Offre d'emploi : Collaborateur comptable et budgétaire
1 jour restant
- Recruteur
- IFAPME
- Région
- Bruxelles
- Publication
- mercredi 8 février 2023
- Date limite
- samedi 25 mars 2023
- Réf
- RF83380
- Fonction
- Finance / Comptabilité, Comptable
- Secteur
- Enseignement / Formation, Enseignement
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Company details
L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.
Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.
Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.
Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.
Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.
LE CONSORTIUM DE VALIDATION DES COMPETENCES
La personne engagée sera détachée au sein du Consortium de Validation des Compétences dont les missions sont décrites ci-dessous.
Nous avons tous des compétences… acquises à l’école ou lors de formations, mais également au travers de notre pratique professionnelle et dans notre vie de tous les jours.
L’on peut avoir obtenu un diplôme pour certaines d’entre elles, mais d’autres ne sont pas reconnues au niveau professionnel.
Or, ces compétences ont de la valeur.
La Validation des Compétences permet aujourd’hui à tous de les faire reconnaître officiellement (Région wallonne, Communauté française et Commission communautaire française).
À l’issue d’une épreuve pratique simulant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont, quelle que soit la manière dont il les a acquises, officiellement certifiées au travers de « Titres de compétence ».
Le Consortium de validation des compétences[1], créé en 2003 par accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française[2], a été mis en place en 2005. L’accord de coopération a été renouvelé le 19 mars 2019. Le Consortium est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.
Le dispositif de validation des compétences comprend 52 Centres de validation agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie organisés par les opérateurs publics d’enseignement pour adultes et de formation professionnelle, ou conventionnés avec eux. Ces centres organisent des épreuves sur une centaine de sites. En 16 ans, plus de 58.000 Titres de compétence ont été délivrés. Et le dispositif continue à se déployer dans des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, ...) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.
Au sein du Consortium de validation des compétences (CVdC), la Cellule exécutive (Celex) est chargée de l’instruction ainsi que de la mise en œuvre et du suivi des décisions prises par le Comité directeur. Cette petite équipe dynamique assure notamment le fonctionnement et la gestion journalière du Consortium, l’appui à l’ensemble des partenaires, ainsi que le secrétariat des différents organes.
La Célex est composée d’une vingtaine d’équivalents temps plein, placés sous l’autorité fonctionnelle d’une direction.
[1] http://www.validationdescompetences.be/
[2] http://www.validationdescompetences.be/documents-officiels-et-guides
Fonction
FINALITE
Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.
DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES
- Participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables ;
- Encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité/de paie et dans des bases de données spécifiques ;
- Élaboration de statistiques budgétaires et comptables ;
- Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires et comptables ;
- Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification administrative) ;
- Rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers en lien avec la rémunération des formateurs de nos Centres, formulaires,…) ;
- Diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières en lien avec la rémunération en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (formateurs, services internes et/ou externes, cellules d’audit,…) ;
- Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…
Par ailleurs, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
Profil
Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme de Graduat/Bachelier en Comptabilité.
Atouts :
- Posséder une expérience probante dans une fonction similaire.
Connaissances spécifiques : Faire preuve d’une très bonne maitrise d’EXCEL.
Offre
Résidence administrative : siège du Consortium de Validation des Compétences (Rue de Stalle 67 à 1180 UCCLE) ;
Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;
Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Collaborateur comptable et budgétaire » au sein de l'IFAPME et/ou d'un organisme partenaire pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins du Service (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).
Langues
Compétences techniques
- Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
Compétences comportementales
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
Emplois similaires
-
Nouveau