Offre d'emploi : Analyste pour son service Étude et Statistiques (H/F/X)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Direction Études et Développement, Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement d’ Analyste pour son service Étude et Statistiques.   

Votre mission

Situé au sein de la Direction Études & Développement, localisé au siège central (Uccle) dans les locaux de l’Administration Centrale, le poste dépend du service Études & Statistiques.

Sous la responsabilité de la responsable du service Études & Statistiques, vous aurez comme responsabilités/activités principales de :

Produire des analyses servant à documenter des décisions stratégiques de Bruxelles Formation en matière de gestion de l’offre de formation et des mesures en vigueur :  

  • Centraliser et compiler l’ensemble des données quantitatives et qualitatives produites par l’Institut ;
  • Extraire et mettre en forme des données internes ou externes à des fins statistiques en fonction des demandes spécifiques et ponctuelles tant internes qu’externes via des outils de type BI ;
  • Élaborer et mettre à jour des relevés statistiques et tableaux de bord tant internes qu’externes ; Participer au développement des procédures relatives à l’amélioration de la qualité de l’information gérée par les bases de données de Bruxelles Formation (encodage, codification, correction, contrôle, …).

Collaborer à des études et des projets de développement internes et externes :

  • Réaliser des enquêtes, des sondages, des études socio-économiques sur la base de données internes- externes et collaborer à la communication des résultats ;
  • Contribuer à la rédaction de plans d’action nationaux et/ou régionaux.

Documenter la décision de la Direction générale et des comités de l’Institut :

  • Élaborer des rapports d’analyse et d’avis dans un rôle consultatif ;
  • Participer à des groupes de travail internes ou avec des partenaires (universités, centres d’études, …) ;
  • Contribuer à la mise en place d’outils d’aide à la décision et au développement des cadres méthodologiques appropriés.

Analyser l’environnement et assurer le dispositif de veille, notamment en collaborant avec view.brussels :

  • Exploiter et analyser des données externes (ONEM, Actiris, VDAB, MET, FOREM, CDR, …) afin de suivre et d’analyser l’évolution de l’environnement de Bruxelles Formation (publics cibles, profils stagiaires, marché de l ’emploi, intérim, fonds sectoriels, fonctions critiques, …) ;
  • Participer à la mise en place et à la gestion d’un dispositif de veille, notamment grâce à la valorisation des informations internes ;
  • Développer la fonction d’observation de la formation professionnelle à Bruxelles ;
  • Participer activement aux travaux de view.brussels, notamment sur les focus sectoriels, rapports sur les besoins en emploi et en formation en Région bruxelloise, analyse des publics, des parcours …).

Vos compétences & connaissances

  • Vous avez de l’expertise et une connaissance pointue dans le domaine ciblé,
  • Vous avez le goût de la manipulation de données chiffrées,
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et de communication,
  • Vous faites preuve d’une grande rigueur et avez le sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais),
  • Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse,
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de façon autonome,
  • Vous avez la capacité de vous adapter à un environnement de travail varié,
  • Vous avez une bonne maîtrise de la Suite Office (Excel, Word et Powerpoint),
  • Vous êtes créatif·ve et ouvert·e à de nouvelles compétences, y compris techniques (gestion de données).

Sont considérés comme des atouts :

  • la connaissance de logiciels de statistiques et/ou d’enquêtes, d’Access ainsi que d’outils de type BI,
  • la connaissance de la formation professionnelle à Bruxelles Formation et des institutions bruxelloises,
  • la connaissance du néerlandais.

Les conditions de recrutement

  • être porteur·se d’un master à orientation Sciences sociales (avec connaissances et pratique des matières liées aux statistiques et/ou orientation en économie du travail), etc.
  • posséder une expérience probante de 2 années dans un service d’études et/ou avoir réalisé des études dans le domaine de la formation professionnelle, de l’insertion professionnelle et/ou du fonctionnement du marché du travail (indiquer les références des publications).

La sélection

1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

2. Une épreuve écrite et informatisée éliminatoire portant sur vos connaissances en lien avec la fonction visée.

3. Une épreuve portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

4. Un entretien avec le jury.

Bruxelles Formation se réserve le droit d’ajouter, de supprimer ou de regrouper l’une ou l’autre épreuve.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.797,96 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. L’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Comment postuler  

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 15 février 2023 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne).

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