Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Juriste

Employeur
Commune de Ganshoren
Lieu
1083, Ganshoren
Salaire
Echelle barémique de niveau A de la Charte Sociale - salarisschaal van niveau A van het sociale hand
Date de clôture
2 mars 2023

Afficher plus

Fonction
Juridique, Juridique - général
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Le·a juriste est affecté.e à des missions variées tant en lien avec le Département affaires générales qu'avec le fonctionnement institutionnel de la commune et des ASBL communales (organes délibérants, taxes, règlements communaux, contentieux, droit administratif et social,...).

Position hiérarchique : sous l’autorité du·de la chef·fe de département affaires générales

TACHES :

  • Assurer le suivi juridique général ainsi que la préparation des dossiers du Conseil communal et Collège des bourgmestre et échevins  Prodiguer des conseils juridiques aux autorités ainsi qu'aux différents départements communaux avec qui vous serez en relation et, le cas échéant, rédiger des courriers, des rapports, des notes juridiques, des délibérations, etc. Assurer un contrôle qualité de l’application des procédures administratives et judiciaires Assurer le suivi des plaintes des citoyens et faire le suivi des plaintes transmises par le médiateur régional Soutenir les services pour la rédaction et la modification des règlements communaux (règlements, arrêtés, ordonnances) et des différents statuts (statut administratif et pécuniaire) Analyser et rédiger des conventions et en superviser l’exécution Suivre la législation, la jurisprudence et la doctrine afférentes aux matières traitées Préparer certains dossiers juridiques complexes avec avis circonstancié afin de conseiller le Secrétaire communal Gérer les contentieux, par exemple : relations avec les avocats, gestion des recours, représentation de la Commune devant le Conseil d’Etat et devant le Conseil du Contentieux des Etrangers Gérer les réclamations contre les taxes communales Assurer le back up du fonctionnaire sanctionnateur (sanctions administratives communales (SAC))

COMPETENCES TECHNIQUES

 

  • Être titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit ou équivalent Avoir une connaissance juridique approfondie des matières gérées par une administration communale (Nouvelle Loi communale, marchés publics, taxes, Conseil d’Etat, …) est un atout Avoir suivi la formation de fonctionnaire sanctionnateur de 20 heures durant une période de 5 jours maximum (la formation étant dispensée par les organismes agréés pour la formation des agents de police ou par les écoles provinciales ou régionales d'administration et comprendra trois volets) est un atout ou être disposé à la suivre N’avoir subi aucune condamnation, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison, à l'exception des condamnations pour infractions à la réglementation relative à la police de la circulation routière autres que celles consistant en une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur prononcée pour d'autres motifs que pour incapacité physique Savoir utiliser des logiciels bureautiques et métiers de base Être en possession du brevet Selor 9§2 suffisant pour la deuxième langue (français ou néerlandais) ou être disposé à passer les examens afin de l’obtenir

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

 

 

 

  • Excellente communication à l’oral et à l’écrit Etre organisé, structuré et rigoureux Sens de l’analyse et de la synthèse Savoir coopérer/esprit d’équipe S’auto-développer  Savoir gérer ses émotions et gérer son stress Agir avec intégrité et professionnalisme

 

NOTRE OFFRE

 

  • Contrat à durée indéterminée temps-plein (37h30) Horaire flottant Traitement : Echelle barémique de niveau A de la Charte Sociale Possibilité de faire valoir toute l’ancienneté dans le secteur public et jusqu’à 6 ans d’expérience utile dans le secteur privé Possibilité d’octroi d’une prime de bilinguisme sur présentation des certificats linguistiques requis Intervention dans les frais de transport domicile-lieu de travail pour les transports en commun Abonnement STIB offert Prime vélo et prime piéton Tarif préférentiel pour l’assurance hospitalisation Service Social Collectif 2ème pilier de pension Titre repas 4,50€ par jour (1.09€ à charge du travailleur)

COMMENT POSTULER

 

Veuillez envoyer au plus tard le 19.02.2023 à :

 

http://jobs.ganshoren.be/fr/vacature/82324/juriste--h-f-x-master-/ 

 

 

 

  • votre CV (sans photo) votre lettre de motivation copie diplôme universitaire : master en droit

 

 

L’administration prendra contact avec les candidats au plus tôt le 23.02.2023 afin de programmer la suite de la procédure de sélection. Cette dernière comportera un test écrit propre à la fonction et un entretien avec un jury de sélection. 

 

Les candidatures incomplètes ou reçues hors délais ne seront pas prises en considération pour cette sélection.

 

De jurist is belast met diverse opdrachten in verband met zowel het departement algemene zaken als met de werking van het gemeente en de gemeentelijke VZW’s (gemeentelijke beslissingsorganen, belastingenreglementen, gemeentelijke reglement, administratief- en sociaal recht, ...).

HIËRARCHISCHE POSITIE onder het gezag van de departementshoofd algemene zaken

TAKEN

  • Algemene juridische opvolging evenals voorbereiding van dossiers voor de gemeenteraad en het College van Burgemeester en Schepenen Juridisch advies verlenen aan de gemeentelijke beslissingsorganen alsook aan de verschillende gemeentelijke diensten en, indien nodig, opstellen van briefwisseling, verslagen, juridische nota's, beraadslagingen, enz.; Zorgen voor kwaliteitscontrole op de toepassing van administratieve en gerechtelijke procedures Opvolgen van klachten van burgers en opvolgen van door de gewestelijke ombudsdienst doorverwezen klachten Ondersteuning van de diensten bij het opstellen en wijzigen van gemeentelijke reglementen (reglementen, verordeningen, besluiten) en de verschillende statuten (administratief en geldelijk statuut) Analyseren en opstellen van overeenkomsten en toezien op de uitvoering ervan Wetgeving, rechtspraak en rechtsleer inzake de behandelde zaken opvolgen Voorbereiden van complexe juridische dossiers met gemotiveerd advies ter ondersteuning van de gemeentesecretaris Behandelen van geschillen zoals, bijvoorbeeld: betrekkingen met advocaten, beheer van beroepen, vertegenwoordiging van de gemeente bij de Raad van State en de Raad voor Vreemdelingenbetwistingen Klachten inzake gemeentelijke belastingen behandelen Als back-up van de sanctionerend ambtenaar optreden (gemeentelijke administratieve sancties (GAS))

TECHNISCHE VAARDIGHEDEN

 

 

  • Master in de rechten of gelijkwaardig Grondige juridische kennis van de materies die door een gemeentebestuur worden beheerd (nieuwe gemeentewet, overheidsopdrachten, belastingen, Raad van State, enz.) is een pluspunt De opleiding van 20 uur voor sanctionerende ambtenaren gedurende maximaal 5 dagen hebben voltooid (de opleiding wordt gegeven door organen die zijn erkend voor de opleiding van politieambtenaren of door provinciale of regionale bestuursscholen en bestaat uit drie delen) is een pluspunt of bereid zijn deze te volgen Niet zijn veroordeeld voor een strafbaar feit, met inbegrip van een voorwaardelijke straf, bestaande uit een geldboete, een werkstraf of een gevangenisstraf, met uitzondering van veroordelingen wegens overtredingen op de verkeersregels, anders dan die bestaande uit een ontzegging van de bevoegdheid om een motorvoertuig te besturen om andere redenen dan lichamelijke ongeschiktheid In staat zijn om elementaire kantoor- en bedrijfssoftware te gebruiken In het bezit zijn van het voldoende Selor 9§2 certificaat voor de tweede taal (Frans of Nederlands) of bereid zijn deel te nemen aan de selectieproeven teneinde dit te behalen

 

GEDRAGSCOMPETENCIES

 

 

 

  • Uitstekende mondelinge en schriftelijke communicatievaardigheden Georganiseerd, gestructureerd en stipt Analytische en synthetische denkwijze Samenwerken/team spirit Zich ontwikkelen Zijn emoties en stress beheersen Met integriteit en professionalisme handelen

 

 

ONS AANBOD

 

  • Voltijdse arbeidsovereenkomst van onbepaalde duur (37.30 uur) Glijdend uurrooster Weddeschaal: salarisschaal van niveau A van het sociale handvest Mogelijkheid rekening te houden de volledige anciënniteit in de publieke sector en tot 6 jaar nuttige ervaring in de privésector Tweetaligheidspremie indien in het bezit van het vereiste taalcertificaat Interventie in de kosten voor het openbaar vervoer voor het woon-werkverkeer MIVB-abonnement Fiets- en voetgangers-premie Preferentieel tarief voor hospitalisatieverzekering Collectieve Sociale Dienst 2de pensioen pijler Maaltijdcheque 4,50€ per dag (1,09€ ten laste van de werknemer)

WENST U TE SOLLICITEREN

 

Solliciteer uiterlijk tegen 19.02.2023 via

 

http://jobs.ganshoren.be/nl/vacature/82324/jurist-m-v-x-master-/ 

 

Uw kandidatuur moet bevatten:

 

  • CV (zonder foto) Motivatiebrief Kopij van uw masterdiploma in de rechten

 

 

De administratie zal ten vroegste op 23.02.2023 contact opnemen met de geselecteerde kandidaten om de verdere selectieprocedure te plannen. Dit laatste bestaat uit een schriftelijke test die specifiek is voor de functie en een gesprek met een jury. 

 

Aanvragen die buiten de deadline ontvangen worden of onvolledig zijn zullen niet in aanmerking worden genomen.

 

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte