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Cette offre a expiré

Attaché(e) spécialiste Tiers-Investisseur

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 44.272,80 € (avec 2 années d’expérience) et 74.266,40 € maximum salaire Brut, adapté à l'index
Date de clôture
7 avr. 2023

La Direction générale des Bâtiments et de la Logistique gère l’ensemble des infrastructures et de la logistique de WBE à la fois pour les établissements et les services centraux et intermédiaires, soit plus de 2.800 bâtiments (3,2 millions de mètres carrés) affectés à 500 établissements scolaires et apparentés. Elle garantit l’entretien, l’exploitation courante et les moyens de fonctionnement des bâtiments, gère le parc immobilier de WBE et conduit les opérations d’investissement nécessaires à son évolution.

 

Le Service Général des Infrastructures Scolaires de WBE est le gestionnaire immobilier public des bâtiments de WBE. Il a pour objectifs de mettre à disposition des occupants des bâtiments en adéquation avec leur mission ; de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements ; et d’en assurer l’entretien du propriétaire. Il doit aussi permettre l’évolution du parc immobilier vers davantage de performance et de flexibilité ; et rechercher des opportunités pour financer cette approche. Le Service général des Infrastructures scolaires de la FWB est mis à disposition de WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement) pour la gestion des bâtiments scolaires de ses établissements depuis 2019.

 

Ses missions sont multiples :

  • gérer l’ensemble des bâtiments et sites scolaires dont Wallonie-Bruxelles Enseignement est propriétaire
  • assurer « l’entretien du propriétaire » de ces biens ;
  • garantir le maintien quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier ;
  • permettre l’accueil des populations scolaires en augmentation ;
  • améliorer l’occupation par l’optimalisation des sites ;
  • renforcer l’attractivité des sites et des bâtiments ;
  • rendre le parc des bâtiments moins énergivore et moins coûteux en maintenance et entretien ;
  • assainir le passif historique de bâtiments présentant des problèmes de sécurité ;
  • gérer et sélectionner les dossiers des établissements scolaires qui feront l’objet d’une intervention du Programme Prioritaire de Travaux ;
  • collaborer avec les Sociétés Publiques d’Administration des Bâtiments Scolaires (SPABS) et assurer l’exécution des obligations qui résultent des conventions visées à l’article 5 du décret du 5 juillet 1993 ;
  • développer le projet de refinancement des infrastructures scolaires basé sur le partenariat privé public (PPP).

Au sein du SGIS FWB, la Direction Environnement est chargée de développer et de partager une expertise dans les matières environnementales et énergétiques : développement et suivi de la stratégie de transition énergétique de WBE, analyse des performances énergétiques des bâtiments, utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, (dé)pollution des sols, permis d’environnements, gestion des espaces verts, … Elle a également pour mission de développer et mettre en œuvre une stratégie d’efficacité énergétique des bâtiments de WBE. Elle est chargée de soutenir les Directions régionales et la Direction Etudes et Projets dans les matières environnementales, de conseiller la hiérarchie concernant les orientations et dispositions à prendre dans ces matières et de mettre en œuvre les stratégies adoptées.

En tant qu’Attaché spécialiste Tiers-Investisseur au sein de la Direction Environnement, vous apportez un conseil, votre soutien et des propositions d’actions au management. Vous les mettez en œuvre afin de développer une approche complète sur des modèles de gestion énergétique avec et sans tiers investisseur, en ce compris des réflexions stratégiques et également le pilotage budgétaire, juridique et technique de tels projets, le cas échéant, en lien avec les services de la Direction générale Organisation et Finances.

Vous participez par ailleurs aux actions de la Direction Environnement en matière de gestion, de pilotage et de stratégie énergétique.

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

 

  • Développer une stratégie et une veille « tiers-investisseur »
  • Gérer et développer des projets technico-financiers
  • Monitorer et articuler les données
  • Représenter WBE auprès des partenaires

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

En tant que Spécialiste Tiers-Investisseur Energie (H/F/X), vous serez amené(e) à :

 

  • Développer une stratégie et une veille « tiers-investisseurs » :
  • Vous menez une réflexion prospective et stratégique sur les financements alternatifs et en particulier via tiers investisseurs des projets énergétiques de WBE ;
  • Vous menez une réflexion sur les possibilités de financements de la transition énergétique de WBE ;
  • Vous organisez une veille, vous conseillez et proposez des actions en matière de montage financier en lien avec l’énergie, en ce compris l’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • Vous conseillez la hiérarchie en matière de politiques budgétaires et techniques en lien avec l’énergie ;
  • Vous développez des modèles et des cadres d’analyse de l’information gérée ;
  • Vous réalisez l’inventaire et l’analyse des opportunités et des possibilités de financements énergétiques ; 
  • Vous développez des outils de gestion budgétaire efficaces dans le respect des procédures et des recommandations de la Direction générale des Bâtiments et de la Logistique, de la Direction générale de l’Organisation et des Finances et des instances des WBE ;
  • Vous accompagnez les Services de WBE dans les démarches qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et d'intégrer les énergies d'origine renouvelable dans les choix de fourniture d'énergie ;
  • Vous participez aux colloques, séminaires et évènements ayant trait aux finances énergétiques ;
  • Vous apportez conseils et avis budgétaires et financiers pour les différentes entités de WBE en matière énergétique (ainsi qu’aux chefs des établissements scolaires de WBE) 
  • Vous effectuez une analyse approfondie de la rentabilité et des gains possibles de chaque projet d’économie d’énergie via des financements alternatifs.
  • Gérer et développer des projets technico-financiers :
  • Vous mettez en œuvre les projets et les montages qui vous sont confiés, en ce compris la réalisation des phases prospectives, le lancement des marchés publics, l’attribution et l’exécution ;
  • Vous assurez le monitoring budgétaire des projets et montages qui lui sont confiés ;
  • Vous appuyez la Direction Environnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des dossiers de subsides et de financements spécifiques ;
  • Vous appuyez et accompagnez les Directions régionales dans la mise en œuvre des projets et montages développés par la Direction Environnement ;
  • Vous accompagnez les établissements scolaires de WBE dans leur participation aux projets et montages développés par la Direction Environnement ;
  • A partir de projets pilotes, vous développez et exploitez des modèles et des outils d’analyse de financements alternatifs de projets.
  • Monitorer et articuler les données :
  • Vous collectez et coordonnez les données des recherches et des statistiques pour les tableaux de bords techniques et financiers ;
  • Vous développez des indicateurs qui permettent l’analyse des résultats liés aux projets et aux montages mis en œuvre ;
  • Vous réalisez des projections et simulations techniques et budgétaires sur base des données récoltées ;
  • Vous participez à la structuration et à l’analyse des données des consommations énergétiques et de facturation pour les bâtiments de WBE.
  • Représenter WBE auprès des partenaires :
  • Vous participez au développement d’une relation constructive entre la Direction Environnement et ses partenaires externes et les autres services de WBE ;
  • Vous participez activement à des groupes de travail chargés de projets en lien avec les matières énergétiques ;
  • Vous collaborez à la réalisation des documents administratifs, comptables et financiers de la Direction Environnement et de la Direction générale des Bâtiments et de la Logistique 

 

Dans le cadre de vos missions et projets, vous serez par ailleurs amené(e) à travailler en étroite collaboration et coordination avec les services de la Direction générale Organisation et Finances, pour tous les aspects touchant, directement ou indirectement, à la situation financière de WBE ou au pilotage de la gestion matérielle et financière des établissements de WBE.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Khalid ELMANSORI | Coordinateur

Courriel : Khalid.ELMANSORI@cfwb.be

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

1. DIPLÔME REQUIS 

 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature.

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

 

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 années dans la gestion des mécanismes de financement par tiers-investisseurs.

 

3. ATOUTS 

 

Vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine technique en lien avec les questions énergétiques des bâtiments (Atout).

 

4. SITUATION D’EMPLOI :

 

A défaut du diplôme requis, vous êtes également admis(e) à la sélection si :

  • Vous êtes membre du personnel de WBE de niveau 1 (rang 10 ou 11 – groupe de  qualification 1 – catégorie Administratif) titulaire de votre emploi (statutaire ou sous contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité interne.
  • Vous êtes un agent statutaire francophone, nommé dans une entité fédérale ou fédérée ayant été recruté au moyen d’une procédure validée par SELOR, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (insérer niveau + grades correspondants) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité intracommunautaire ou externe.


Vous devez dans ce cas envoyer votre preuve de nomination (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, …) lors de votre candidature.

 

Les candidats postulant en mobilité (interne, intracommunautaire ou externe) doivent toutefois remplir les conditions relatives à l’expérience professionnelle requis.

 

COMPÉTENCES

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

 

  • Innover : Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Décider : Vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Conseiller : Vous donnez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions que vous entreprenez.
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

 

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

 

  • Bonne connaissance des directives européennes (2012/27/UE et 2010/31/UE) sur l’efficacité énergétique et sur les performances énergétiques des bâtiments ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de tiers investisseurs ;
  • Bonne connaissance du contexte de marché libéralisé du gaz et d’électricité ;
  • Connaissance élémentaire du cadre réglementaire général lié aux financements publics ;
  • Bonne connaissance des techniques d’analyse des performances énergétiques des bâtiments et d’optimalisation de la gestion énergétique ;
  • Bonnes connaissances des techniques spéciales des bâtiments (électricité, chauffage, HVAC, énergies renouvelables, etc.) ;
  • Bonne connaissance des principes et méthodes de gestion de projets ;
  • Bonnes connaissances d’Excel ;
  • Bonnes techniques d’expression orale ;
  • Bonnes techniques d’expression écrite.

 

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

 

 

CONDITIONS D’AFFECTATION :

 

Si vous êtes lauréat(e), vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

 

1 poste, localisé à Bruxelles, City Center, Boulevard du Jardin Botanique 20-22 à 1000 Bruxelles, est à pourvoir.

 

Type d’engagement : CDI, avec le barème de traitement 100/1 (niveau 1 – catégorie : Administratif).

 

Toutes nos offres sont accessibles au personnel interne remplissant les conditions de participation.

 

L’emploi à pourvoir est également ouvert par appel à mobilité intracommunautaire et/ou externe. Dès lors, si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché, expert (niveau 1/A fédéral), …), un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe.

 

Rémunération : entre 44.272,80 € (avec 2 années d’expérience) et 74.266,40 € maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

 

Régime de travail : 38h/semaine (insérer les horaires si horaires fixes)

 

Type de travail : Travail de bureau

La fonction peut nécessiter des déplacements occasionnels en Wallonie et à Bruxelles. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

 

AVANTAGES

 

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Indemnité vélo (25 centimes par kilomètre) ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Congé entre Noël et Nouvel an ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de son équivalence;

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 7 avril 2023 inclus sur notre site.

Complétez le formulaire et joignez-y les documents requis.

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