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PITRASC - Evaluation et valorisation de la Supply Chain

Une approche financière au travers des outils de mesure et de l’évaluation des résultats des changements et des investissements dans la Supply Chain permettra d’identifier les mesures clés de performance et d’engager l’étape suivante de la transformation ou de l’amélioration continue.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre l’importance d’intégrer dans le management de la Supply Chain l’attention aux flux financiers, liés à la fois au règlement des transactions commerciales, aux flux de trésorerie liés aux investissements et à la maîtrise des coûts logistiques tout au long des processus;
  • Mesurer les performances de la Supply Chain en service rendu et en optimisation globale, permettant de la conduire avec agilité et responsabilité; Assimiler les méthodes de liaison des éléments comptables et financiers à la prise de décision des responsables de la Supply Chain;
  • Assumer l’impact sur les valeurs à recevoir de la qualité du service, en particulier le respect des délais;
  • Assumer l’impact sur les valeurs à payer de la qualité des relations avec les fournisseurs et sous-traitants;
  • Anticiper les effets financiers des mesures d’amélioration de la qualité des processus logistiques.

Jour 1

Aspects financiers:

  • Rappels sur les principaux flux du bilan et du compte de résultats pour les postes que la SC touche (localisation, frais transport, stock, frais personnel) + éventuellement le BFR;
  • La mise en place et la gestion budgétaire.

Analyse de la performance:

  • La démarche de pilotage – raisonner en terme de stratégie, d’actions et de mise en place de méthodes de pilotage;
  • Tableaux de bord prospectifs (TBP) Balanced Score Card: – A quoi servent-ils; – Pourquoi sont-ils appropriés au pilotage de la performance; – Etapes-clé de leur construction.

Vulgarisation de la méthode ABC pilotée par les temps (TDABC - Time driven Activity Based Costing):

  • Caractéristiques et objectifs de la méthode;
  • Définition des activités, du temps;
  • Définition et identification des charges;
  • Méthode de décomposition des coûts – repérages des unités de coûts.

Jour 2

  • Visite de l'entreprise: à définir;
  • KPIs et tableaux de bord: - Les principaux axes de mesure; - Catégories de KPI’s et liens avec des référentiels; - KPI’s types spécialement dans le contexte d’une Supply Chain; - Etapes de conception, de mise en œuvre et d’exploitation des tableaux de bord; - Pièges et erreurs à éviter; 
  • Cas pratiques et exercices lors de la visite d’entreprise: faire faire une prépa sur des exemples concrêts des KPI de leur société.
  • Aborder la comptabilité analytique: les systèmes intégrés: leurs limites et le besoin potentiel de développer le data mining et ses outils;
  • Comment comparer les coûts internes avec des coûts externes lors d’une sous-traitance d’activité ?

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