Offre d'emploi : Un Conseiller en prévention de niveau II (H/F/X)

Région
Dinant (Commune), Namur
Publication
vendredi 2 décembre 2022
Date limite
jeudi 22 décembre 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

L’Administration communale de Dinant recrute

Un Conseiller en prévention de niveau II (H/F/X) avec constitution d’une réserve de recrutement

SALAIRE : Traitement annuel brut (à l’index en vigueur)

  • Echelle B1 (graduat-baccalauréat) : de 34.651,15€ à 48.077,24€ Echelle D4 (CESS) : de 29.164,71€ à 44.464,25€

Avec allocation annuelle brute pour diplôme (conseiller en prévention)

TYPE DE CONTRAT : Contrat à durée indéterminée - Emploi à temps plein (38H/semaine)

Nous vous offrons :

  • Une opportunité de travailler au sein d’un service public dynamique ;
  • Une entrée en fonction rapide ;
  • Un plan de carrière en application des principes généraux de la fonction publique locale ;
  • Des occupations variées ;
  • Expérience valorisable à concurrence :
    • de 6 années maximum pour le secteur privé
    • de l’entièreté pour le service public
  • Chèques-repas ; Allocation de fin d’année ; Pécule de vacances ; Régime de congé secteur public.

DESCRIPTIF DE LA FONCTION ET DES MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice générale, notre collaborateur/trice devra s’assurer du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la sécurité, au bien-être des travailleurs et  de toutes les autres mesures et  activités de  prévention. Il  doit  assister les instances décisionnelles dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité (loi du 04 août 1996 sur le bien-être au travail, arrêté royal du 27 mars 1998 sur le Service Interne de Prévention et de Protection et Code du bien- être au travail de 2017).

MISSIONS

Un conseiller en prévention assiste l’employeur dans l’application des mesures se trouvant dans la loi bien-être. Il a également une fonction de conseil à l’égard de l’employeur et des travailleurs.

Il remplit sa mission en toute indépendance par rapport à l’employeur et aux travailleurs.

Le conseiller en prévention qui fait partie de l’Administration communale de Dinant ne peut être ni un représentant de l’employeur ni un représentant du personnel.

Pour remplir les missions énumérées dans le code du bien-être au travail, les conseillers en prévention sont tenus d'exercer au moins un certain nombre de tâches, dont notamment :

  • L’établissement d’un plan d’actions annuel et quinquennal pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail :
    • Sécurité au travail
    • Santé au travail
    • Charge psychosociale
    • Ergonomie
    • Hygiène au travail
    • Environnement de travail
    • Embellissement des lieux de travail
  • Le suivi des actions proposées dans les domaines susvisés ;
  • Le secrétariat du CCPPT
  • L’exécution des procédures « 3 feux verts »
  • Les visites régulières/systématiques des lieux de travail
  • L’analyse des postes de travail
  • Les enquêtes suite aux accidents du travail et incidents survenus au travail
  • La mise en place d’un registre de premiers soins et d’une procédure de premiers soins
  • La vérification et le réassortissement des trousses de secours
  • La tenue d’un inventaire amiante
  • L’analyse du risque incendie des bâtiments communaux, la rédaction de procédures d’évacuation, la rédaction des plans d’évacuation, et la rédaction des plans internes d’urgence
  • La proposition de formations régulières à l’attention du personnel communal
  • Le suivi des formations des équipiers en première intervention et des secouristes
  • La réalisation de l’inventaire des produits chimiques utilisés
  • L’établissement de rapports mensuels et annuels sur les missions effectuées
  • La collaboration avec le service RH pour déclarer les maladies professionnelles
  • Etre l’interface avec le service externe de Prévention et de protection du travailleur
  • L’établissement d’un planning de contrôle des aires de jeux, des appareils de levage, des installations électriques, …. Selon les délais légaux

Cette  liste  de  missions  n’est  pas  exhaustive.  Elle  n’a  pas  de  valeur contractuelle.  La répartition des tâches entre le SIPP et le SEPP pourra être discutée.

CONDITIONS D’ACCES A L’EMPLOI

Pour occuper ce poste, les conditions d’accès à l’emploi sont les suivantes :

Conditions générales

  • Être belge ou citoyen de l’Union européenne ;
  • Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Etre détenteur du passeport APE au moment de l’engagement (un jour d’inactivité suffit).

Conditions particulières

  • Être titulaire du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) OU d’un graduat ou d’un diplôme supérieur de type court ou assimilé, de préférence à orientation technique ou scientifique
  • ET
  • Être titulaire du certificat de conseiller en prévention de niveau II minimum.

Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B.

Savoir-faire – Compétences « techniques »

  • Maîtriser la législation liée à la fonction à exercer
  • Disposer d’un très bon niveau de français (oral et écrit), d’une excellente orthographe et de capacité rédactionnelle.

Savoir - être - « Soft Skills »

  • Investissement professionnel
    • Capacité à s'investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance et de motivation, à mettre à niveau ses compétences
    • Participer de manière active et régulières aux formations proposées
    • Participer activement aux réunions d’équipe, aux supervisions, aux moments de réflexion, aux entretiens individuels
  • Déontologie (intégrité – professionnalisme)
    • Capacité à faire preuve de confidentialité, droiture, de réserve, de respect des glementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.
    • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers. Représenter la commune (sa réputation) auprès de la population en adoptant une attitude digne et conforme aux valeurs défendues par le service public local (accueil et respect du citoyen, non-discrimination, équité, impartialité)
  • Qualité et efficacité
    • Se soucier de la qualité du service rendu.
    • Effectuer l'ensemble des tâches dans les délais imposés – être méthodique
  • Assertivité
    • Canaliser son énergie dans les situations tendues et conflictuelles, prendre du recul  face  aux  attitudes  ou  exigences  inadéquates,  face  aux  personnes désagréables ou agressives en reformulant l’information fermement et posément
  • Polyvalence – adaptabilité
    • Se montrer disponible et polyvalent pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de service
    • S'adapter à la situation, à l'urgence ou l'importance de la demande....
    • Se montrer pragmatique pour aider à résoudre   efficacement les problématiques
    • Être ouvert au changement
  • Collaboration – Esprit d’équipe
    • Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d'un environnement agréable - Se soucier de la qualité des relations humaines et des conditions de travail entre collègues en adoptant une attitude respectueuse, discrète et  professionnelle et  en évitant  les comportements pouvant porter atteinte à la concentration et au travail des collègues
    • Collaborer avec ses collègues par un échange régulier d’informations utiles à la gestion des dossiers
  • Initiative
  • Résistance au stress

ATOUTS

  • Disposer d’une première expérience dans une fonction similaire

EXAMEN

L’examen d’aptitude organisé par le Collège communal comporte les épreuves suivantes :

Épreuves éliminatoires :

  • Une épreuve écrite au cours de laquelle le candidat devra synthétiser et émettre une analyse critique d’un sujet d’ordre général, visant à déceler l’esprit critique et de synthèse du candidat ainsi que ses capacités rédactionnelles
  • Une épreuve écrite portant sur les connaissances spécifiques requises pour occuper la fonction

Les candidats doivent obtenir au minimum 50% à chaque épreuve écrite et 60% au total des deux épreuves écrites pour accéder à l’épreuve orale  

Epreuve orale 

permettant de vérifier les connaissances administratives, de déceler les motivations du candidat et de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à sa fonction  

Pour pouvoir être déclas lauats, les candidats doivent obtenir 50% minimum à lépreuve orale et 60% à l’issue de l’ensemble des épreuves

MODALITES DE RECRUTEMENT

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre et possédez toutes les qualités et compétences recherchées, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à la Ville de Dinant à l'attention de la Direction générale, par courrier recommandé à l’adresse Rue Grande n° 112 5500 DINANT ou par mail à l’adresse service.rh@dinant.be pour le 22 décembre 2022 au plus tard (cachet de la poste faisant foi ou date de l’accusé de réception du mail), avec les références « Recrutement Conseiller en prévention.»

Les documents suivants doivent obligatoirement être annexés à la candidature :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae détaillé permettant d’attester de l’expérience requise ;
  • Copie  certifiée  conforme  du  diplôme  (en  cas  de  diplôme  étranger,  fournir  une équivalence de diplôme délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles) avec attestation des cours suivis le cas échéant ;
  • Eventuellement toute autre attestation en lien avec la fonction ;
  • Extrait de casier judiciaire daté de moins de 6 mois ;
  • Passeport APE si vous en disposez déjà.

A défaut de tous ces documents, les candidatures seront déclarées irrecevables.

Epreuves écrites éliminatoires : mardi 24 janvier 2023 (la Ville de Dinant se réserve le droit de modifier la date des épreuves).

Pour toute information complémentaire concernant la procédure de recrutement : Madame Laura LEONARD, Service du Personnel

Tél. : 082/40.48.22

Mail : service.rh@dinant.be

Pour toute information complémentaire concernant les missions inhérentes à la fonction :

Madame Valentine ROSIER, Directrice générale Tel : 082/40.48.01

Mail : direction.generale@dinant.be

 

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