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Cette offre a expiré

un(e) chef du Département psycho-socio-paramédical

Les Foyers des Pauvres Sœurs (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl –

Les Chemins d’Ariane engagent

un(e) chef du Département psycho-socio-paramédical

Nous recherchons actuellement un(e) Chef de département psycho-socio-paramédical pour Les Chemins d’Ariane localisés à Ciney.

Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.

Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?

Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.

Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !

Appel Externe/Interne

Chef du Département psycho-socio-paramédical (H/F) – 38 H /semaine

Contrat à durée indéterminée

Date d’engagement : dans les meilleurs délais

Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ

Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24

Informations générales

Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère, modérée, sévère à profonde ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.

Objectifs généraux de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique de la direction pédagogique, superviser et organiser les activités psycho-socio-paramédicales afin de garantir un service de qualité aux bénéficiaires et aux utilisateurs dans une démarche inter-métiers d’amélioration continue.

Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de :

  • Accompagner et soutenir l’organisation et la gestion des services (infirmières, assistantes sociales, psychologues, kinésithérapeutes, service de logopédie, de psychomotricité et ergothérapeute afin de garantir un service de qualité :
    • Animer des réunions afin de mettre en œuvre un socle commun au sein des services et participer à l’amélioration continue de ses services dans une démarche inter-métiers ;
    • Veiller au respect des procédures et des décisions institutionnelles, faciliter la communication entre les équipes et la direction ;
    • Participer aux réunions de coordination interdisciplinaire des entités concernées et de l’ensemble de l’institution ;
    • Promouvoir et garantir l’interdisciplinarité entre les services ;
    • Adhérer au plan stratégique de l’institution et à la charte des valeurs; les promouvoir en communiquant les objectifs et actions attendues, les respecter et les faire respecter ;
    • Etablir et suivre la mise en œuvre des plans d’action prioritaires.
  • Assurer l’accompagnement psycho-socio-paramédical du résident :
    • S’assurer de la mise en œuvre d’une prise en charge optimale, adéquate et respectueuse des résidents ;
    • Développer des projets d’amélioration de l’ensemble des services et s’impliquer dans les projets institutionnels ;
    • Garantir la cohérence des interventions psycho-socio-paramédicales en lien étroit avec le projet individuel du résident et le projet institutionnel ;
    • Veiller à la cohérence des interventions au sein des équipes dans le cadre d’une approche holistique et positive du résident ;
    • Mobiliser vos équipes autour des besoins individuels et collectifs des résidents, garantir la cohérence et l’implication des équipes pour la mise en œuvre et l’évaluation des projets de service.
  • Assurer l’accompagnement qualitatif de proximité des collaborateurs/équipes :
    • Encadrer, motiver, diriger et évaluer les personnes dont vous êtes responsable, en établissant des objectifs personnalisés ;
    • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, en supervisant la gestion des équipes;
    • Prévenir, gérer en lien avec la direction de l’institution, les conflits dans les services et garantir l’application du règlement de travail et autres procédures ;
  • Assurer l’organisation des interfaces inter métiers au profit des résidents :
    • Participer activement au développement de la collaboration entre les équipes soignantes, paramédicales et les équipes éducatives.
    • Assurer des relations visant une implication respectueuse de chaque famille.
  • Développer une politique de travail en réseau/partenariat dans vos domaines de responsabilités.
  • Assurer la gestion informatisée des données de son domaine dans le dossier unique du bénéficiaire.
  • Elaborer le budget de son secteur, analyser son évolution et proposer des actions garantissant son respect.

Profil recherché :

Formation :

  • Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur universitaire, ou non universitaire à orientation paramédicale, et qui justifient d’une expérience d’au moins 5 années de service dans une fonction paramédicale exercée dans le secteur médico-social ;
  • Accès au barème : avoir réussi les 150 heures de la première année du cycle de formation en deux ans « Gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’AVIQ.
  • Une expérience en gestion d’équipes de 2 ans est vivement souhaitée.

Nous vous demandons :

  • D’être titulaire d’une licence/master ou d’un certificat d’Ecoles de Cadres en lien avec la fonction ;
  • D’avoir une expérience dans le secteur médico-social et dans le travail interdisciplinaire ;
  • Une expérience dans le monde du handicap est un atout ;
  • D’être autonome et capable de travailler en interdépendance et interdisciplinarité ;
  • D’être une personne créative, dynamique, proactive et organisée ;
  • D’avoir le sens du contact et une capacité d’écoute ;
  • D’être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité ;
  • D’avoir des facilités d’analyse et de discernement ainsi qu’un esprit de décision ;
  • D’être ouvert au changement ;
  • De vivre votre poste dans une dynamique de formation continuée ;
  • De mettre en œuvre une politique visant une implication respectueuse des résidents et familles ;
  • De maîtriser l’outil informatique (logiciels institutionnels, Microsoft office,).

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée – temps plein– entrée immédiate ;
  • Un salaire attractif : Barème AVIQ
  • Un horaire - 5 jours /semaine
  • Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée ;
  • Des congés extra-légaux ;
  • Un environnement verdoyant et agréable ;
  • Un restaurant d’entreprise.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 26/03/2023 à minuit à l’attention de Madame Myriam Hubinon, Directrice, par e-mail via le bouton POSTULER ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice- 5590 Ciney.

Un profil de fonction est disponible à votre demande.

Tout renseignement complémentaire peut-être demandé par mail auprès de Madame Myriam Hubinon.

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