Offre d'emploi : UN DIRECTEUR OU UNE DIRECTRICE GENERAL.E ET ARTISTIQUE (H/F/X)
- Recruteur
- Le Botanique
- Région
- Bruxelles (BE)
- Publication
- dimanche 18 décembre 2022
- Date limite
- vendredi 17 février 2023
- Fonction
- Design / Création / Fonction journalistique, Directeur artistique, Professions créatives - général
- Niveau d'expérience
- > 10 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
LE BOTANIQUE RECRUTE UN DIRECTEUR OU UNE DIRECTRICE GENERAL.E ET ARTISTIQUE (H/F/X)
FONCTION
Dans le cadre du contrat-programme du Botanique dont le renouvellement couvrira la période 2024-2028, vous serez responsable du développement des projets en musiques actuelles et arts plastiques dans l’infrastructure du Botanique en veillant à la qualité artistique des projets et leur diffusion auprès d’un large public dans le respect des exigences du contrat-programme et du décret-cadre du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des arts de la scène modifié le 19 juillet 2022 et de l’équilibre budgétaire.
Vous veillerez au développement de partenariats avec des opérateurs de la Fédération Wallonie- Bruxelles et à l’inscription de l’activité du Botanique dans le cadre de programmes ou fédérations nationaux et internationaux permettant la reconnaissance de nos artistes sur le plan national et au-delà des frontières.
Vous dirigerez et animerez une équipe permanente (personnel artistique, administratif, technique, logistique, financier et de communication) et de nombreux services et apports extérieurs.
Vous définirez, en lien avec les équipes et en respect du requis du contrat-programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ligne éditoriale dans les champs musicaux et arts plastiques, les politiques de communication, en ce compris les stratégies numériques.
Vous développerez les partenariats et interfaces avec les pouvoirs publics tant au niveau communautaire (Ministère de la Culture) que local et régional (Région de Bruxelles-Capitale, Urban et Environnement, Commune de Saint Josse ten Noode), les sponsors privés, les médias (RTBF, La Libre Belgique, Moustique, …) et les programmes internationaux (Creative Europe-Europavox, ...).
Vous agirez en lien avec le Conseil d’administration et sous l’autorité de celui-ci.
Votre mandat couvrira une durée de 5 ans, renouvelable une fois au terme d’un processus d’évaluation.
PROFIL ET COMPETENCES
- Vous faites valoir une expérience réussie et reconnue de 10 ans en gestion d’une entreprise en lien avec des matières culturelles et en gestion de personnel artistique, administratif, technique et de communication.
- Vous avez une connaissance approfondie en matière de grandes tendances en musiques actuelles et en arts plastiques et un intérêt particulier pour l’émergence des talents dans ces domaines.
- Vous avez une parfaite maitrise de la langue française, et une capacité de développer les partenariats et réflexions sur les problématiques du secteur culturel en néerlandais et anglais.
- Vous avez une très bonne connaissance des rouages et structures institutionnelles du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la vie culturelle belge et internationale et des programmes européens de développement de la mobilité artistique.
- Vous avez une expérience de l’animation du travail en équipe et une capacité de concilier dynamisme créatif et bien-être en entreprise.
- Vous avez développé des connaissances en lien avec l’expérience globale des visiteurs culturels (confort d’écoute dans les salles, facilités de mobilité, bonne gestion de l’accueil et des espaces de bars et restauration) en respect des normes en vigueur (normes sonores et de renouvellement d’air, programmes de gestion du harcèlement en situation de concert…)
- Vous pouvez faire valoir une expérience en matière de gestion globale d’une structure architecturale historique comme le Botanique permettant un suivi optimal des chantiers importants à venir et le meilleur développement de la structure rénovée (plans d’entretien, programme de locations de salles…)
- Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Master) ou attestez d’une expérience équivalente de minimum 10 années.
- Vous êtes disponible pour une entrée en fonction entre le 1er juin et le 15 août 2023.
Si le-la candidat.e exerce en parallèle d’autres activités professionnelles dans le domaine des arts de la scène, il.elle doit présenter les modalités qu’il.elle mettra en place pour éviter tout conflit d’intérêts entre les deux fonctions et garantir la transparence de l’utilisation des moyens alloués au Botanique.
LES OBJECTIFS
Confirmer et porter plus avant la reconnaissance et le rayonnement du Botanique sur le plan local, national et international comme opérateur incontournable pour le développement des talents locaux dans les domaines des musiques actuelles et des arts plastiques.
Développer les acquis du Botanique comme pôle culturel attractif pour les artistes et pour un public large par une programmation en pointe dans les domaines musicaux et des arts plastiques ainsi que par des programmes d’accompagnement des artistes, de communication, de sensibilisation et médiation en phase avec l’évolution de pratiques.
A la faveur de la rénovation complète des salles et leur augmentation de capacité, guider le développement de l’activité en intégrant tous les paramètres liés à ce nouveau déploiement, qu’il s’agisse de l’accueil des artistes dans leur parcours jusqu’à nos scènes, de l’expérience globale du public dans l’ensemble des services qui permettent une expérience musicale, sociale et culturelle heureuse ou de l’équilibre économique global résultant de cette augmentation significative de nos capacités d’accueil.
LE BOTANIQUE OFFRE
Un emploi passionnant, un défi permanent au sein d’une entreprise de réputation et d’envergure internationales et dans un environnement monumental prestigieux et à la tête d’une équipe motivée et disposant d’une grande expérience et expertise.
Une rémunération en relation avec les responsabilités du poste à pourvoir et en référence au barème de Directeur / Directrice Général.e de la fonction publique en Fédération Wallonie –Bruxelles : Barème interne échelon 16A.
Des chèques-repas, assurance groupe.
Mis à disposition d’un téléphone portable et d’un véhicule de fonction.
LA PROCEDURE
Les candidatures seront rédigées en français, accompagnées d’un courrier de motivation de trois pages, d’un CV et d’un extrait de casier judiciaire. Les candidatures seront adressées sous enveloppe fermée au Botanique à l’attention de Madame Aline Godfrin, Présidente du Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par courriel à l’adresse direction@botanique.be avant le 30 janvier 2023.
>Une première sélection sera réalisée par le jury sur cette base et les candidat.e.s sélectionné.e.s seront informé.e.s au plus tard le 17 février 2023. Les candidat.e.s retenu.e.s seront auditionné.e.s par le jury et invité.e.s à présenter une note d’intention de 10 pages A4 (+-20.000 signes, espaces blancs compris) de leur projet artistique et de gestion. Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe fermée au Botanique à l’attention de Madame Aline Godfrin, Présidente du Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par courriel à l’adresse direction@botanique.be avant le 31 mars 2023.
Seront pris en compte les éléments suivants :
-la qualité du projet et des ambitions artistiques en matière de musiques actuelles et arts plastiques et des moyens à mettre en œuvre pour leur meilleure réalisation en respect du requis du contrat-programme du Botanique ;
-les propositions en lien avec le nouveau déploiement de l’activité en lien avec l’augmentation des capacités ;
-la manière de répondre aux préoccupations en lien avec les parités de genre, la diversité des contenus culturels, en ce compris la volonté de renouvellement des formes et des contenus et la diversification des représentations du monde, la contribution à la protection et à la promotion de la diversité culturelle, la mutualisation des expertises, l’action transversale sectorielle et la gestion collaborative ;
-l’attention réservée au bien-être au travail en conciliant proactivité et auto-évaluation en ce compris l’innovation et la recherche en matière de gestion collaborative et de ressources humaines ;
-les options mises en œuvre pour répondre aux exigences de la bonne gouvernance,
>Des candidatures des deux sexes sont souhaitées. En vertu de l’article 76/3 § 3, alinéa 3 du décret de référence, s’il est constaté́ qu’aucune candidature du sexe le moins représenté n’a valablement été introduite au regard de la procédure de sélection établie, la procédure de publicité́ est prolongée pour au moins 4 semaines avant clôture de l’appel à candidatures. Les candidatures déposées dans le cadre de l’appel initial sont traitées sur un pied d’égalité́ avec celles déposées dans le cadre de la prolongation.
> Le jury, composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes, accompagnant la sélection sera composé de 6 membres de l’organe de gestion du Botanique, et de 4 personnalités expertes dans les domaines des musiques actuelles, arts plastiques et gestion d’institution culturelle.
Il sera accompagné d’un.e représentant.e du Service de l’Administration de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ un.e membre du personnel de l’institution chargé.e du secrétariat.
Le-la candidat.e peut, s’il-elle le souhaite, obtenir sur demande les documents suivants :
- Bilans, comptes de résultat et rapports d’activité des années 2019, 2020 et 2021 ;
- Contrat-programme 2018-2022 entre le Botanique et la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Le projet du contrat-programme 2024-2028 (demande de renouvellement).
https://botanique.be/fr/article/offre-demploi-directeurrice-generale-et-artistique