Conseiller (la direction du contrôle des prix)
- Employeur
- Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG)
- Lieu
- 1040, Etterbeek
- Date de clôture
- 2 févr. 2023
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- Fonction
- Finance / Comptabilité, Conseiller financier
- Secteur
- Énergie / Gaz / Eau, Énergie
- Type de contrat
- Ouvrier
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Néerlandais, Anglais
La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) est l'organisme fédéral de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Elle est un organisme autonome doté d’une personnalité juridique. Instituée par deux lois du 29 avril 1999, la CREG a été mise en place le 10 janvier 2000. Le législateur belge a ainsi transposé en droit belge les directives du Parlement européen et du Conseil.
La CREG est investie d’une double mission. D’une part, elle contrôle la transparence et la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel. D’autre part, elle veille à ce que la situation des marchés vise l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale, en tenant toujours compte des intérêts essentiels des consommateurs. Elle s'acquitte également d’une mission de conseil auprès des autorités publiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.creg.be.
La CREG mène une politique de diversité active en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d’accès au recrutement pour tous ses candidats. En collaboration avec les responsables du recrutement chez Hudson, la CREG prévoit une procédure de recrutement objective au cours de laquelle seules vos compétences sont évaluées sur la base d’outils et d’instruments neutres. Votre couleur de peau, votre sexe, votre âge, votre handicap ou autres ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Le comité de direction de la CREG souhaite renforcer la direction du contrôle des prix et des comptes dans le cadre de l’extension des compétences de la CREG à la politique en matière d’hydrogène entre autres, en recrutant un
CONSEILLER
Contenu de la fonction :
En tant que membre de la direction du contrôle des prix et des comptes vous êtes responsable de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation, d’une part, des données micro-économiques de tous les acteurs opérant dans les marchés de l’électricité et du gaz naturel et, d’autre part, des données macro-économiques du marché énergétique.
Les nombreuses tâches qui vous incombent comprennent les activités suivantes :
- études stratégiques approfondies des marchés de l’électricité, du gaz naturel et du gaz neutre en carbone en Belgique et au niveau européen ;
- analyse des prix contractuels, des comportements d’achat et de vente des producteurs d’énergie, et traitement des données de prix de revient fournies par ces derniers ;
- analyse du comportement d’achat des consommateurs d’électricité, de gaz naturel et de gaz neutre en carbone ; rédaction d’avis, de décisions, d’études, de propositions et de lignes directrices objectifs et professionnels ;
- suivi permanent et approfondi de la législation belge et européenne encadrant le marché de l’énergie ;
- analyse et benchmarking des dossiers de tarification des gestionnaires de réseau (Elia, Fluxys) et des dossiers d’investissement dans de nouvelles capacités de production, de transport ou de stockage d’électricité, de gaz naturel et de gaz neutre en carbone.
Profil :
- Vous êtes titulaire d’un master, de préférence d'orientation économique/financière, comme ingéniorat (de gestion) ou sciences économiques appliquées.
- Une expérience dans le secteur de l’énergie ou de l’audit constitue un atout.
- Vous travaillerez dans un environnement bilingue et avez donc une bonne connaissance du français et du néerlandais. Une bonne connaissance de l’anglais sera appréciée compte tenu du contexte européen.
- Vous maîtrisez les logiciels fréquemment utilisés pour la création et la gestion de bases de données (par ex. Excel, Power BI ou Access).
- Vous disposez d’une solide capacité de réflexion analytique et synthétique.
- Vous faites preuve de précision dans votre travail et vous respectez les délais. Vous avez de bonnes compétences en matière de communication et de rédaction et travaillez aussi bien de manière autonome qu’en équipe (dans le respect des règles convenues).
- Vous pouvez réaliser votre travail dans le respect d’un cadre juridique précis.
- Vous voulez atteindre un haut degré d’expertise dans le secteur de l’énergie.
Offre :
- Contrat de durée indéterminée (régi par la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail) et ‘package salarial’ comparable à celle du secteur privé (dont un ensemble d’avantages extralégaux).
- Un travail de haute qualité au sein d'une organisation dynamique qui se distingue par son impartialité, son objectivité et son professionnalisme.
- Vous ferez partie d’une équipe pluridisciplinaire et évoluerez dans un cadre professionnel dynamique et flexible (équilibre entre vie professionnelle et vie privée) au sein du secteur énergétique belge et européen.
- Vous bénéficierez d’une formation interne soutenue et aurez également la chance de vous développer en suivant des formations externes.
- Un environnement de travail agréable avec un accès facile au centre de Bruxelles, à deux pas de la gare Centrale.
Procédure :
- Envoyez votre lettre de motivation détaillée (en mentionnant la référence advPjan23) ainsi que votre CV au plus tard le 31 janvier 2023 à hr@creg.be.
- Les candidats jugés les plus aptes sur la base des CV (15 candidats maximum) seront invités par l’agence de recrutement Hudson à passer des tests psychotechniques à partir du 1er février 2023. Ensuite, seuls les 6 candidats les plus aptes seront invités par la CREG pour les phases ultérieures de la procédure de sélection (prévues à partir du 14 février 2023).
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