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Cette offre a expiré

Ingénieur·e expert·e en méthode PEB

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Date de clôture
5 févr. 2023

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x)

Ingénieur·e expert·e en méthode PEB

Fonction :

Vous travaillerez à la Division Energie, Air, Climat et Bâtiments durables, Sous-division PEB, Département Travaux PEB, Service Back-office.

Vous travaillerez au sein de la division ayant élaboré la Stratégie Rénovation : Renolution . Cette stratégie a été adoptée le 25 avril 2019 et vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental du parc de bâtiments existant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’information : https://renolution.brussels/

Dans ce cadre, vous travaillerez comme ingénieur·e en charge des évolutions de méthodes et d’exigences au sein de la sous-division PEB (Performance Energétique des Bâtiments) dans le département travaux. Ce département est en charge de l’application et de l’évolution de la réglementation s’appliquant aux bâtiments en construction ou faisant l’objet de rénovation et met ainsi en œuvre une réglementation PEB ambitieuse permettant d’atteindre les objectifs de demain. Pour ce faire, il lui incombe de déterminer les exigences et fournir les procédures et méthodes de calcul à appliquer, ainsi que les outils et logiciels nécessaires à la mise en œuvre de cette réglementation PEB.

Votre rôle au sein du département concernera les évolutions de la réglementation qui s’appliquent lors de travaux de construction et de rénovation (réglementation « travaux PEB »). En tant qu’Ingénieur·e Expert·e en méthode, vous êtes amené·e à assurer les développements liés au calcul des performances énergétiques pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, mais aussi à participer aux développements divers de la législation et de ses exigences. Parmi vos missions, vous participerez au développement du calcul des émissions indirectes ainsi qu’à l’établissement d’exigences liées aux émissions (directes et/ou indirectes).

Tâches

  • Vous maîtrisez les méthodes de calcul PEB pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels, l’analysez et faites des propositions d’évolutions des réglementations PEB en lien avec les objectifs de la PEB, les obligations émanant des directives européennes, les objectifs régionaux, les législations existantes, les propositions interrégionales et les besoins du terrain.
  • Vous analysez des études techniques et propositions de modifications de réglementation et remettez un avis critique en vue d’une transposition éventuelle dans les textes réglementaires.
  • Vous collaborez avec les autres départements de la division afin d’obtenir une méthode de calcul et des outils cohérents et efficaces.
  • Vous assurez la cohérence et la justesse des parties techniques lors des développements des outils (méthode, logiciel de calcul, contenu de formation) permettant le calcul de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB).
  • Vous êtes en charge de vulgariser la méthode de calcul et les textes réglementaires dans des supports de communication et de formation selon différents publics-cibles.
  • Vous apportez des réponses aux questions des bureaux d’études.
  • Vous rédigez les cahiers de charge pour les besoins en études techniques et scientifiques permettant les évolutions réglementaires de la méthode PEB.
  • Vous représentez l’administration en tant qu’expert·e technique sur ces matières dans les réunions de concertation avec les représentants du gouvernement, la Commission Européenne, les associations professionnelles, les représentants des autres pouvoirs publics, etc.

 

Profil :

Diplôme*: Master : Ingénieur civil ou Bioingénieur en construction, architecture, énergie ou similaire

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience :

  • Minimum 1 année d'expérience en construction, HVAC, PEB ou similaire

Connaissances :

  • Vous avez de bonnes connaissances des contextes et enjeux climatiques et énergétiques européens.
  • Vous avez de bonnes connaissances de la physique du bâtiment et des techniques de construction (enveloppe, étanchéité à l’air, ponts thermiques, pathologies, chauffage, ventilation….).
  • Vous avez de bonnes connaissances théoriques et pratiques en HVAC.
  • Vous disposez d'une bonne compréhension, analyse et êtes critique des études sur divers sujets liés aux bâtiments et à la PEB.
  • Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles.
  • Vous comprenez des textes et des conversations techniques en néerlandais et parlez néerlandais.
  • Connaissance de la suite Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.

Atouts

  • Une expérience en gestion de projets est un atout.
  • Une expérience pratique liée aux logiciels PEB est un atout.
  • Une bonne connaissance et une bonne compréhension du cadre réglementaire de la PEB est un atout.
  • Une connaissance de la législation en matière de marché public est un atout.

Compétences comportementales :

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation « gagnant-gagnant ».
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes A111 Irde la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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