Offre d'emploi : Chargé·e de projet RH (H/F/X)

3 jours restants

Recruteur
UCLouvain
Région
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Publication
vendredi 23 décembre 2022
Date limite
lundi 6 février 2023
Réf
SF34755
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

Pour le Service Formation accompagnement et bien être (FABI) de l'Administration des ressources humaines (ARH)
Site principal : 
Louvain-la-Neuve
Contrat sur ressources extérieures, à temps plein, pour une durée déterminée, jusqu'au 31/08/2024
Entrée en fonction : dès que possible

Contexte / Mission


Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service de Formation accompagnement et bien-être (FABI), le ou la titulaire sera chargé·e de l’accompagnement de deux missions/projets distincts qui se situent en FABI :
 

  • Accompagner et assister le processus de construction d’une base de données partagée entre les différents opérateurs de formation internes à l’UCLouvain
  • Formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’analyse des risques psycho-sociaux 


Activités

En sa qualité de chargé·e de missions en FABI, la personne recrutée aura les activités suivantes :

Pour la mission « formations » :

Accompagner et assister le processus de construction d’une base de données partagée entre les différents opérateurs de formation internes à l’UCLouvain, ce qui comprendra les tâches suivantes :

  • Faire l’inventaire des opérateurs de formation internes et des caractéristiques fonctionnelles et techniques de leurs outils numériques.
  • Objectiver leurs besoins actuels et futurs en matière de numérisation de la gestion administrative et financière des activités de formation qu’ils organisent.
  • Evaluer les besoins actuels et futurs de l’UCLouvain en matière de reporting sur les formations formelles et informelles suivies par les membres du personnel :

o    en termes de modalités de justification de ses obligations d’employeur en matière de formation du personnel ;
o    en termes de modalités de collectes des informations nécessaires ;
o    en termes de cohérence par rapport à sa politique RH et aux objectifs poursuivis par celle-ci.

  • Effectuer une analyse comparative de ces besoins avec les caractéristiques des outils existant sur le marché ou préexistant à l’UCLouvain.
  • Sur base de ces informations, élaborer les spécifications fonctionnelles d’un outil centralisé de gestion des informations relatives aux activités de formation suivies par chaque membre du personnel (portfolio numérique visant le déploiement de son employabilité).
  • Au départ de ces spécifications fonctionnelles élaborer les spécifications techniques qui serviront de base à un cahier spécial de charge pour l’attribution et l’exécution d’un marché public en vue de la mise en place d’un outil, de sa maintenance, de son développement et de la formation de ses utilisateur·rices.


Pour la mission « risques psycho-sociaux » :

Accompagner et assister le processus de formalisation et de mise en œuvre d’une stratégie d’analyse des risques psychosociaux, ce qui comprendra les tâches suivantes :
 

  • Assurer le pilotage technique du projet, de la conception à la mise en œuvre, en passant par le contrôle des résultats (conception, développement et gestion).
  • Coordonner les équipes et personnes intervenant dans le projet (CPPT, SIPPT, SEPPT, ARH, DESY, etc.).
  • Piloter les processus de validation de la qualité technique des livrables, de la conception au développement de la solution.
  • Assurer l’interface technique entre les équipes de consultant·es et les équipes internes de l’UCLouvain.


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Diplôme de master
  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le pilotage de projets (planification et développement) et d’équipe projet tout comme dans l’analyse, le développement et la mise en œuvre d’applications. 
  • Bonne connaissance du milieu universitaire, de ses composantes, de ses missions
  • Compétences en préparation, animation et suivi de réunions dans le cadre des deux missions définies
  • Capacité à appréhender un projet sous plusieurs angles disciplinaires (IT, RH, etc.) 
  • Capacité à anticiper les risques  inhérents au projet et proposer des solutions
  • Sens des responsabilités
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Bonne compréhension du fonctionnement des bases de données
  • Sensibilité pour les matières RH ; la connaissance de la gestion des risques psychosociaux est un atout
  • Bonne compétence à travailler en équipe
  • Connaissances informatiques (Microsoft 365), la maîtrise d’outils de gestion de bases de données est un atout


Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

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