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POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) - TECHNOPÉDAGOGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Détails de l'offre

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE, LOGOPEDIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION

DOMAINE : TECHNOPÉDAGOGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES DANS LES SYSTÈMES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION

ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2023

DESCRIPTION DE LA CHARGE  

Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine en Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d’éducation et de formation rattachée au Département des Sciences de l’Éducation. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT  

Le/la chargé·e de cours devra se montrer capable d’assurer les enseignements dévolus à la charge

  • en les alimentant d’informations issues des recherches scientifiques les plus actuelles dans le domaine ;
  • en collaboration avec les autres enseignants du Département des Sciences de l’Éducation et de la FPLSE, des professionnel·le·s de terrain, l’IFRES, la technopédagogue affectée à la FPLSE, les acteurs de le CARE numérique et des collègues d’autres universités belges ou étrangères.

II/elle devra également se montrer capable d’entretenir une dynamique continue d’amélioration de la qualité de son enseignement.

La charge est composée les cours suivants :

  • Introduction aux usages du numérique en éducation (master) ;
  • Dispositifs de formation à distance et hybride (master) ;
  • Enseignement-apprentissage du numérique et de la pensée informatique (master) ;
  • Curriculums de formation et e-projets éducatifs : conception, implémentation et analyse (master) ;
  • Recherche en technopédagogie (master).

Outre les cours, la charge implique l’organisation et la supervision de travaux pratiques et/ou de stage (dont un stage en technopédagogie spécifique au domaine), ainsi que le suivi de mémoires (TFE).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE  

Le ou la futur e académique devra développer un programme de recherche en lien avec la charge d’enseignement. Ceci inclut l’obtention de subsides de recherche, l’encadrement de thèses de doctorat, des collaborations nationales et internationales, etc.

ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ  

Il sera attendu du ou de la candidat e de contribuer de manière significative au bon fonctionnement de l’institution universitaire en assumant sa part de responsabilités et de tâches administratives qui entourent l’enseignement et qui font partie intégrante de la vie de la Faculté, du Département et de l’Université. Il/elle devra :

  • assurer consciencieusement sa participation à des commissions et y apporter une contribution en accord avec son mandat ;
  • assumer avec rigueur les responsabilités administratives qui lui seront confiées par le département, la faculté ou d’autres instances universitaires ;
  • favoriser les collaborations interfacultaires et interuniversitaires ;
  • se montrer soucieux/-se d’assurer ses obligations de citoyenneté et de communication du savoir et de mettre ses compétences à la disposition de la communauté ;
  • gérer un secteur d’activité et se montrer capable de fournir une orientation à son secteur, d’assurer la cohésion et la dynamisation des personnes qui seront amenées à travailler avec elle et mettre en place et gérer l’organisation d’un secteur avec une garantie de stabilité.

QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL  

  • Être détenteur trice d’un doctorat en sciences en sciences psychologiques et de l’éducation ou d’une formation universitaire jugée équivalente par la commission d’attribution;
  • Disposer d’une formation spécifique en sciences de l’éducation avérée (par exemple, un master en sciences de l’éducation ou une thèse sur un sujet relevant du champ des sciences de l’éducation) ;
  • Faire la preuve d’une connaissance approfondie des thématiques définies par les cours dévolus à la charge et la preuve de sa capacité à organiser un enseignement.
  • Dans cette perspective, il sera tenu compte :
    • de la production de notes de cours ou, mieux, d’ouvrages scientifiques pouvant être utilisés dans le cadre des enseignements ;
    • de l’attribution d’enseignements universitaires ou supérieur non universitaire, même de
    • courte durée, dans le domaine de la charge ou dans des domaines apparentés ;
    • d’une évaluation des enseignements, si elle existe.
  • Faire valoir en signe de ses activités de recherche:
    • trois publications en tant qu’auteure principale dans des revues scientifiques revues par les pairs (référencée ISI, Scopus, ERIH PLUS, Cairn) ou des ouvrages ou   chapitres d'ouvrages scientifiques ;
    • des rapports de recherches édités par des organismes nationaux ou internationaux reconnus ;
    • des communications réalisées dans une assemblée scientifique internationale.
  • Seront considérés comme des avantages supplémentaires le fait
    • d’avoir effectué un séjour à l’étranger (d’au moins un mois) dans une unité scientifique reconnue ;
    • d’être membre reconnu au sein de réseaux de collaboration nationaux et internationaux. L’expertise peut être attestée sous forme de participation à des ouvrages de référence et à des congrès scientifiques dans le champ de recherche ;
    • d’être membre du comité de rédaction ou de lecture d’une revue scientifique, être reviewer pour une revue internationale, exercer une fonction dans une société savante ou professionnelle en rapport avec le domaine, faire partie de comités scientifiques;
    • d’avoir participé à l’organisation de séminaires scientifiques ou colloques nationaux ou internationaux.

PROCÉDURE DE SÉLECTION  

L’évaluation du ou de la candidat e tiendra compte de son expérience d’enseignement en milieu universitaire mais une telle expérience n’est pas indispensable. Néanmoins, lors de l’audition, le ou la candidat e devra préparer une leçon publique (1/2 heure), ouverte aux membres du Conseil de Faculté, afin d’évaluer ses qualités pédagogiques. 

Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.

CANDIDATURES  

Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page : https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C529299 en précisant le numéro de référence du poste pour le 28/02/2023, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.

DOCUMENTS REQUIS  

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae type à télécharger ICI ;
  • Une liste complète des publications ;
  • La candidat(e) devra démontrer qu’elle (il) a suffisamment d’expérience pratique pour assumer la charge d’enseignement dans ledit domaine (une page maximum) ;
  • Une description du projet pédagogique (une page maximum) démontrant sa capacité à articuler l’enseignement à la recherche ;
  • Une description des objectifs de recherche (une page maximum) démontrant sa capacité à développer un programme de recherche en lien avec la charge d’enseignement ;
  • Un exemplaire et un résumé des 5 publications les plus significatives.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT  

La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit d’emblée à titre définitif.

Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.

  • Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
  • Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.

RENSEIGNEMENTS  

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Faculté de Psychologie, Logopédie et

Sciences de l’Éducation : Mme Cindy MINCONETTI – tél. : +32 (0)4 366 20 23 – C.Minconetti@uliege.be

RÉMUNÉRATION  

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

 

 

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