection. Pour préparer cet entretien, nous vous demanderons de remplir un questionnaire de personnalité en ligne et des tests de raisonnement.
  4. Lors de l'entretien, nous apprendrons à mieux nous connaître et nous approfondirons des aspects tels que votre motivation, vos compétences, votre expérience et votre vision de la fonction. Bien sûr, vous pouvez également nous passer sur le gril afin de savoir exactement ce que le travail implique.

La procédure préliminaire peut éventuellement être interrompue ou ajustée pour des raisons légitimes.

Avez-vous encore des questions?

jobnews 35420

Sur le contenu de fonction :

Hassan El Bouchtaoui
0476 55 84 14
Hassan.elbouchtaoui@sncb.be

Sur la procédure de sélection :
Denis Van de Vyvere
02 525 42 22
denis.vandevyvere@hr-rail.be

En route. Vers mieux. En 2033, nos 3.518 km de lignes ferroviaires seront également ouvertes aux entreprises des pays voisins. Un défi à la mesure de notre ambition !
Parce que les voyageurs méritent le meilleur service par une marque solide.

Rejoignez-nous !

C'est le changement qui m'a fait atterrir à la SNCB. L'atelier de Kinkempois a été confronté à un changement de culture important. Peu à peu, une culture de feedback se crée. Les collaborateurs détiennent eux-mêmes la clé du changement. C'est formidable de voir les échanges fructueux entre la jeune génération et la génération plus âgée, mais aussi de voir comment la génération plus âgée transfère son expertise aux nouveaux venus.

Maude
HR Business Partner

En tant que Project Buyer ICT, mon rôle est d’acheter des produits et services ICT - Information and Communication Technologies - pour la SNCB. Un gros plus de la SNCB, c’est son offre de formations. Je ne saurais même plus compter le nombre de formations que j’y ai suivies. Pour celui qui aime se challenger lui-même et élargir ses compétences, la SNCB, c’est The Place to Be.

Antoine
Project Buyer ICT

« Mon parcours à la SNCB illustre parfaitement la possibilité d’évoluer au cours d’une carrière, tant de manière horizontale que verticale. La SNCB propose d’ailleurs un panel de formations très large et intéressant, et j’encourage toujours mes collaborateurs à y participer. Au fil de mon expérience, j’ai beaucoup appris, notamment sur les marchés publics. Je me suis par ailleurs découvert un goût pour la gestion et les chiffres.

Caroline
Senior Manager Business Partner
Pour obtenir les meilleurs résultats grâce à 18.000 collègues exerçant des centaines d'emplois passionnants. Des employés motivés dans 6 directions différentes avec chacune ses propres objectifs. Ce qu’ils ont en commun ? Nous continuons tous à innover en toute confiance. Pour nos clients et pour une meilleure mobilité.

Nos valeurs

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