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POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) - THÉORIES ET PRATIQUES DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

Détails de l'offre

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

DOMAINE : THÉORIES ET PRATIQUES DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2023

DESCRIPTION DE LA CHARGE  

Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine des Théories et pratiques du journalisme d’investigation rattachée au Département Médias, culture et communication. Cette charge comprend des activités d’enseignement (cours théoriques et pratiques, encadrement de stages), de recherche et de service à la communauté.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Le total horaire de la charge d’enseignement s’élève à 165h d’enseignement théorique et 15h d’enseignement pratique.

La charge se complète de l’organisation et de la responsabilité des stages des étudiant·e·s du master en journalisme (les étudiant·e·s doivent effectuer deux stages de 120h).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE  

  • Recherches dans le domaine des Théories et pratiques du journalisme d’investigation (insertion dans des réseaux de recherche internationaux).
  • Collaborations scientifiques avec les collègues du département et dynamisation de la recherche au sein de l’Institution.
  • Valorisation des résultats obtenus dans des communications et des publications (au niveau national et international).
  • Valorisation sociale des recherches menées (activités de vulgarisation).
  • Participation active à la vie scientifique du Département Médias, culture et communication (conférences, séminaires, journées d’études etc…)
  • Affiliation à une U.R. (unité de recherche), dans la mesure du possible. Un cahier des charges plus précis sera élaboré avec le·la candidat·e retenu·e et la direction de l’U.R. choisie.

ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ  

  • Animation et gestion opérationnelle d’un campus multipliant des partenariats privés et publics (site de La Grand Poste).
  • Participation active à la vie administrative du Département Médias, culture et communication (responsabilités administratives dans les différentes instances de l’Institution, participation aux conseils, réunions, commissions, activités de promotion…)

QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL  

  • Faire obligatoirement état d’une expérience professionnelle de premier plan dans le domaine du journalisme d’investigation et d’une inscription dans les réseaux professionnels, nationaux et internationaux, du journalisme.
  • Faire état d’une pratique réflexive dans le domaine du journalisme et de l’information.
  • Avoir un diplôme de doctorat, des publications dans le domaine des études journalistiques ou une expérience dans l’enseignement supérieur ou universitaire sera, à expérience professionnelle équivalente, considéré comme un atout.

PROCÉDURE DE SÉLECTION  

Après examen des dossiers, les candidat·e·s retenu·e·s à l’audition seront amené·e·s à faire une leçon publique sur un sujet défini au préalable par la Commission d’attribution. Cette leçon sera suivie d’un entretien.

Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.

CANDIDATURES  

Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page : https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C529240 en précisant le numéro de référence du poste pour le 01/02/2023, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.

DOCUMENTS REQUIS  

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum vitae type à télécharger ICI
  • Un projet d’enseignement lié au domaine des Théories et pratiques du journalisme d’investigation.
  • La liste complète des publications et travaux du·de la candidat·e en pointant les cinq publications qu’il·elle juge les plus significatives par rapport au domaine de l’appel.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT  

La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit d’emblée à titre définitif.

Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.

  • Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
  • Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.

RENSEIGNEMENTS  

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction administrative : Mme Chantal RIGAL – tél. : +32 (0)4 366 54 54 – Chantal.Rigal@uliege.be

RÉMUNÉRATION  

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

 

 

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