Offre d'emploi : Directeur / Directrice de l'Administration des relations extérieures et de la communication (H/F/X)

1 jour restant

Recruteur
UCLouvain
Région
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Publication
vendredi 23 décembre 2022
Date limite
lundi 6 février 2023
Réf
SF34758
Niveau d'expérience
Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Pour l'Administration des relations extérieures et de la communication (AREC)
Site principal :  Louvain-la-Neuve

Contrat au cadre, à temps plein, pour une durée indéterminée
Entrée en fonction : à partir de mars 2023

Contexte / Mission


L'UCLouvain, a été fondée en 1425 et compte parmi les meilleures universités francophones du monde. Elle accueille plus de 30000 étudiantˑes et 6000 employéˑes répartiˑes sur plusieurs sites à Bruxelles et en Wallonie.

L'UCLouvain privilégie l'accès universel à une éducation de qualité et fait de l'innovation la force motrice de ses activités d'enseignement et de recherche.

Depuis sa fondation, l'UCLouvain s’est ouverte sur le monde. Cette ouverture se traduit par divers partenariats internationaux, la participation à des réseaux européens et mondiaux et une longue tradition de collaboration internationale en faveur des pays en développement. Elle fait de l'université un centre intellectuel et interculturel dont la diversité stimule, pour les étudiantˑes et le personnel, les rencontres entre des personnes d'horizons différents ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le monde.

Activités

Sous la responsabilité fonctionnelle du Recteur et sous la responsabilité hiérarchique de l’Administratrice générale de l’Université, le directeur ou la directrice de l’administration des relations extérieures et de la communication conçoit la stratégie de relations extérieures et de communication institutionnelle et assure sa mise en œuvre opérationnelle en cohésion avec la politique institutionnelle.

A ce titre ses missions principales consisteront à :
 

  • Développer et adapter la stratégie de communication en concertation avec les autorités de l’Université
  • Etre garantˑe de la déclinaison et de la mise en œuvre de la politique de communication institutionnelle : conformité de la communication interne et externe avec la stratégie et les valeurs de l’Université et respect de l’identité institutionnelle
  • Développer une communication cohérente vers ses partenaires internes et externes et une collaboration transversale entre toutes les composantes de l’Université et tous les sites
  • Manager et motiver une équipe de professionnels de la communication et assurer le développement des compétences en fonction des besoins et de l’évolution des outils de communication utilisés
  • Conseiller et accompagner les autorités de l’Université dans le cadre d’interventions avec des tiers et d’actions ponctuelles (communication de crise, etc.)


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises

Qualifications : Diplôme universitaire (niveau master) dans un domaine en lien avec la communication.
 
Aptitudes requises :

- Expérience :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion d’équipe et le domaine de la communication
  • L’expérience de la gestion d’une grande équipe (> 15 personnes) est requise.

- Connaissances sur :

  • La gestion d’équipe
  • La communication institutionnelle
  • La communication digitale et évènementielle
  • Le contexte, les structures, les enjeux et les modes de fonctionnement des universités tant au niveau national qu’international
  • Les modes de relations entre une université et ses partenaires, y compris les partenaires non-universitaires

 - Langues :

  • Parfaite maitrise de la langue française (C2 - Common European Framework of Reference for Languages) en communication écrite et orale.
  • Bonne maitrise de l’anglais (C1 - Common European Framework of Reference for Languages) en communication écrite et orale.
  • La bonne maitrise du néerlandais est un atout.

 - Compétences :

  • Capacité à traiter des questions complexes, à comprendre les demandes des différentes parties prenantes et à proposer des solutions innovantes et réalistes, en adoptant une approche axée sur la résolution des problèmes.
  • Capacité à élaborer, appliquer et évaluer une stratégie de communication.
  • Excellentes compétences en leadership, capacité de gérer et de dynamiser une équipe, capacité de déléguer.
  • Capacité à fédérer autour de projets innovants.
  • Capacité à s'adapter facilement à un environnement complexe.
  • Excellentes capacités de planification, d'analyse et de synthèse.
  • Tact, diplomatie et empathie, capacité à travailler efficacement dans un contexte de collaboration.
  • Capacité à gérer un budget.
  • Compréhension et maîtrise stratégique des outils d’information digitaux.


Autres informations :
 

  • L’AREC est située à Louvain-La-Neuve mais la mission comprend des réunions sur d'autres sites universitaires à Bruxelles et en Wallonie ainsi que des réunions dans différentes parties de la Belgique avec des acteurs externes.
  • La mission comprend des réunions occasionnelles le soir ou le week-end.


Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Emplois similaires

Emplois similaires