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Cette offre a expiré

UN CONSEILLER EN PREVENTION NIVEAU II (M/F/X) –

LA VILLE DE NIVELLES RECRUTE

UN CONSEILLER EN PREVENTION NIVEAU II (M/F/X) –

NIVEAU D7 - STATUTAIRE

Missions

Dans le respect des règlements et procédures en vigueur et sous l’autorité du conseiller en prévention de niveau I, le conseiller en prévention de niveau II assiste l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être de travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention.

Il assiste le conseiller en prévention de niveau I dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques.

Il interagit avec l’employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir les plans annuels de mise en œuvre s’inscrivant dans le plan global de prévention.

En tant que membre du SIPPT, il collabore avec le service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT).

Activités

La liste des tâches est basée sur les dispositions légales, elle est non exhaustive et sera évolutive au cours de la carrière.

Gestion de la politique du bien-être des travailleurs

  • Participer à l’identification des dangers en relation avec l'analyse des risques
  • Donner un avis sur les résultats de l’analyse des risques et proposer des mesures afin de disposer d’une analyse des risques permanente
  • Participer à ou effectuer des études en matière de sécurité, bien-être ou protection du travailleur afin de proposer des améliorations
  • Formuler des propositions pour la mise sur pied, l’exécution et la correction d’un plan global de prévention et des plans annuels et trimestriels d'actions
  • Promouvoir le respect des prescriptions de sécurité imposées par ou en vertu d’une disposition légale ou réglementaire
  • Promouvoir le développement d'une culture sécurité
  • Participer à l'élaboration des procédure d'urgence interne et à l'application des mesures à prendre en cas de situation de danger grave et immédiat
  • Élaborer des plans d’évacuation, le listing des locaux et installations techniques des bâtiments, avec le conseiller en prévention de niveau I et le contrôleur des équipes bâtiments des services Trx de la Ville et du CPAS

Rôle d'expert/conseiller

  • Se tenir informé de toute évolution dans son domaine d’activité ;
  • Rassembler et tenir à jour la documentation en matière de sécurité
  • Formuler des conseils experts sur tout projet, mesure ou moyen dont l'employeur envisage l'application et qui pourrait avoir des conséquences sur le bien être des travailleurs ;
  • Répondre à toutes les questions de la hiérarchie et des travailleurs en lien avec le domaine d’expertise et en concertation avec le conseiller en Prévention de niveau I
  • Établir les plans d’évacuation, le listing des locaux et installations techniques de tous les bâtiments communaux et du CPAS
  • Rendre un avis sur: – L'organisation du lieu de travail et du poste, les facteurs d'ambiance, agents physique, chimiques cancérogène et biologique – l'équipement de travail ou individuel et son utilisation – la prévention incendie – l'hygiène des lieux de travail – la formation, l’accueil, l'information, l'accompagnement, la sensibilisation des travailleurs – etc.

Gestion des relations

  • Participer aux réunions internes ou externes en matière de prévention et de protection au travail
  • Assurer le secrétariat du CCPT

Rapport d'activités

  • Assister le conseiller en prévention de niveau I pour l’établissement des rapports trimestriels intermédiaires ainsi qu'un rapport annuel

Conditions de recrutement et qualifications

• Etre citoyen de l’Union européenne.

• Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.

• Etre reconnu physiquement apte par l’organisme désigné par le Collège communal.

• Être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur

• Etre titulaire de la formation complémentaire de conseiller en prévention de niveau II au minimum

• Disposer du permis B

• Réussir les épreuves de sélection.

Savoir

• Connaissance de base du fonctionnement de la commune

• Connaissance de la législation relative à l'activité

Savoir-faire

• Maîtrise de l'outil informatique

• Assertivité

• Capacité à convaincre

• Collaboration transversale

• Bonnes capacités rédactionnelles – rédaction de rapports et de plan

Savoir-être

• Rigueur, précision

• Sens de l'observation

• Esprit critique constructif

• Autonomie, tout en respectant le cadre hiérarchique

• Discrétion

• Sens des responsabilités

• Orientation solutions

Épreuves de sélection

1° une épreuve écrite portant sur les connaissances professionnelles, les compétences techniques, la capacité d'argumentation et de rédaction et les aptitudes à gérer les différentes missions et dossiers confiés en lien avec le profil de fonction.

2° une épreuve orale comprenant une conversation sous forme d'un entretien à bâtons rompus permettant d'apprécier la motivation, la maturité,les aptitudes à la fonction du candidat.

Rémunération

Échelle barémique D7 – 32878,58€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).

Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Avantages

Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :

  • équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
  • possibilité de télétravail
  • prix attractif pour une assurance hospitalisation
  • divers avantages sociaux via le Service social collectif
  • événements conviviaux

Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :

  • remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
  • prime de vélo: 0,25€/km
  • chèques-repas d’une valeur de 4€
  • allocation de foyer/résidence
  • intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine ou 50€/mois pour 2 jours de télétravail/semaine)
  • prime de fin d’année et pécule de vacances

De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...

Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58 – sarah.giot@nivelles.be ou Mme Céline Manquoy – 067/88.22.51 – celine.manquoy@nivelles.be), de 8h30 à 12h00.

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 30/12/2022 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme – copie de l’attestation de formation de conseiller en prévention niveau II - extrait du casier judiciaire – copie du permis de conduire).

Nivelles, le 22/11/2022

Par ordonnance,

La Directrice générale, Le Bourgmestre,

Valérie COURTAIN Pierre HUART

 

La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature au poste ci-mentionné. Les données requises, conservées pendant 1 an suivant la décision de mise en stage de nomination, sont nécessaires pour en assurer le suivi. Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à dpo@nivelles.be, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d’informations sur vos droits.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection de données.

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