Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Directeur | Directrice

Employeur
Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège
Lieu
Liège (Province) (BE)
Date de clôture
16 mars 2023

Afficher plus

Le directeur/la directrice aura à cœur de veiller à la pérennité et au développement de l’institution. Il/elle travaillera sur base des lignes directrices et décisions adoptées par le Pouvoir organisateur, dans le respect du projet pédagogique et artistique défini par les organes de gestion de l’École Supérieure des Arts.

Le directeur/la directrice a une mission générale de production de sens, de pilotage, et d’opérationnalisation dans les domaines pédagogique, administratif et matériel de l’établissement.

 

| Production de sens

Le directeur/la directrice incarne les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école.

Il/elle est le garant au sein de l’établissement du projet pédagogique et artistique dans le respect des finalités et des missions du système éducatif de la Communauté française.

Il/elle assume l’interface entre le PO et l’ensemble des acteurs de l’école. Il/elle participe, avec les acteurs de l’école, à la co-construction de la culture de l’école.

 

| Pilotage

Le directeur/la directrice favorise une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école. Il/elle fait de l’école une organisation apprenante et y encourage l’innovation, notamment didactique et pédagogique.

Il/elle implique les acteurs de l’école dans la construction du vivre ensemble.

Il/elle développe dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel.

Il/elle élabore d’initiative ou à la demande du PO des perspectives à court terme et à moyen terme en matière d’évolution de l’offre d’enseignement.

Il/elle confronte régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.

 

| Opérationnalisation

Le directeur/la directrice assure le fonctionnement au quotidien tant du volet humain (les équipes et les personnes) que des volets matériels, financiers, administratifs et juridiques (avec le soutien des directeurs-adjoints, selon leurs responsabilités propres).

Le Pouvoir organisateur lui confie le recrutement des membres du personnel, la constitution et la gestion de ses équipes pédagogique, administrative et technique dans le respect des dispositions statutaires applicables.

Le directeur/la directrice aura plus particulièrement en charge :

  • L’animation pédagogique dans ses grandes orientations et dans l’ajustement de l’offre de formations.

Le directeur/la directrice développe avec l’équipe des enseignants une dynamique collective et soutient le travail collaboratif dans une visée de partage et de pratiques et d’organisation apprenante.

Il/elle encourage l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, y compris dans le domaine du numérique et accompagne les équipes dans les innovations qu’elles mettent en œuvre.

Il/elle valorise au mieux la production artistique des enseignants et des étudiants. Il/elle développe des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles, des entreprises, des acteurs culturels.

Il/elle soutient le développement professionnel des membres du personnel et gère la participation des membres du personnel aux formations an cours de carrière.

Il/elle veille à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté.

Il/elle évalue les membres du personnel et en rend compte au PO.

 

  •  L’animation de l’équipe de direction et la supervision des services administratifs et techniques.

Le directeur/la directrice organise les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonne leur travail et leur fixe des objectifs dans le cadre de leurs compétences et de textes qui régissent leur fonction.

Il/elle assume la responsabilité pédagogique et administrative de décider in fine des horaires et attributions des membres du personnel, après consultation des organes chargés de remettre des avis en la matière.

 

 

  • La gestion des ressources matérielles et financières.

Le directeur/la directrice veille au respect des dispositions légales et réglementaires, en particulier en ce qui concerne la carrière des membres du personnel, le parcours des étudiants et l’utilisation des moyens d’encadrement et de fonctionnement. Le directeur/la directrice assure la gestion du budget, selon l’étendue du mandat qui lui a été confié par le PO, afin de parvenir à un fonctionnement optimal de l’école et à la réalisation de ses objectifs.

Il/elle objective les besoins de l’école en infrastructures et en équipements pédagogiques, techniques et informatiques nécessaires à son fonctionnement, et en informe le PO.

 

  •  Il/elle met en place une communication de qualité tant en interne qu’en externe.

 

  •  Il/elle veille à la bonne organisation des organes de concertation sociale légaux et conventionnels. Il/elle est le/la représentant(e) du PO auprès de diverses instances.

 

Ces différents points seront précisés dans une lettre de mission qui sera transmise au moment de la signature du contrat.

L'ensemble de l'offre est disponible via le lien suivant : https://www.saint-luc.be/lecole/offres-demploi/

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte