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Cette offre a expiré

Responsable du Service de gestion technique du patrimoine en Hainaut (H/F/X)

Employeur
UCLouvain
Lieu
Mons (Ville), Hainaut
Date de clôture
3 févr. 2023

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Pour le Service de gestion technique du patrimoine en Hainaut, de l'Administration du patrimoine immobilier et des infrastructures (ADPI)
Site principal :  Mons

Contrat au cadre, à temps plein pour une durée indéterminée
Entrée en fonction : dès que possible

Contexte / Mission


Le service GTPH est chargé, pour les sites de Mons, Charleroi et Tournai :

- De l'exploitation, du grand entretien, des aménagements et des rénovations

  • des bâtiments académiques et des infrastructures de l'UCLouvain (auditoires, laboratoires, bâtiments administratifs, etc.)
  • de certains bâtiments non académiques repris au patrimoine de l’université
  • des bâtiments du secteur social (logements, restaurants, salle d’animation, etc.)
  • des espaces extérieurs (abords, espaces verts, voiries, etc.)

- D’assurer le rôle de maître d'ouvrage pour les projets de construction et de rénovation et leur réalisation

- Du suivi financier des projets dans son périmètre d'activités

Plus spécifiquement pour le site de Mons, le service GTPH est chargé :

  • de la gestion et distribution du courrier interne/externe ;
  • du nettoyage des locaux ;
  • du gardiennage et de la conciergerie ;
  • du ramassage et du tri des déchets ;
  • de l’achat et d’équipements bureautiques ;
  • de la gestion des accès aux infrastructures (parkings, locaux, etc.)


Activités

Basé·e à Mons, l’intéressé·e gère et anime l’équipe du service GTPH.
Il/elle est le·la responsable hiérarchique et fonctionnel·le de l’équipe et organise le service dont il/elle a la charge de manière à répondre au mieux aux besoins. Il/elle clarifie les responsabilités, tâches et activités des membres de son équipe.
Il/elle est la personne référente des sites de Mons, Charleroi et Tournai en matière de gestion technique des infrastructures (bâtiments et espaces extérieurs), tant en interne à l'UCLouvain que vis-à-vis de l'extérieur de l'Université.

La fonction implique :

  • la gestion du service GTPH (> 10 personnes) en dotant cette entité d'une structure et d'un mode d'organisation efficaces pour répondre à l'ensemble des charges de travail multi techniques. Une attention particulière sera apportée à la synergie optimale indispensable entre la dimension travaux et la dimension exploitation du service GTPH afin de garantir un service de qualité vis-à-vis des utilisateurs·trices ;
  • l’établissement de propositions d'orientations stratégiques pour la gestion du patrimoine, propositions cohérentes au regard de la politique globale de gestion du patrimoine définie au sein de l’université ;
  • la mise en place de propositions de programmes de mise en conformité technique du patrimoine immobilier dans le cadre d’une veille réglementaire continue ;
  • une collaboration et une coopération optimale avec d’une part les autres services de l’ADPI, du Campus FUCaM et de l'administration centrale, et d'autre part avec les différentes entités d’enseignement et de recherche (facultés et instituts notamment) et autres partenaires présents sur ses sites ;
  • de participer aux réunions du Staff ADPI ;
  • de participer aux réunions de la commission de coordination des services à Mons (CoATO) et ainsi contribuer aux projets transversaux sur le campus FUCaM Mons.
  • de représenter son service, l’ADPI ou l’Université au sein d’organes de décision de l’institution ou d’associations périphériques à celle-ci ;


Le responsable du service GTPH travaille sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’ADPI (l’Administration du patrimoine immobilier et des infrastructures de l’Université catholique de Louvain) et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur administratif du Campus FUCaM Mons de l’UCLouvain.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Diplôme universitaire de second cycle
  • Capacité à développer une vision globale et prospective
  • Sens de l'organisation et de la planification, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • L’expertise avérée dans la gestion technique et financière de patrimoine immobilier ou dans certains domaines techniques (construction, électromécanique...) constitue un réel atout.
  • La connaissance pratique de la législation liée à la passation, attribution et exécution des marchés publics constitue également un atout
  • Capacités managériales et leadership, expérience en gestion d'équipe multidisciplinaire
  • Capacité d’initier, de développer et d’accompagner des changements au sein des équipes
  • Ouverture au dialogue et à la communication, sens du contact et de la concertation
  • Adaptabilité aux situations nouvelles
  • Capacité de rédaction, rigueur et précision
  • Sens du devoir et des responsabilités
  • Intérêt pour les nouvelles techniques et le développement durable


Les candidats·es sont prié·es de détailler, dans leur lettre de motivation, leur vision de la fonction et du métier, et ce qu'ils·elles comptent apporter de spécifique à l'exercice de la fonction.

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