Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Inspectrice/Inspecteur des finances (m/f/x)

Employeur
Travaillerpour.be
Lieu
Belgique
Salaire
Traitement en tant que stagiaire (15 mois): 76.800,66 euros.
Date de clôture
13 avr. 2023

Il y a 3 postes vacants auprès du Corps interfédéral de l'Inspection des finances situé au WTC III Boulevard Simon Bolivar 30 à 1000 Bruxelles.

Le Corps interfédéral de l'Inspection des finances a été créé en 1938 en tant que service d'audit interne de l'exécutif.

Il s'agit d'un service gouvernemental indépendant qui effectue des tâches de contrôle des dépenses publiques. Nous vérifions si tout est fait légalement et selon les règles, et si les dépenses sont faisables et opportunes. Ce faisant, l'efficience, l'efficacité et l'économie sont primordiales. Nous effectuons également des tâches d'audit sur les dépenses qui proviennent (en partie) des fonds européens.

Le Corps a un caractère interfédéral car il travaille pour les gouvernements au niveau fédéral ainsi qu'au niveau des communautés et des régions. Nous sommes une organisation relativement petite qui fait la différence grâce à nos méthodes de travail, notre expertise, nos inspecteurs compétents et notre position indépendante. Nous nous efforçons de conseiller les gouvernements et les hauts fonctionnaires de manière très professionnelle.

Les Inspecteurs des finances sont mis à disposition soit d'un gouvernement de Région ou de Communauté soit du Gouvernement fédéral.

Selon les besoins du service, vous pouvez être amenés à exercer votre fonction à Bruxelles, à Namur (Région wallonne) ou à Eupen (un inspecteur des finances, qui maîtrise suffisamment la langue germanophone, est accrédité auprès de la Communauté germanophone).

Vous voulez en savoir plus sur le Corps interfédéral de l'Inspection des finances ? Surfez rapidement sur notre site web.

Vos tâches

L'attribution du choix de fonction (fonction de contrôle administratif et budgétaire ou fonction d'audit) est décidée par le Corps interfédéral de l'Inspection des finances en fonction des besoins et des postes vacants. 

Au cours de votre carrière, vous pouvez être affecté successivement auprès de différents services publics (fédéraux, régionaux ou communautaires). Cela implique que durant de votre carrière d'Inspecteur des finances, vous serez amené à travailler dans différentes régions de Belgique (Bruxelles, Namur, Eupen). 
L'attribution du choix de fonction (fonction du contrôle administratif et budgétaire et fonction d'audit) sera décidé par le Corps Interfédéral de l'Inspection des finances en fonction des besoins et des places vacantes.

Vous exercez une fonction indépendante pour préserver la confidentialité des informations échangées et vous n'êtes pas dans une structure hiérarchique.

Lors de l'exercice du contrôle administratif, budgétaire et de gestion :

  • Vous serez le conseiller indépendant, budgétaire et financier d'un ou plusieurs ministres. Vous pouvez fournir à ces ministres des recommandations susceptibles d'accroître l'efficacité et l'efficience des moyens engagés, d'améliorer le fonctionnement des services et de réaliser des économies.
  • Vous exercez une fonction de contrôle au nom et pour le compte du ministre du Budget ou du ministre de la Fonction publique.
  • Vous émettez un avis au Conseil des ministres ou aux ministres sur les propositions budgétaires, la réglementation et les propositions de décision susceptibles d'affecter les finances publiques ?
  • Vous effectuez la mission dans les services publics eux-mêmes et vous avez accès à tous les dossiers et archives.
  • Vous pouvez être chargé d'analyses et d'enquêtes sur les performances, dans des institutions publiques ou privées financées par l'État.

Si vous êtes chargé d'une mission d'audit :

  • Vous êtes responsable des activités d'audit telles que :

              o la définition d'une stratégie d'audit

              o la planification des activités

              o l'évaluation des risques

              o la conduite de l'audit

              o l'établissement du rapport et le suivi dans les délais impartis

              o éventuellement la supervision d'activités confiées à des prestataires privés

                 ou à des services d'audit interne.

  • Vous pouvez être amené à diriger une équipe d'auditeurs.
  • Vous devrez vous conformer aux standards internationaux.

Dans le cadre des audits des fonds européens, vous travaillez en étroite collaboration avec les services de la Commission européenne auxquels les rapports d'audit sont également destinés.

Votre profil

Vous avez un diplôme de master et vous possédez une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans un emploi de niveau universitaire dans la fonction publique ou dans le secteur privé dans le domaine économique, financier, audit, juridique, social ou administratif.

Notre offre

Statut et grade

Vous serez engagé(e) comme inspectrice/inspecteur des finances, (assimilé niveau A) avec une échelle de traitement spécifique.

Rémunération

Traitement en tant que stagiaire (15 mois): 76.800,66 euros.

Traitement après nomination (à l'indice 1.9999) :

  • Départ: 87.993,53 euros après la nomination pour 3 ans d'ancienneté préalable utile dont 15 mois de stage, et jusqu'à 87.993,91 euros pour 7 ans d'ancienneté préalable et 15 mois de stage (maximum à la nomination)
  • Salaire de fin de carrière (32 ans d'ancienneté) : 138.446,03 euros
  • Prime d'accréditation : cette prime est actuellement de 990,77 euros sur une base mensuelle (après nomination)
  • Une allocation forfaitaire pour frais est également prévue.

Un maximum de 7 ans d'ancienneté utile antérieure, plus 15 mois de stage, peut être pris en compte pour la nomination.

Au cours de votre carrière, vous pourrez successivement être accrédité auprès de différents services publics (fédéraux, régionaux ou communautaires). Cela implique que durant de votre carrière d'Inspecteur des finances, vous serez amené à travailler dans différentes régions de Belgique (Bruxelles, Namur, Eupen).
L'attribution du choix de fonction (fonction du contrôle administratif et budgétaire et fonction d'audit) sera décidé par le Corps Interfédéral de l'Inspection des finances en fonction des besoins et des places vacantes.


Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition  d'un ordinateur portable
    • restaurant d'entreprise pratiquant des prix démocratiques.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte