Offre d'emploi : INTERVENANT (S) TECHNICO-SOCIAU (X) (H/F/X)

Région
Région Wallonne (BE)
Publication
samedi 19 novembre 2022
Date limite
dimanche 27 novembre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

  DEUX INTERVENANTS TECHNICO-SOCIAUX (H/F/X)

+ CONSTITUTION D’UNE RÉSERVE D’ENGAGEMENT

Engagement de deux Intervenants Technico-sociaux pour le Pôle Social.

Qui sommes-nous ?

La Société Wallonne du Logement est le principal opérateur institutionnel de la politique du logement public en Wallonie. Ses activités concrétisent le droit au logement décent reconnu à chaque citoyen par la Constitution belge.

La mission du Pôle Social  

D’une manière générale, la finalité du pôle social est de garantir une assistance aux sociétés de logement de service public (SLSP) et aux usagers dans le domaine de l’action sociale. Et de développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés de logement dans leurs missions.

Votre fonction  

Au sein d'une équipe d'appui à la SWL, vous serez amené à soutenir les SLSP dans leur mission sociale en vous rendant disponible et en apportant tout renseignement et aide utiles. Pour ce faire vous pourrez être amené à vous rendre aussi au siège social des sociétés sur toute la Wallonie.

Vos tâches sont :

  • Soutenir les SLSP dans la mise en œuvre de leur stratégie sociale d’accompagnement des ménages en matière d’habitat dans le cadre de programmes de rénovation de logements selon les axes d’orientation suivants :
    • L’approche     participative     (communication,     information,     sensibilisation     et mobilisation du public-cible) ;
    • L’approche axée sur l’accompagnement social des locataires dans une dimension individuelle ;
    • L’approche centrée sur l’accompagnement technico-social individuel, collectif et communautaire.
  • Participer au développement du pôle social en matière de gestion durable du logement (sensibilisation à la maitrise des consommations énergétiques des ménages, accès aux aides en matière d’énergie, développement de pratiques interactives pour renforcer le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité énergétique notamment…) ;
  • Soutenir la formation continue des professionnels et des représentants des habitants ;
  • Participer à l’animation de plateformes professionnelles et de groupes de travail des référents sociaux et intervenants technico-sociaux ;
  • Faciliter la mise en réseau des bonnes pratiques en s’appuyant sur les outils de mise en réseau développés dans le cadre du dispositif des référents sociaux ;
  • Faciliter le développement du réseau de partenaires ;
  • Soutenir la participation des habitants dans le cadre des comités consultatifs de locataires (CCLP) et de l’association Wallonne de Locataires et de Propriétaires (AWCCLP) ;
  • Développer des outils pédagogiques, des outils et des supports de communication en collaboration avec l’ensemble des acteurs ;
  • Rendre compte aux autorités régionales et à la SWL de l’avancée des différents projets sous forme de reporting et de rapports d’activité.

Conditions d’accès :  

Diplôme et expérience

  • Vous possédez un diplôme de niveau bachelier ou d’enseignement supérieur de type court équivalent dans le secteur social (ex. assistant social, écologie sociale, assistant en psychologie, éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, etc.).
  • Une expérience dans le secteur du logement public, de l’action sociale, dans le domaine du bâtiment, dans la sensibilisation à la gestion durable du logement ou encore dans la communication et l’organisation de formation est considérée comme un atout.
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire de type B.  

La formation complémentaire d’éco-conseiller constitue également un atout.

Compétences en lien avec le poste

  • Vous êtes une personne organisée, vous planifiez et animez des réunions en permettant à chacun de s’exprimer. Vous êtes également capable de transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Vous respectez les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Vous avez une excellente connaissance de la Suite Office ;
  • Vous avez des compétences en gestion de projets ;
  • Vous disposez de connaissances dans les politiques sociales en matière d’accompagnement dans le domaine du logement. Vous êtes capable de recueillir, relier et interpréter des données techniques notamment en matière d’énergie ;
  • Vous avez une très bonne gestion du stress et êtes orienté service et solution. Vous communiquez de manière assertive tout en vous assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Vous entretenez activement des relations formelles et informelles avec des personnes ressources et êtes capable de travailler en collaboration avec d’autres acteurs locaux et régionaux dans le domaine (associations, services).  

Contrat :

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat de travail pour un travail nettement défini lié au Plan de rénovation du Logement public 2020-2024 à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération

Application de l’échelle barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 34.858,67 EUR brut annuel indexé).

Vous pouvez estimer quel sera votre salaire via le lien suivant : https://cutt.ly/CAdRbEA L’ancienneté acquise est valorisée jusqu’à maximum 6 années dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public.

Vous bénéficierez de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :  

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 27 novembre 2022 au plus tard par email à l’adresse swl@selecthr.be à l’attention de Madame Audrey Van Vooren.

Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature – Intervenant Technico-social.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification en termes de diplôme et d’expérience susmentionnés dans l’annonce ainsi qu’en termes d’exigences communes des engagements dans la fonction publique régionale se trouvant sur notre site internet.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce ;
  • Les candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui est prévue en décembre.

Pourquoi choisir la Société wallonne du Logement ? https://www.swl.be/index.php/offres-d-emploi-22/travailler-a-la-swl

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