Offre d'emploi : UN DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F/X)
- Région
- Vresse-sur-Semois (Commune), Dinant
- Publication
- jeudi 1 décembre 2022
- Date limite
- jeudi 12 janvier 2023
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
LA COMMUNE DE VRESSE-SUR-SEMOIS
RECRUTE
UN DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F/X) À TEMPS PLEIN
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Etre ressortissant d’un état membre de l’Union européenne.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
- Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
- Etre lauréat de l’examen.
- Avoir satisfait au stage.
Les conditions 1 à 4 doivent être réunies à la date de clôture de l’appel à candidatures.
ÉPREUVES: 1° une épreuve écrite éliminatoire d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connais- sances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
- droit constitutionnel (5 points) ;
- droit administratif (20 points) ; droit des marchés publics (25 points) ; droit civil (5 points) ; finances et fiscalité locales (15 points) ; droit communal et loi organique des C.P.A.S (30 points) ; Cette épreuve compte pour 50 % du total final des épreuves.
2° une épreuve orale éliminatoire d’aptitude à la fonction et à la capacité de management per- mettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
Cette épreuve compte pour 50 % du total final des épreuves.
Pour réussir les épreuves d’aptitude, le candidat doit obtenir le minimum requis :
50 % dans chaque épreuve ; 60 % au total.
3° Une épreuve de type «assessment» pour les lauréats à l’issue des 2 premières épreuves. Cette épreuve sera exécutée par une société spécialisée et se conclura par un avis motivé (favo- rable-réservé-défavorable) dont le jury tiendra compte pour transmettre son rapport à l’autorité.
DISPENSE: Sont dispensés des épreuves prévues au point 1, les directeurs généraux et les directeurs finan- ciers d’une autre commune ou d’un C.P.A.S. nommés à titre définitif lorsqu’ils se portent candidat à une fonction équivalente.
Ces examens seront programmés à partir du mois de février 2023.
RÉMUNÉRATION: Traitement annuel (indice pivot 138,01) – minimum 34.000€ - maximum 48.000€
FONCTION: Les missions du Directeur général sont reprises dans le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation , principalement :
- Préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal et au Collège communal.
- Il assiste – sans voix délibérative – aux séances de ces organes – il rédige les procès-verbaux. Il est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques traduits dans le Programme Stratégique Transversal
- Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel.
- Il participe – avec voix délibérative – aux jurys d’examen (recrutements, promotions, etc..) du personnel communal.
- Il assure la Présidence du Comité de Direction – la mise sur pied et le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.
ACTE DE CANDIDATURE: Les candidatures doivent être adressées à l’administration communale – à l’attention de Mr le Bourgmestre – rue Albert Raty, 112 à 5550 VRESSE – par pli recommandé (cachet de la poste faisant foi) – ou déposées au secrétariat communal contre accusé de réception pour le jeudi 12 janvier 2023 au plus tard.
Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation – d’un curriculum vitae, d’une copie du diplôme requis et d’un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois.
A défaut, les candidatures seront déclarées irrecevables.
Pour toute information complémentaire s’adresser à Dominique Leduc – Directeur général 061/210435 ou par @ dominique.leduc@vresse-sur-semois.be