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Cette offre a expiré

Directeur général aux Affaires médicales (DGAM) (m/f)

Employeur
VIVALIA
Lieu
Bastogne (Arrondissement), Luxembourg (BE)
Date de clôture
23 mars 2023

Détails de l'offre

Directeur général aux Affaires médicales (DGAM) (m/f)

DONNÉES QUANTITATIVES :

  • 6 sites hospitaliers, 4 MR/MRS, 1 MSP et 1 HP
  • Personnel soignant et administratif : 3.800 personnes
  • Corps médical : 400 médecins
  • Nombre de lits : 1.600 lits (dont 1.200 lits hospitaliers)
  • Membres du Comité exécutif : 6

PROFIL REQUIS :

Être titulaire d’un diplôme de médecine. Une expérience hospitalière ainsi qu’en management hospitalier constituera un atout.

Compétences (dans l’ordre de priorité) :

  • Capacité à développer une vision médico-hospitalière.
  • Management par objectifs : savoir fixer des objectifs et évaluer les résultats d'une équipe.
  • Le DGAM doit par ailleurs posséder de solides connaissances techniques dans les divers domaines de la gestion hospitalière (législation, normes, compréhension des métiers médicaux, paramédicaux et de la pharmacie).
  • Bonne compréhension du monde de l'hôpital, du long séjour, de l’AMU et de la santé mentale.
  • Bonne connaissance de la législation, de la réglementation et de son évolution (loi sur les hôpitaux, rôle du médecin-chef, officine hospitalière…).

Aptitudes :

  • Capacités de conceptualisation et de vision.
  • Capacités de mobilisation et de conviction.
  • Capacité à prendre des décisions en tenant compte de positions et de points de vue différents et savoir en expliquer les raisons.
  • Aptitude à passer d'un niveau stratégique de décision à un niveau opérationnel.
  • Capacité à désamorcer les situations de conflit et de tension.
  • Capacité à prendre du recul.
  • Qualités d'écoute et de communication avec des personnes de cultures différentes (charisme et empathie).
  • Rigueur dans l'organisation et la gestion.

MISSIONS :

Chargé de la gestion médicale, paramédicale et pharmaceutique de l'intercommunale, le Directeur général aux Affaires médicales a pour mission de mettre en œuvre la vision et les politiques définies dans ce domaine par les Organes de gestion.

Le Directeur général aux Affaires médicales participe au Comité exécutif, au Comité de Direction et aux Organes de gestion ainsi qu’aux Comités de concertation avec les médecins.

ORGANIGRAMME :

Conformément à l’organigramme le Directeur général aux Affaires médicales coordonne le Pôle hospitalier avec la Direction des Soins Infirmiers.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Activités stratégiques :

  • Au sein du Comité exécutif, assumer la responsabilité des activités médicales, paramédicales et pharmaceutiques.
  • Participer au pilotage stratégique en vue de positionner Vivalia en tant qu'acteur d'une démarche de santé visant une prise en charge globale et de qualité des patients et des résidents.
  • Mettre en œuvre les projets et décisions destinés à assurer le développement médico-hospitalier de Vivalia à court et long terme (notamment à travers le projet Vivalia 2025 > plus d’informations sur notre site internet : https://www.vivalia.be/page/vivalia-2025).
  • Coordonner, avec les Directions médicales de site, les volets médicaux de projets institutionnels stratégiques tels que la construction du nouvel hôpital, la mise en œuvre et la gestion des centres de santé de proximité ainsi que les divers projets informatiques.
  • Assurer la mise en œuvre et le contrôle des stratégies, des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’offre médicale de Vivalia.
  • Participer à la préparation des rapprochements, conventions, associations avec d'autres structures de soins dans le cadre de la politique wallonne des bassins de soins en ce compris la France et le Grand Duché de Luxembourg.
  • Participer à l’élaboration du plan stratégique à 3 ans et à sa mise en œuvre.
  • Faire rapport en tant que membre du Comité exécutif de l’état d’avancement du plan stratégique à 3 ans.
  • Concerter avec la Direction générale les budgets annuels et le plan d’investissement de Vivalia dans le domaine médical, paramédical et de la pharmacie.

Activités opérationnelles :

  • La Direction générale aux Affaires médicales assure la Direction médicale du réseau hospitalier clinique locorégional (Loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins – modifiée par la loi du 28 février 2019 relative au réseautage clinique entre hôpitaux).
  • Déployer l’organisation et répartir les responsabilités entre les Directions et départements de la Direction générale aux Affaires médicales.
  • Arbitrer les conflits et coordonner les activités transversales au sein de la DGAM.
  • Réaliser, suivre et mettre à jour le projet d’entreprise dans son volet médical, paramédical et de la pharmacie.
  • Contribuer activement à la mise en place d’un système d’information hospitalières (S.I.H.) et établir des tableaux de bord médico-hospitaliers à présenter régulièrement aux instances.
  • Mettre en place les processus décisionnels et le système de suivi et de contrôle des actions décidées en Comité exécutif.
  • Définir avec les Directeurs de la DGAM les objectifs quantitatifs et qualitatifs de chaque direction.
  • Fixer les objectifs, soutenir l'action et évaluer les Directeurs appartenant à la DGAM.
  • Adapter l'organisation des services en fonction de contraintes nouvelles ou d'une modification du périmètre opérationnel de Vivalia (par exemple : adjonction d'un hôpital de jour, d'une maison de repos, d’un centre de santé de proximité).
  • Développer des synergies intra et inter services fondées sur la notion de relations « client-fournisseur ».
  • Développer une communication interne la plus parfaite possible dans le cadre de la cellule de communication.
  • Assurer un dialogue permanent et constructif avec les médecins, les paramédicaux et les pharmaciens et leurs représentants.
  • Assurer une écoute et une information sous un mode partenarial avec les professionnels de la santé dans le périmètre d’action de Vivalia.

Fonctionnement des organes institutionnels :

  • La Direction générale aux Affaires médicales assiste aux Costrat « Comité stratégique médical » et aux CPCGMH des différents hôpitaux de Vivalia.
  • Prépare les points le concernant pour réunions du Comité exécutif et de direction.
  • Prépare avec le Directeur général les réunions avec les Conseils médicaux dans le cadre des Comités communs de concertation.
  • Concertation avec les CM au sein des CPCGMH et au sein du Réseau avec le Comité de concertation Réseau
  • Préside le Collège des Directeurs médicaux ; prépare et anime les réunions avec les Directions médicales.
  • Prépare et anime (ou délègue) les réunions des comités ad-hoc (notamment le Comité d’hygiène, Comité médico-pharmaceutique, Comité du matériel médical).

Gestion performante des Relations Humaines et des Ressources Financières :

  • Assurer un haut degré de qualité des soins et de la performance médico-hospitalière.
  • Assurer un niveau élevé d’attractivité pour les professionnels (médecins spécialistes, paramédicaux et pharmaciens).
  • Assurer un haut degré de motivation, de formation et de performance des Directeurs et cadres de la DGAM.
  • Assurer un haut niveau de satisfaction des relations humaines.
  • Assurer le respect des budgets et contribuer activement à une saine gestion financière de Vivalia.
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l'établissement, des patients et du personnel qui y travaille.

INDICATEURS DE PERFORMANCE :

  • Réalisation concrète du plan stratégique triennal dans son volet médical, paramédical et de la pharmacie
  • Développement des activités médicales
  • Satisfaction du personnel, du management et des médecins
  • Attractivité de Vivalia pour les patients, le personnel et les médecins
  • Confiance des pouvoirs organisateurs

TEMPS DE TRAVAIL :

8/10 temps par semaine

ENTRÉE EN FONCTION :

Dès que possible

EXAMEN :

Le Conseil d’administration fixe le contenu de l’entretien de recrutement comme suit :

  • Exposé de 30 minutes préparé par le candidat sur une thématique à vision stratégique et une thématique propre au domaine d’activité postulé.

Chaque candidat disposera d’une heure pour préparer cet exposé.

  • Entretien individuel de 30 minutes visant à mesurer les compétences, motivations,… vis-à-vis du poste.

Offre à pourvoir jusqu’au :

23 mars 2023 au plus tard

VOUS CORRESPONDEZ AU PROFIL RECHERCHÉ ? REJOIGNEZ-NOUS !

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par voie postale à Vivalia A l’attention de Monsieur Yves PLANCHARD, Président et de Monsieur Pascal MERTENS, Directeur général : Chaussée de Houffalize, 1 à B-6600 Bastogne ou par mails conjointement : president@vivalia.be et direction.generale@vivalia.be

Entreprise

Vivalia regroupe, en une Intercommunale unique, six sites hospitaliers (dont un hôpital psychiatrique), une polyclinique, quatre Maisons de Repos / Maisons de Repos et de Soins, des Habitations Protégées et une Maison de Soins Psychiatriques. Cette nouvelle entité compte plus de 1400 lits, emploie 3800 personnes et s’adjoint les services d’environ 400 médecins spécialisés.

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Téléphone
084 21 91 11
Lieu
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