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Référent IFAPME (H/F/X)

Employeur
IFAPME
Lieu
Hainaut
Date de clôture
29 déc. 2022

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Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

Fonction

Contribuer à la qualification et à la certification du plus grand nombre d’apprenants afin de favoriser leur l’insertion socio-professionnelle

 DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Accompagnement et encadrement de l’apprenant dans son parcours de formation, par le biais d’entretiens et de suivis personnalisés, principalement par des visites en entreprise
  • Encadrement et évaluation de l’avancement de la formation en entreprise et en centre de formation
  • Assistance au candidat dans son orientation et/ou sa réorientation professionnelle
  • Interface entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant et sa famille
  • Prévention des risques d’abandon prématuré et accompagnement de l’apprenant en cas de rupture et en fin de formation, en collaboration avec les différents acteurs impliqués
  • Création et entretien de réseaux d’entreprises formatrices, y compris la prospection des entreprises
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi. 

Profil

Diplôme requis : être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction Publique wallonne :

 

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;

ou

 

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation*.

OU

 

  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf).

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH.

 

Condition particulière : être détenteur du permis B ; il s’agit d’une fonction itinérante qui implique de nombreux déplacements.

Offre

Résidences administratives : au sein du service alternance concerné ;

Régime de travail : contrats d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrats à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Statut spécifique - Arrêtés du Gouvernement wallon du 27 mai 2004, respectivement : « portant le statut des agents de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » et « relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » :

Entrée en fonction : B3/1, ou B2/1 si le candidat justifie d’une expérience professionnelle utile de quatre années dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accompagnement de personnes en formation ou du conseil en matière d’orientation professionnelle.

Si B3/1 à l’entrée, passage au rang B2/1 après 4 années d’exercice du métier ; passage au rang B1 après 8 années (supplémentaires) d’exercice du métier, sous réserve d’évaluation favorable.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Référent IFAPME » pour une durée de 3 ans pour l’ensemble de services Alternance de l’IFAPME. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins pour tous types de contrat (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Langues

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique).

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

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