Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Responsable de l'Observatoire du climat scolaire

Détails de l'offre

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Responsable de l’Observatoire du Climat scolaire pour l’Administration générale de l’enseignement. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Assurer la coordination/gestion d’équipe et du Service :

Motiver, développer et souder les membres de l’équipe.

Organiser le Service, s’assurer de son bon fonctionnement et de l’atteinte des objectifs et le représenter.

Assurer la bonne réalisation des missions et tâches dévolues à l’Observatoire et plus spécifiquement  la Recherche et l’évaluation de la politique structurelle en matière de climat scolaire, de prévention et de lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement.

Assurer la coordination de la réalisation des missions et tâches dévolues à l’Observatoire et plus spécifiquement :

Valider, acquérir et mettre à disposition des outils et suivre les programmes-cadres.

Mettre  en réseau les acteurs.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous pouvez prendre connaissance du profil de fonction détaillé sur : http://www.recrutement.cfwb.be

Descriptif du service

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE), créée en 2018, est une jeune et dynamique direction générale qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. C’est elle qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système éducatif.

 

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) est composée notamment d’un Service général de l’Analyse et de la Prospective qui accueillera en son sein, début 2023, un Observatoire du Climat scolaire.

L’Observatoire du climat scolaire aura pour missions :

la veille et le pilotage de recherches et l’évaluation de la politique structurelle en matière de climat scolaire, de prévention et de lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement. L’observation de la prévalence du harcèlement à même de s’opérer au travers notamment du suivi des programmes-cadres des écoles et de l’évaluation générale de la politique structurelle, devra permettre d’identifier les stéréotypes les plus courants qui participent des dynamiques relationnelles marquée par le harcèlement scolaire ;

la validation, l’acquisition et la mise à disposition d’outils et le suivi des programmes-cadres dans la prévention et la prise en charge du harcèlement scolaire ;  

la mise en réseau d’acteurs impliqués dans la politique structurelle en matière de climat scolaire, de prévention et de lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement. L’Observatoire du climat scolaire organisera et assurera le secrétariat :

d’un pôle d’expertise chargé d’orienter et d’aviser l’Observatoire du climat scolaire ; d’un forum au sein duquel les pratiques et expériences sont échangées et synthétisées.

Lieu(x) de travail

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l’enseignement (AGE)

Direction générale du Pilotage du Système éducatif  - Service général de l’Analyse et de la Prospective

Avenue du Port, 16 -  1080 Bruxelles

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) de préférence dans le domaine des Sciences humaines, sociales ou politiques

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le pilotage et/ou la réalisation et/ou la coordination/gestion de recherches et/ou d’études et/ou de projets dont au moins 3 années dans le domaine de la recherche (académique et/ou pratique).

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 années dans la coordination/gestion d’équipe. 

• Atouts

Une expérience professionnelle en matière d’évaluation de politiques publiques constitue un atout important.

Une expérience en lien avec la matière du climat scolaire (bien-être à l’école, harcèlement, prévention des violences, relations enseignants-élèves …) est un atout important.

Une expérience professionnelle de collaboration avec les acteurs du secteur de l’enseignement constitue un atout supplémentaire.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée en tâches spécifiques.

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

  • Salaire

Echelle barémique : 120/1

Salaire annuel (indexé au 01/01/2023) :

Brut indexé minimum (avec une ancienneté de 6 ans) : 66.129,19 euros

Brut indexé maximum : 94.257,29 euros

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

• Avantages

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; Pécule de vacances et prime de fin d'année ; Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Horaire de travail variable permettant une conciliation vie professionnelle et vie privée ; Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ; 27 jours minimum de congé par an ; Congés supplémentaires entre Noël et nouvel an ; Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …).

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire de l’organisation du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (gouvernance, acteurs, données-clés) ; Connaissance élémentaire des enjeux et des modalités de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence ; Bonne connaissance du phénomène du harcèlement scolaire ; Bonne connaissance des différentes méthodologies de recherche en sciences humaines et évaluations des politiques publiques ; Bonne capacité à traduire les connaissances disponibles et les résultats de recherche en termes de recommandation et d'aide à la décision publique ; Bonne capacité à traduire des objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels de service et à mettre en place des indicateurs de réalisation des objectifs ; Technique d’expression orale approfondie ; Technique d’expression écrite approfondie.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information Atteindre les objectifs Diriger des équipes Construire des réseaux

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 HE PE 2022 021. Une présentation circonstanciée (objet, objectifs, méthodologie, ressources à mobiliser: maximum 3 pages A4) d'un projet d'étude (au choix) à mener dans un des axes de travail de l’Observatoire (en lien avec la compétence technique « connaissance des différentes méthodologies de recherche en sciences humaines et évaluations des politiques publiques ») Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

A envoyer à  Carine LAMBERT – emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant la référence O6 HE PE 2022 021  dans l’objet du mail jusqu’au 29 mars 2023 inclus.

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Les épreuves auront lieu le 24 avril 2023 (sous réserve de modification).

Si vous avez des questions vous pouvez contacter emploi.mcf@cfwb.be

Conditions de recevabilité

•  Expérience : Vous devez posséder  l’expérience  professionnelle appropriée. La vérification  de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. http://www.equivalences.cfwb.be/

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

 

• Critère de citoyenneté : vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors Espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

 

 

 

Entreprise

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse,  de Recherche scientifique et de Maisons de justice,
Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics (le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ONE, la RTBF, le CGRI...) permettant la réalisation de ses missions.

Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

L'emblème de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un coq. Sa fête se déroule le 27 septembre et Bruxelles est sa capitale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a, au fil du temps, renforcé ses liens et ses collaborations avec l'Europe, la Francophonie et possède des représentations à travers le monde. Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le parlement, la politique du gouvernement.

Le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe près de 6000 agents. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement
la Culture
l'Aide à la Jeunesse
le Sport
les Maisons de justice

Nous trouver
Téléphone
024132380
Lieu
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Bruxelles
Molenbeek
1080
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte