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Cette offre a expiré

DIRECTEUR FINANCIER COMMUN (H/F/X)

Employeur
Administration communale de Lens
Lieu
Lens (Commune), Mons (BE)
Date de clôture
5 déc. 2022

L’ADMINISTRATION COMMUNALE ET LE CPAS DE LENS RECRUTENT UN DIRECTEUR FINANCIER COMMUN (H/F)

Missions

Le Directeur Financier Commun sera en charge des missions légales amplement reprises dans le code de la démocratie locale et de la décentralisation (articles L1124-25 et L1124-40) ainsi que celles reprises dans l’article 46 de la loi organique des CPAS.

Le Directeur Financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune et du CPAS. Il est chargé de l’utilisation efficace et économique des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables au Directeur Général, au Collège Communal et au Bureau permanent. Il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet de budget ou de modifications budgétaires.

Il collabore étroitement avec le Directeur Général dans un esprit de management constructif. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Profil

· Faire preuve de disponibilité ;

· Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;

· Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;

· Prioriser ses tâches et missions en fonction des objectifs et respecter les délais imposés ;

· Être proactif dans la recherche de solution et dans les actions à mener

· Bonne connaissance en informatique

Contrat

Type de contrat : à la condition de réussite des épreuves, désignation en qualité de stagiaire durant 1 an. Au terme et moyennant réussite du stage, nomination en 2024.

Temps de travail : 0.85 ETP pour la Commune et 0.25 ETP pour le CPAS

Salaire de la fonction : 110% de l’échelle du Directeur Financier d’une commune de 10.000 habitants et moins.

Avantages : prime de fin d’année, pécule de vacances, jours de congés extra-légaux et assurance hospitalisation.

Modalités de l’examen

L’examen comporte les épreuves suivantes :

1. Épreuve écrite d’aptitude professionnelle portant sur la connaissance approfondie de

· droit constitutionnel ;

· droit administratif ;

· droit des marchés publics ;

· droit civil ;

· finances et fiscalité locales ;

· droit communal et loi organique des C.P.A.S. ;

2. Epreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.

Chaque épreuve est éliminatoire.

Sont considérés comme ayant satisfait à l’examen, les candidats ayant obtenu au moins 50% des points à chaque épreuve et 60% au total.

Conditions d’accès par mobilité :

Sont dispensés de l'épreuve écrite d’aptitude professionnelle :

· le directeur financier d’une commune ou d'un centre public d'action sociale, nommé à titre définitif ;

· les receveurs régionaux nommés à titre définitifs

Cette dispense s’applique tant dans le cadre d’un examen de recrutement que dans celui de la mobilité. La dispense est en effet fonction du type de candidat intéressé et non pas du type de procédure d’accès à l’emploi choisi.

Le candidat ne peut être dispensé de l’épreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.

Conditions de recrutement

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :

1° être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;

2° jouir des droits civils et politiques ;

3° être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;

4° être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A;

5° être lauréat d’un examen ;

6° avoir satisfait au stage ;

Les conditions 1 à 4 doivent être remplies au plus tard à la date ultime d’introduction des candidatures.

Candidature

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae,

Les candidatures doivent être adressées à l’attention du service du personnel par lettre recommandée à Place de la Trinité 1, 7870 LENS au plus tard pour 5 décembre 2022.

Elles doivent être accompagnée des pièces suivantes :

- un extrait récent (moins de 6 mois) du casier judiciaire ;

- une copie lisible des titres requis. En cas de doute sérieux sur la conformité à l’original de la copie, la demande d’apport de la preuve de la conformité à l’original de la copie pourra être demandée à l’autorité qui a délivré l’original ou au candidat dans le respect de la procédure tracée par le décret du 1er avril 2004 portant suppression de l’obligation de produire des copies certifiées conformes de documents.

Les dossiers incomplets ou réceptionnées hors délais ne seront pas acceptés.

Le collège se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction. Le collège se réserve également le droit de relancer l’appel à candidatures si le nombre de candidatures reçues n’est pas suffisant.

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