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Cette offre a expiré

6 Conseillers(ères) en prévention niveau 2

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 36.261,23 € (avec 0 années d’expérience) et 58.418,56 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’
Date de clôture
23 févr. 2023

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NOTRE INSTITUTION

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce service public accueille plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de tous ses membres des personnels et, à travers eux, de tous ses élèves et de tous ses étudiants.

 

Dans le cadre de sa transformation, et des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence, WBE est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à mener à bien son évolution et ses missions de pouvoir organisateur.

 

www.w-b-e.be

 

DIRECTION & SERVICE          

 

La Direction du SIPPT doit assister l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs lors de l'application des mesures visées par la loi du 4 août 1996 et ses arrêtés d’application, pour deux secteurs distincts :

 

  • Le secteur XVII, qui regroupe les implantations administratives de WBE, notamment le siège central, les Bureaux et Directions décentralisés. Cela représentera à terme  ± 15 implantations (± 500 personnes). Le secteur IX, qui regroupe les établissements d'enseignement, écoles annexées, conservatoires royaux de Musique (Bruxelles, Mons, Liège), internats autonomes, établissements à vocation parascolaire (centres de formation technique, CPMS). Cela représente 485 établissements, soit 2.900 bâtiments et ± 30.000 membres du personnel.

FONCTION

Le conseiller ou la conseillère en prévention zonal de niveau 2 aura pour mission principale d’aider les chefs d’établissement, de la zone à laquelle  il/elle est affecté(e), à la mise en place de la politique de prévention au sein de leurs établissements. Le conseiller en prévention zonal de niveau 2 travaillera en parfaite collaboration avec le correspondant sécurité qui est l’exécutant local.

 

  OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Collaborer à la politique générale du Bien-être de WBE et soutenir la politique de prévention complète pour le secteur IX selon les termes de l’AR du 27/03/1998 relatif au SIPPT ; Conseiller et guider les directions d’établissements du secteur IX en matière de sécurité et de bien-être au travail; Participer et soutenir les tâches administratives liées à votre fonction de conseiller en prévention ;
  • Assurer un rôle de coordination des correspondants sécurité
  • Suivre les formations et recyclages jugés pertinents dans le cadre de votre fonction.

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Conseiller(ère) en prévention niveau 2 , vous serez amené(e) à :

 

  • Collaborer à la politique générale du Bien-être de WBE et soutenir la politique de prévention complète pour le secteur IX selon les termes de l’AR du 27/03/1998 relatif au SIPPT ;
  • Vous exécutez des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail à la demande de l’employeur de l’employeur ou du conseiller en prévention du service central.
  • Vous examinez à la demande de l’employeur ou des travailleurs concernés, les postes de travail chaque fois que les travailleurs qui les occupent sont exposés à une augmentation de risques ou à de nouveaux risques ; Vous effectuez au moins une fois l’an une enquête approfondie des lieux de travail et des postes de travail ; Vous procédez à une enquête à l’occasion des accidents du travail et des incidents qui sont survenus sur les lieux de travail ; Vous effectuez les enquêtes, les études et les recherches utiles, nécessaires et pertinentes pour l’amélioration du bien-être des travailleurs ; Vous procédez ou faites procéder à des analyses ou à des contrôles dans les conditions prévues par loi et ses arrêtés d’exécution ; Vous prenez connaissance des procédés de fabrication, des méthodes de travail et des procédés de travail, les examiner sur place et proposer des mesures pour réduire les risques qui en découlent ; Vous tenez à jour la documentation nécessaire dont le contenu est fixé à l’annexe I de l’arrêté du 27/03/1998 relatif au SIPPT

 

  • Conseiller et guider les directions d’établissements du secteur IX en matière de sécurité et de bien-être au travail
  • Vous établissez les documents, les complétez et les visez lors du choix, de l’achat, de l’utilisation et de l’entretien des équipements de travail et des équipements de protection individuelle.

 

  • Participer et soutenir les tâches administratives liées à votre fonction de conseiller en prévention :

 

Vous tenez à jour la documentation nécessaire dont le contenu est fixé à l’annexe I de l’arrêté précité Dans le cadre de la gestion et du fonctionnement du service :

  • Vous établissez le rapport annuel dont le contenu est précisé à l’annexe III de l’arrêté précité ainsi que les fiches d’accident du travail dont le contenu est précisé à l’annexe IV de l’arrêté

Vous conservez les notifications qui, en application de la loi et des arrêtés d’exécution, doivent être adressées à l’autorité. Vous exécutez, dans le cadre des travaux du secrétariat du Comité, les tâches qui sont fixées dans la réglementation qui détermine le fonctionnement du Comité. Vous rédigez un rapport écrit suivant des modalités qui seront fixées par la Direction du SIPPT à chaque visite complète ou partielle réalisée à la demande d’un chef d’établissement ou du conseiller en prévention du service central.  

 

  • Assurer un rôle de coordination des correspondants sécurité locaux
  • Vous vous assurez que les missions dévolues aux correspondants sécurité locaux sont correctement remplies et les conseillera sur les opérations à réaliser pour remplir leurs missions;
  • Lorsque le correspondant sécurité local ne dispose pas de la formation complémentaire de premier ou de second niveau, vous vous occupez des tâches suivantes :
  • les missions en relation avec l'analyse des risques:

- Vous participez à l'identification des dangers;

 

       - Vous donnez un avis sur les résultats de l'analyse des risques qui découlent de la définition et de la détermination des risques et proposez des mesures afin de disposer d'une analyse des risques permanente;

 

-  Vous exécutez les enquêtes des lieux de travail après un accident du travail sur les lieux de travail ayant entraîné une incapacité de travail de 3 jours ou plus.

 

Vous intervenez dans le dépistage des risques potentiels lors de nouvelles commandes et vous aidez vos collègues à les éliminer :  dès l’étude (de la commande, du projet) ; à la livraison (des substances, de matériel, d’équipements, d’installations, de locaux, de bâtiments,…) ; avant la mise en service (de substances, de matériel, d’équipements, d’installations, de locaux, de bâtiments, …).

  • Suivre les formations et recyclages jugés pertinents dans le cadre de votre fonction.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Pour connaitre la liste complète des missions du Conseiller en prévention zonal de niveau 2 il est nécessaire de consulter le code du bien-être au travail défini par la loi du 4 août 1996.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Fatima ALAMI | Directrice a.i. SIPPT-WBE

Courriel : Fatima.ALAMI@cfwb.be

 

PROFIL

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

DIPLOME REQUIS ET SITUATION D’EMPLOI

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement  supérieur de type court (bachelier/graduat)  au moment de la candidature.

ET

  • d’un Certificat de Conseiller en prévention de niveau 2 suivant le livre II titre 4 du Code du bien-être au travail.

 

  • Les candidats qui souhaitent accéder à cette fonction dans le cadre d’une charge de mission, outre être en possession du diplôme requis, doivent être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur).

 

2. EXPERIENCE

Aucune expérience professionnelle n’est requise.

 

3. ATOUTS 

  • Être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier / Graduat) à finalité technique (électricité, mécanique, électromécanique, construction, etc.) constitue un atout.

 

  • Une expérience professionnelle en tant que Conseiller en prévention niveau 2 constitue un atout.

 

  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement ou des administrations constitue un atout.

 

  • Une expérience professionnelle en tant que Coordinateur de sécurité constitue un atout.

 

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Analyser l’information : Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
  • Gérer le stress : Vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Vous avez une maitrise approfondie des règlementations en matière de bien-être au travail : Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et ses arrêtés d'exécution, Code sur le Bien-être au travail.
  • Vous avez une maitrise approfondie de l’analyse des risques (Kinney, ckecklist,...).
  • Vous avez de bonnes connaissances du code du Bien-être au travail ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des techniques d’expression écrite et orale.

 

Une bonne motivation est également importante.

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ces critères, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

CONDITIONS D’AFFECTATION :

 

Si vous êtes lauréat(e), vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

NOTRE OFFRE

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

Plusieurs postes sont à pourvoir dans 7 zones à savoir : 

      Bruxelles (1 poste) ; Nivelles-Brabant wallon (1 poste) ; Huy-Waremme (1 poste) ; Hainaut occidental (1 poste) ; Mons-Hainaut centre (1 poste) ; Charleroi-Hainaut Sud (1 poste) ; Liège (réserve).
 

Un jour de présence par semaine dans les bureaux de l’administration centrale ( localisés au Boulevard du Jardin Botanique 20-22 à 1000 Bruxelles) est nécessaire.

 

Vous serez engagé(e) en qualité de Conseiller(ère) en prévention niveau 2 sous contrat à durée déterminée d’un an avec le barème de traitement 250/3 (niveau 2+ - catégorie : spécialisé).

 

Rémunération : entre 36.261,23 € (avec 0 années d’expérience) et 58.418,56 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Régime de travail : 38h/semaine

 

Type de travail : Itinérant.

La résidence administrative est fixée au domicile du collaborateur.

 

La fonction nécessite des déplacements fréquents. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

Autres possibilités d’engagement

  • Si vous êtes nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l'Enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française, un engagement dans le cadre d’une charge de mission telle que définie par le décret du 24 juin 1996 peut être envisagé.
  • Durée : 1 an, renouvelable par période de 2 ans
  • Traitement identique à l’échelle de nomination + prime de 86,76 EUR par mois
  • Régimes horaire et de congés applicables à l’administration 

 

AVANTAGES

 

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ; Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ; Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ; 27 jours minimum de congé par an  Congé entre Noël et Nouvel an ; Possibilités de formations durant les heures de travail.

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

    Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année); Une lettre de motivation ; Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE) OU PREUVE DE NOMINATION ; Une copie du Certificat de Conseiller en prévention de niveau 2.
      

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 23 février 2023 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.

Veuillez également indiquer la zone dans laquelle vous souhaitez travailler dans votre formulaire de candidature.

 

 

 

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