Offre d'emploi : Conseiller en prévention PLANU

Région
Estinnes (Commune), Thuin
Salaire
Traitements selon les barêmes RGB
Publication
jeudi 29 décembre 2022
Date limite
dimanche 12 février 2023
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

COMMUNE DE ESTINNES

ENGAGEMENT D’UN CONSEILLER EN PREVENTION / PLANU (H/F)

AGENT D9 Temps plein

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE


CONDITIONS DETAILLEES


Le conseiller en prévention assiste l'employeur (la commune et le CPAS), les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. Il a une fonction de conseil vis-à-vis de l'employeur, de la ligne hiérarchique et des travailleurs. Il interagit avec l'employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s'inscrivent les plans annuels de mise en oeuvre. Il adopte une attitude stratégique en vue de prévenir les risques sur le lieu de travail.


Le fonctionnaire PLANU assure le suivi de la planification d'urgence. Il assure le secrétariat de la cellule de sécurité. Ce coordinateur est spécialement chargé de la gestion de crise et de la planification d'urgence. Le fonctionnaire PLANU anime les travaux de planification d'urgence et pilote l'accomplissement des tâches de la Cellule de Sécurité Communale dans les différentes étapes du cycle du risque. En situation d'urgence, il siège au Comité de Coordination et conseille l'autorité compétente.

En concertation avec le Bourgmestre, il définit la vision en termes de planification d'urgence.


Description des tâches :


• Assurer la responsabilité du service interne de prévention et sécurité au travail ;

• Assister et conseiller les autorités communales dans leur politique en matière de prévention et de sécurité, bien-être au travail ;

• Elaborer des analyses des risques : identifier les dangers, donner un avis sur les résultats de l’analyse de risques et proposer des mesures, formuler des propositions à propos du plan quinquennal de prévention et du plan annuel d’action ;

• Participer à l’étude des facteurs et causes d’accidents, incidents et accidents graves et formuler des mesures de prévention ;

• Inspecter d’initiative les lieux et postes de travail, accompagner les
intervenants externes (Inspection, Médecine du travail) ;

• Participer à l’analyse des causes de maladies professionnelles, collaborer à l’étude de la charge de travail, ergonomie, facteurs psychosociaux ;

• Donner un avis sur l’organisation des lieux et postes de travail, des facteurs environnementaux, équipements de travail et équipements individuels ;

• Aider à la sécurité technique (sécurité au niveau de l'installation électrique, des machines et des risques d'incendie) ;

• Rédiger et élaborer des procédures organisationnelles en matière de sécurité, d’hygiène ; • Participer activement et assurer la communication interne sur tout projet, mesure ou moyen concernant le bien-être au travail ;

• Participer à l’élaboration des procédures d’urgence internes et à l’application des mesures à suivre en cas de danger grave et imminent, organiser des exercices d’évacuation des bâtiments ;

• Organiser l’information et la formation des travailleurs en matière de sécurité et de bien-être au travail ;

• Elaborer et veiller à la tenue d’un registre de sécurité par sites communaux ;

• Participer aux réunions du SIPPT, établir les rapports mensuels et annuels de ces réunions ;

• Remettre un avis lors de la conception de nouvelles installations ou extensions de bâtiments communaux ;

• Gérer les dossiers « sécurité » pour l’organisation d’évènements ;

• Gérer la PLANU.


Profil recherché :


• Faire preuve de méthode et de rigueur, être organisé et posséder un esprit de synthèse ;

• Posséder de bonnes qualités relationnelles ;

• Avoir un esprit créatif pour trouver des solutions adéquates et pertinentes aux diverses situations auxquelles la commune peut être confrontée ;

• Etablir la collaboration efficace entre les différents services, en vue d’un souci permanent de travailler dans le cadre des stratégies générales de l’administration locale et en application de sa politique générale ;

• Etre doté d’un sens critique certain et d’une bonne maturité professionnelle ;

• Esprit d’équipe, dynamique et consciencieux ;

• Bonne présentation.


Conditions :


• Posséder le permis de conduire ;

• Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court : graduat ou baccalauréat ;

• Diplôme de Conseiller en Prévention et Sécurité – niveau 2 ;

• Vous avez une expérience valorisante et pertinente d’au moins 2 ans en tant que conseiller en prévention / PLANU constitue un atout ;

• Vous avez une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ; • Vous êtes citoyen de l’Union européenne ;

• Vous jouissez des droits civils et politiques et être de conduite irréprochable ;

• Réussir les épreuves de sélection ;

• Entrée en fonction dès que possible .


Nous offrons :


• Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein.

• Rémunération basée sur l’échelle barémique D9 ;

• Expérience valorisable à concurrence de 10 années maximum pour le secteur privé et l’entièreté pour le secteur public.


Si le nombre de candidatures recevables dépasse 20, une présélection sera opérée par la commission de sélection, sur base des lettres de motivation et CV. Les candidats présélectionnés seront invités à participer à l’examen de recrutement.


1. Comment postuler valablement ?


Pour être recevables, les actes de candidature doivent OBLIGATOIREMENT répondre aux exigences générales et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée et être adressés au Service du Personnel de la Commune d’Estinnes pour le 31 janvier 2023 au plus tard à 12h00 (la date du cachet de la Poste fera foi) ;


Pièces à joindre :


• Une lettre de motivation et CV complet ;

• Un extrait de casier judiciaire modèle 1 datant de moins de trois mois à partir de la date de limite d’inscription des candidatures ;

• Une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française
pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger ;

• Attestation(s) de travail pour justifier éventuellement de l’expérience utile à la fonction (pourra(ont) être fourni par la suite) ;

• Passeport APE (éventuel) ;

• Copie du permis de conduire et de la carte d'identité .


Les actes de candidatures seront adressés à :


jobs@estinnes.be


Ou à l'adresse postale suivante:


Administration communale de Estinnes

Service du personnel Chaussée Brunehault 232

7120 Estinnes


Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service du Personnel :aurelie.duhaut@estinnes.be ou par téléphone : 064/85.80.48.
Tout dossier et toute candidature incomplète à la date de clôture de l’appel public seront considérés comme irrecevables.

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