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Cette offre a expiré

Un Contrôleur des projets Fonds Social Européen (H/F/X)

Détails de l'offre

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Direction Production de la formation, Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de  Un·e Contrôleur·euse des projets Fonds Social Européen au sein de la cellule Coordination Fonds social européen

​​​​​​Votre mission

La cellule Coordination Fonds social européen assure le suivi des projets portés par Bruxelles Formation cofinancés par les pouvoirs publics et le Fonds social européen.

Sous l’autorité de la responsable de la cellule Coordination Fonds social européen, vous serez en charge de·d’ :

  • Assurer la conformité des dossiers financiers Fonds social européen aux règlements européens afin de minimiser le risque d’erreur ;
  • Assurer le suivi des contrôles externes réalisés par le réviseur d’entreprises, par l’Autorité de gestion (Agence Fonds social européen), par le Service d’audit des projets européens de la Fédération Wallonie- Bruxelles, par la Cellule Audit de l’Inspection des finances, par les cours des comptes belge ou européenne au tout autre organisme de contrôle dans le cadre des projets européens. Organiser l’archivage des documents et des pièces justificatives ;
  • Élaborer et adapter les procédures de contrôle interne des projets Fonds social européen en lien avec les règlements UE relatifs aux fonds structurels européens, notamment le Fonds social européen.
  • Mettre en place des contrôles internes réguliers ;
  • Élaborer ou adapter les procédures administratives, notamment celles liées à la confection des fichiers stagiaires et des dossiers des soldes financiers Fonds social européen et ce, en collaboration avec les cellules budget et gestion des données de la Division Production de la Formation ainsi que les services support RH, comptabilité et juridique ;
  • Assurer annuellement la conformité des fichiers stagiaires et des dossiers de solde financier avec la règlementation européenne relative aux fonds structurels européens et en particulier le Fonds social européen (éligibilité du public cible, éligibilité des dépenses, respect des marchés publics, ...) ;
  • Assurer la minimisation de risques de double financement en collaboration avec la cellule budget et subsides (6ème réforme de l’état entre autres) ;
  • Assurer la diffusion et la compréhension, par les différents intervenants internes (référents des projets, agents relais, services support, …), des conditions imposées par les règlements des fonds structurels européens et les subsides FSE en particulier ;
  • Garantir le traitement des courriers avec l’Agence Fonds social européen et les auditeurs en veillant au respect des délais.

Vos compétences & connaissances  

  • posséder des connaissances en contrôle de gestion, en gestion des projets, comptabilité, finances, traitement des données,
  • maîtriser les outils comptables, statistiques et informatiques de gestion (ERP, bases de données, MS Office dont Excel),
  • posséder des connaissances élémentaires des politiques de l’Union Européenne en matière des fonds structurels européens et en particulier du Fonds social européen,
  • posséder des connaissances élémentaires des politiques d’emploi et de formation professionnelle en Région bruxelloise,
  • assurer une veille de l’actualité technique, règlementaire, fiscale et sociale,
  • avoir un esprit logique, analytique, synthétique et être orienté·e résultats,
  • faire preuve d’organisation, d’autonomie, de fiabilité et de précision.

Les conditions de recrutement  

  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut,
  • posséder une première expérience professionnelle ou une première expérience en contrôle de gestion ou audit est considéré comme un atout,
  • être titulaire d’un master ou diplôme de l’enseignement supérieur de type long à orientation financière, comptable (sciences économiques, sciences de gestion, ingénieur de gestion, etc).

La sélection  

  1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).
  2. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur vos connaissances théoriques en lien avec le métier ciblé.  
  3. Un entretien avec le jury portant sur les compétences requises pour la fonction.  

Bruxelles Formation se réserve le droit d’ajouter, de supprimer ou de regrouper l’une ou l’autre épreuve.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat  

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.797,96 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. L’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Comment postuler  

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 7 février 2023 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).

Entreprise

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Téléphone
+32 2 371 75 25
Lieu
rue de Stalle 67
Bruxelles
Uccle
1180
BE

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