Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Responsable d'équipe des assistant·es sociales/sociaux

Employeur
UCLouvain
Lieu
Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date de clôture
31 mars 2023

Pour le Service d'aide aux étudiants (AIDE), de l'Administration de la vie étudiante (AVIE)
Site principal :  Louvain-la-Neuve

Contrat au cadre, à temps partiel (80% - avec extension possible à temps plein dans le futur - à confirmer), pour une durée indéterminée.
Entrée en fonction : septembre 2023

Contexte / Mission


Le Service d’aide aux étudiant·es de l’UClouvain est composé d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 50 personnes : assistant·es sociaux·ales, psychologues, médecins, paramédicaux, accompagnateur·trices pédagogiques, accueillant·es, personnel administratif, etc.

Au sein du Service, l’équipe des 12 assistant·es sociaux·ales et 3 administratives accueillent les étudiant·es de toutes les nationalités.

Ils et elles analysent leurs demandes d’aide et apportent une aide sociale et financière personnalisée.

L’équipe développe des dispositifs collectifs d’aide sociale : crèche, épicerie sociale, service jobs, etc.

Activités

- Coordonner le travail de l’équipe sociale et de l’équipe administrative :

  • Fixer des objectifs, répartir et organiser le travail, donner des priorités
  • Elaborer et améliorer les procédures    
  • Présider les comités de décision des aides financières
  • Articuler le travail de l’équipe Sociale avec le travail des autres équipes du Service d’aide
  • Assurer la mise à disposition et la gestion des ressources nécessaires (PC, budgets, RH, etc.)
  • Evaluer et construire des perspectives d’évolution


- Animer l’équipe et les réunions d’équipe :

  • Fédérer, partager, accompagner les changements
  • Veiller au développement professionnel et au bien-être de chacun·e des membres de l’équipe
  • Conseiller, orienter, être un·e référent·e
  • Favoriser un bon climat de travail, prévenir et gérer les situations conflictuelles
  • Donner du sens au travail en veillant à ce que chacun·e s’approprie les valeurs, les normes et les règles de fonctionnement
  • Donner des axes de développement personnel et d’équipe


- Innover dans la continuité :

  • Coordonner les différentes fonctions et les différents projets individuels et collectifs menés par l’équipe
  • Susciter les réflexions (lectures, formations, etc.)
  • Traduire des idées en actions
  • Faire des bilans et construire des perspectives d’évolution


- Contribuer à l’élaboration des politiques du Service d’aide aux étudiants

  • Elaborer, notamment avec la direction, la politique sociale et la jurisprudence
  • Participer à l’élaboration de la politique du Service d’aide en participant aux réunions de l’équipe de direction en y portant la vision de l’équipe sociale
  • Partager l’information


- Assurer un rôle d’interface tant au sein du Service que vis-à-vis d’autres entités internes ou externes à l’UCLouvain

  • Assurer des mandats au nom du Service d’aide aux étudiants au sein de l’UClouvain ou dans d’autres commissions
  • Développer et entretenir un réseau de ressources
  • Intervenir en tant qu’expert·e dans des projets transversaux, soutenir ses idées et les spécificités du Service


Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises
 

  • Diplôme d’assistant·e social·e, complété éventuellement d’un diplôme universitaire
  • Expérience dans le domaine de l’écoute et du travail social auprès des jeunes
  • Expérience probante dans ce type de poste à responsabilité
  • Expérience dans la gestion d’équipe et de projet
  • Aisance à l’égard des aides de type financier
  • Rigueur dans le respect de procédure et capacité d’analyse
  • Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative et d’innovation
  • Aisance dans l’analyse budgétaire et statistiques
  • La pratique de l’anglais constitue un atout


Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte