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POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) - NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ADULTE

Détails de l'offre

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X)

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE, LOGOPEDIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION DOMAINE : NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ADULTE

ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2023

DESCRIPTION DE LA CHARGE  

Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine de la Neuropsychologie de l’Adulte rattachée au Département de Psychologie. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT  

Le/la chargé·e de cours devra se montrer capable d’assurer les enseignements dévolus à la charge

  • en les alimentant d’informations issues des recherches scientifiques les plus actuelles dans le domaine ;
  • en collaboration avec les autres enseignants du Département de Psychologie et de la FPLSE, des professionnels de terrain et des collègues d’autres universités belges ou étrangères.

II/elle devra également se montrer capable d’entretenir une dynamique continue d’amélioration de la qualité de son enseignement.

La charge est composée des cinq cours suivants aux niveaux bachelier et master :

  • Neuropsychologie (bachelier) ;
  • Neuropsychologie de la personne âgée (master) ;
  • Introduction à la revalidation neuropsychologique de l'adulte (master) ;
  • Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte (master) ;
  • Questions spéciales de neuropsychologie clinique (master).

Outre les cours, la charge implique l’organisation et la supervision de travaux pratiques et/ou de stages, ainsi que le suivi de mémoires (TFE).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE  

Le ou la futur e académique devra développer un programme de recherche en lien avec la charge d’enseignement. Ceci inclut l’obtention de subsides de recherche, l’encadrement de thèses de doctorat, des collaborations nationales et internationales, etc.

ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ  

Il sera attendu du ou de la candidat e de contribuer de manière significative au bon fonctionnement de l’institution universitaire en assumant sa part de responsabilités et de tâches administratives qui entourent l’enseignement et qui font partie intégrante de la vie des Facultés et de l’Université.

Il/elle devra :

  • assurer consciencieusement sa participation à des commissions et y apporter une contribution en accord avec son mandat ;
  • assumer avec rigueur les responsabilités administratives qui lui seront confiées par le département, la faculté ou d’autres instances universitaires ;
  • favoriser les collaborations interfacultaires et interuniversitaires.

QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL  

  • Être psychologue, détenteur(trice) d’un doctorat en sciences psychologiques ;
  • Faire état des qualifications nécessaires pour mener une activité scientifique de haut-niveau :
    • par des publications de niveau international en 1er(ère) auteur e dans des revues internationales avec peer-reviewing ;
    • par l’obtention de financements de recherche ou le pilotage de projets, d’équipes.
  • Démontrer une expérience clinique suffisante pour superviser des stages en neuropsychologie clinique.

Seront considérés comme des avantages supplémentaires le fait :

  • d’avoir effectué un séjour à l’étranger d’au moins 6 mois dans une unité scientifique reconnue ;
  • d’être   reconnu·e   au   sein   de   réseaux   de   collaboration   nationaux   et   internationaux. L’expertise peut être attestée sous forme de participation à des ouvrages de référence et à des congrès scientifiques dans le champ de recherche, d’être reviewer et/ou   membre   du comité de rédaction d’une revue scientifique, d’avoir organisé des colloques nationaux ou internationaux.

PROCÉDURE DE SÉLECTION  

L’évaluation du ou de la candidat e tiendra compte de son expérience d’enseignement en milieu universitaire mais une telle expérience n’est pas indispensable. Néanmoins, lors de l’audition, le ou la candidat e devra préparer une leçon publique (1/2 heure), ouverte aux membres académiques et scientifiques de la faculté, afin d’évaluer ses qualités pédagogiques.

Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.

CANDIDATURES  

Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page : https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C529306 en précisant le numéro de référence du poste pour le 28/02/2023, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.

DOCUMENTS REQUIS  

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae type à télécharger ICI ;
  • Une liste complète des publications ;
  • La candidat(e) devra démontrer qu’elle (il) a suffisamment d’expérience scientifique et clinique pour assumer la charge d’enseignement dans ledit domaine (une page maximum) ;
  • Une description du projet pédagogique (une page maximum) démontrant sa capacité à articuler l’enseignement à la recherche ;
  • Une description des objectifs de recherche (une page maximum) démontrant sa capacité à développer un programme de recherche en lien avec la charge d’enseignement ;
  • Un exemplaire et un résumé des 5 publications les plus significatives.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT  

La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit d’emblée à titre définitif.

Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.

  • Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
  • Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.

RENSEIGNEMENTS  

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Faculté de Psychologie, Logopédie et

Sciences de l’Éducation : Mme Cindy Minconetti – tél. : +32 (0)4 366 20 23 – C.Minconetti@uliege.be

RÉMUNÉRATION  

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

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