Offre d'emploi : Chef de service Comptabilité

Recruteur
Habeas
Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
mercredi 30 novembre 2022
Date limite
mardi 3 janvier 2023
Réf
441-010 (2022)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Nous recherchons : Chef service comptabilité – Charleroi - expérience gestion équipe - secteur environnement et gestion déchets - CDI

Tibi est l’une des entreprises publiques de gestion des déchets les plus intégrées de Wallonie, active dans la région de Charleroi et en charge de la propreté publique de la Ville de Charleroi. 

Intégrer Tibi, c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir, qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales associées. 

C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble de ses 720 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au profit de l’atteinte des objectifs fixés. 

Pour notre client, nous recherchons un (h/f/x) :  

Chef de service Comptabilité

Mission

En tant que Chef de Service Comptabilité et Finances, vous contribuez, dans votre mission principale, à l'élaboration et à l'exécution des orientations stratégiques de la Direction. Vous possédez pour ce faire une connaissance générale de l'ensemble des dossiers et activités du service et anticipez et intégrez les évolutions technologiques, environnementales, légales et financières dans votre domaine d'activité.

Vous avez également pour mission de mettre en place les moyens humains, techniques et financiers du service en vue d'atteindre les objectifs fixés.

Le Chef de Service Comptabilité :

  • assure la gestion globale du service, dans le cadre des objectifs fixés par la Direction, en ce compris la gestion quotidienne de l’équipe dans le respect des lois et règlements en vigueur (notamment en termes de sécurité et bien-être au travail)… ;
  • supervise la gestion analytique et la prise de décision dans les écritures comptables ;
  • contrôle l’application des procédures comptables et financières ;
  • participe à l’élaboration et au suivi des budgets ;
  • effectue les opérations de contrôle et de suivi (gestion financière, collaboration avec un auditeur externe, budget) ;
  • conçoit des tableaux de bord, analyse, synthétise et expose les données textuelles ou chiffrées ;
  • effectue la gestion des informations statistiques générales dans le cadre de l’établissement du rapport annuel (concernant la partie financière) ;
  • gère des données pour la Région Wallonne et les communes (formulaire Fedem,...) ;
  • traite des données comptables des divers subsides et de leurs affectations ;
  • établit le détail des cotisations d'exploitation dans le rapport annuel ainsi que les calculs pour la répartition des charges suivant les différentes collectes et traitements et effectue la gestion du coût « vérité » ;
  • participe à la gestion des marchés publics nécessaires à son service (rédaction des clauses techniques des cahiers des charges et l’analyse des offres) et assure le suivi des cautionnements des marchés publics ;
  • s’assure de la bonne application des processus RH (formation, gestion des compétences, évaluation, fixation d’objectifs, recrutement...) ainsi que du suivi de la gestion quotidienne du personnel du service (gestion des absences, prestations, accidents...) ;
  • planifie, organise, coordonne et assure la qualité des activités du service tout en proposant des améliorations qualitatives de son fonctionnement (implémentation de nouveaux processus et procédures, guide et soutien des collaborateurs) ;
  • effectue un reporting régulier à son Directeur ;
  • favorise la communication et la coopération avec les interlocuteurs externes et internes (intra et interservices) et fournit également toutes informations nécessaires sur demande des réviseurs d’entreprise) en étroite collaboration avec l’analyste financier interne.

Profil    

Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur et avez une expérience probante dans une fonction similaire comprenant de la gestion d'équipe.

De plus, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

  • bonne maîtrise des systèmes de gestion comptable, fiscale (TVA, Isoc, Imp…) et financière ;
  • maitrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et familiarisation aux outils technologiques ;
  • préoccupation conséquente pour la sécurité de l’information, la confidentialité et l’intégrité ;
  • intérêt marqué pour l’environnement et la gestion des déchets ;
  • esprit analytique, critique et synthétique ;
  • grande précision, rigueur et résistance au stress (aptitude à gérer les imprévus et les priorités) ;
  • flexibilité, disponibilité, esprit d’équipe, proactivité et force de proposition ;
  • grande intégrité et respect de la confidentialité ;
  • sens des responsabilités, autonomie, attrait pour les nouveaux défis,

L'expérience acquise au sein d'une administration publique et la connaissance d’Easi Financial et des règles comptables du secteur public sont des atouts.

Offre

  • Une fonction pleine de défis et de responsabilités, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.
  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine – horaire flexible).
  • Type de contrat : CDI.
  • Le rattachement barémique se fait à l’échelle A3 de la RGB - à titre d’exemple (à l’index 1,9222), 4.600,10 € brut à 5 ans et 5.001,16 € brut à 10 ans d’ancienneté pouvant être reconnue + primes + avantages extra-légaux attractifs en lien avec le niveau de responsabilité du poste.
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir, 1 à 6010 Couillet.

 

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit contenir les éléments suivants :  

  • lettre de motivation, CV, copie du diplôme ;
  • un extrait de casier judiciaire récent devra être présenté. 

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