Offre d'emploi : Agent technique D9 pour le service Travaux

Région
Seneffe (Commune), Charleroi
Publication
vendredi 20 janvier 2023
Date limite
lundi 6 mars 2023
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Commune de Seneffe recrute un.e

Agent.e technique en chef D9 (F/H/X) pour le service Travaux

Contrat APE - temps plein (36h)

Description de la fonction :

En tant qu’agent technique, sous la direction de la Directrice du Service Travaux, vous serez chargé du suivi administratif et technique des dossiers en matière d’espace public, de voirie, d’égouttage, de signalisation, d’éclairage public … Vous serez amené à collaborer avec différents acteurs dont les départements du Service Public de Wallonie, les intercommunales, les bureaux d’études, les géomètres, les fournisseurs, …

Principales missions (liste non exhaustive) :

· Etablir les dossiers de travaux communaux dans le respect des législations et en assurer le suivi ;

· Etablir et mener à bien les dossiers des marchés publics (rédaction, analyse et suivi des cahiers des charges (clauses techniques), utilisation du CCT Qualiroutes, estimation, analyse et comparaison des offres, proposition d’attribution, suivi des chantiers, contrôle des états d’avancement, des décomptes, réceptions…) ;

· Identifier les besoins en matériel et en matériaux, en estimer les coûts ;

· Assister aux réunions techniques et autres réunions que la hiérarchie et le Collège communal jugent utiles ;

· Assurer le traitement et le suivi administratif des dossiers, passage en Collège communal, Conseil communal, autorités de tutelle ;

· Préparer les budgets et modifications budgétaires en collaboration avec la hiérarchie ;

· Accueillir le public et répondre aux demandes dans les limites de ses prérogatives ;

· Assurer la gestion des équipes des ouvriers communaux (suivis et contrôles journaliers, préparation des tâches à accomplir, ...) ;

· Préparation des communiqués vers la population au niveau de la gestion des chantiers de voiries ;

· Rédaction d’avis et de plans de mobilité sur des demandes diverses ;

· Gestion de la signalisation routière et du traitement des demandes d’interdiction de stationner, des demandes d’emplacements de parkings pour les personnes à mobilité réduite ;

· Gestion de chantiers communaux voirie aussi bien chantiers exécutés par le privé que par les ouvriers communaux, du début à la fin ;

· Assurer le suivi technique et administratif des chantiers d’impétrants (eau, gaz, électricité) et utiliser la plateforme travaux des impétrants « POWALCO » ;

· Recensement de travaux et interventions techniques à effectuer pour le compte de la Ville ;

· Etude technique et administrative de projets et budgétiser les coûts ;

· Lire un plan ou un dessin d'exécution ;

· Concevoir les plans de certains travaux ;

· Etablir et adapter un planning de travail ;

· Veiller à l'exécution des travaux dans le respect des règles de l'art ;

· Veiller à la conformité des matériaux ;

· Négocier et entreprendre des travaux supplémentaires avec accord du Collège/Conseil ;

· Etablir le compte-rendu de réunions de chantiers ;

· Etablissements de rapports techniques métrés et de devis ;

· Analyser les plans relatifs à la sécurité des bâtiments ;

· Analyser les situations de terrain et examiner les possibilités techniques face aux problématiques ;

· Se référer aux documents techniques des fabricants ;

· Gérer le processus technique administratif et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers jusqu'à l'achèvement des travaux ;

· Interagir avec les entrepreneurs concernant le déroulement des travaux, les problématiques rencontrées et les solutions à apporter ;

· Contacter les bureaux d'études, les organismes de contrôle, les entreprises, les entrepreneurs, les fournisseurs, impétrants pour avoir des explications ;

· Anticiper les problématiques ;

· Se tenir au courant des évolutions dans les domaines techniques qui concernent ses activités ;

· Vulgariser les conclusions des études techniques pour permettre aux décideurs de se positionner ;

· Prioriser les travaux en fonction de l'importance et de l'urgence ;

· S'assurer du respect des délais et du cadre budgétaire ;

· Assurer le suivi technique et administratif d'ouverture et de réception du chantier ;

· …

Compétences requises :

· Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction tant en bâtiments qu’en travaux de voirie, égouttage et espaces verts ;

· Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel de dessin, … );

· Connaissance de la législation en matière de sécurité, de protection au travail et des matériaux ;

· Appliquer rigoureusement les règles de l’administration en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement ;

· Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’administration ;

· Présenter une image positive de l’Administration ;

· Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences ;

· Rendre compte de ses activités à la hiérarchie et/ou aux personnes concernées ;

· Transmettre des informations au sein d’une équipe ;

· Etablir des contacts avec des partenaires variés.

Attitudes requises :

· Faire preuve de diplomatie et de qualité d’écoute ;

· Faire preuve d’empathie et de respect de l’individu ;

· Etre polyvalent, faire preuve de responsabilité ;

· Etre autonome, avoir un esprit d’équipe, prendre des initiatives, être proactif ;

· Etre capable d’établir un lien de confiance ;

· Démontrer des capacités pour le travail en équipe ;

· Respecter les horaires convenus ;

· Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain ;

· S’intégrer dans l’environnement de travail ;

· Communiquer aisément ;

· Adhérer aux objectifs de l’administration ;

· Travailler méthodiquement et rigoureusement ;

· Avoir un sens développé des responsabilités ;

· Accepter les imprévus et rechercher les solutions dans les limites de ses compétences ;

· Gérer le stress ;

· Faire preuve de mobilité.

Conditions de recrutement et qualifications :

· Être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat/graduat) ou assimilé, orienté en construction et/ou architecture des jardins et du paysage ;

· Posséder un permis de conduire (catégorie B) et un véhicule ;

· Disposer d’une expérience dans le domaine d’activité considéré est un atout ;

· Etre titulaire d’un certificat de conseiller en mobilité est en atout ou s’engager à suivre la formation CEM dans les 6 mois de l’engagement ;

· Satisfaire à l’examen d’aptitudes comportant les épreuves suivantes :

- Épreuve écrite générale (20 points) :

Synthèse et commentaire d’une conférence, d’un exposé ou d’un texte traitant d’un sujet d’intérêt général.

- Épreuve écrite propre (80 points) :

Questions sur des matières en rapport avec l’emploi à conférer :

o Techniques de construction: voirie, bâtiment, techniques spéciales, (lecture de plans, métrés, …)

o Marchés publics

o Sécurité au travail

o Fonctionnement d’une Commune (les différentes autorités, les grades légaux, les finances, la Commune de Seneffe, …)

- Épreuve orale (100 points) :

Conversation sur des sujets d’intérêt général permettant de juger de la maturité des candidat.e.s et d’apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction.

Pour réussir, les candidat.e.s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves ou parties d’épreuve et au minimum 60 % des points au total.

Rémunération et avantages :

- Horaire : 36h / semaine réparti sur 5 jours.

- Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein.

- Echelle barémique pour un baccalauréat/graduat (D9) : 40.558,31 € de salaire brut annuel indexé minimum (45.665,62 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).

- Assurance hospitalisation, second pilier de pension, prime de fin d’année et chèques repas de 7 €.

- Possibilité de faire du télétravail (après 6 mois).

- Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

- Possibilités d’intervention à 100% sur les frais de transport domicile-travail en cas d’usage des transports en commun.

- Possibilités d’intervention pour les parcours à bicyclette du domicile au travail.

- Possibilité de suivre des formations.

Candidature :

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse recrutement@seneffe.be, pour le 12 février 2023, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi).

Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste d’agent.e technique en chef D9 (F/H/X) ».

L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :

· Un curriculum vitae

· Une lettre de motivation

· Une copie du diplôme

· Une copie du permis B

· Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l'emploi concerné, vous autorisez la Commune de Seneffe à utiliser et conserver vos données envoyées dans le cadre des recrutements pendant une durée d'un an.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.

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