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Coordinateur projets socio-économiques

Coordinateur.trice de projets socio-économiques – ETP CDD 4 ans

Le Foyer du Sud

Le Foyer du Sud est une société immobilière de service public qui gère un patrimoine de +/- 2240 logements sociaux répartis sur Forest et Saint-Gilles. Il emploie près de 100 travailleurs qui sont répartis dans 6 services : Location, social, comptabilité, technique, secrétariat et RH.

Par la création d’un poste de coordinateur de projets socio-économiques, le Foyer du Sud souhaite s’inscrire pleinement dans la dynamique de revitalisation urbaine initiée par la Commune de Forest à travers son contrat de quartier « 2 cités » portant sur un périmètre dont 70% des habitants sont des locataires sociaux.

Mission

Le coordinateur projets socio-économiques aura pour mission de mettre en place une gestion et un statut juridique cohérents et pérennes pour les équipements collectifs de proximité à créer dans le périmètre du contrat de quartier et plus particulièrement dans le patrimoine immobilier du Foyer du Sud, à savoir : Foyer de quartier, épicerie solidaire, ressourcerie, ateliers productifs, lavoir social, maison de la Famille et de la Santé.

Le coordinateur rapporte aux responsables du service technique et/ou social en fonction de l’avancement des projets. Il travaillera en étroite collaboration avec le service technique – département projets et le service social du Foyer du Sud mais également avec l’équipe communale chargée de la mise en œuvre du Contrat de quartier durable. Il veillera à la bonne mise en œuvre des projets socio-économiques en associant les porteurs de projet associatifs et/ou institutionnels au processus de décision.

Dans un premier temps, la mission portera principalement sur la mise en place des partenariats pour ensuite s’orienter vers les aspects plus participatifs et favoriser l’adhésion des habitants aux équipements mis en place.

Ce travail comporte notamment :

o La recherche de partenaires/gestionnaires des équipements collectifs ;

o La formalisation des accords juridiques entre le Foyer du Sud et ces partenaires/gestionnaires ;

o La formalisation des accords entre le Foyer du Sud et la Commune pour les questions de droits réels sur les propriétés du Foyer du SUD

o La recherche et la gestion de subsides (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) et/ou l’aide aux partenaires porteurs de projet dans la recherche de subsides, en vue de financer les travaux nécessaires à la mise en place des équipements collectifs dans un objectif de construction d’un environnement durable pour les citoyens ;

o L’animation et la participation aux ateliers participatifs visant à co-construire les projets avec les partenaires et habitants du quartier ;

o Le suivi administratif et financier des projets et l’évaluation de l’état d’avancement de chaque projet ;

o La réalisation des plans de gestion des futures infrastructures ainsi que le travail de préparation préalable : contacts avec les futurs gestionnaires, définition précise des projets qui prendront place au sein de ces infrastructures en collaboration avec ces derniers, coordination de tous les acteurs concernés...

o La mise en place d’un lavoir social transitoire en collaboration avec l’occupant temporaire d’un site semi- industriel en attente de reconversion.

Ce rôle est assuré pendant les quatre années de réalisation du volet socio-économique du CQD 2Cités, à savoir de 2023 à 2026 inclus.

Profil

o Bachelier ou Master en sciences humaines et sociales

o Ou Bachelier ou Master en architecture pouvant démontrer une expérience probante dans le domaine social (contrats de quartier, réseau habitat,) ;

o Expérience probante en animation et en gestion de projets

o Expérience dans le domaine du travail social collectif, animation de groupes

o Une expérience dans le domaine du logement social en région Bruxelles-Capitale est un atout

Softskills recherchés

o Disposer de capacités d’anticipation, d’organisation et de coordination de projets ;

o Être rigoureux, pragmatique et inventif ;

o Avoir l’esprit d’initiative et pouvoir travailler de manière autonome ;

o Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ;

o Aptitudes relationnelles et de communication ;

o Avoir une bonne compréhension orale et écrite du néerlandais et pouvoir s’exprimer dans la langue.

o Autonomie dans le travail et capacité à rechercher des informations ;

o Disponible et flexible.

Atouts

o La connaissance du contexte urbanistique et institutionnel bruxellois, des réglementations urbanistiques et des réglementations administratives est un atout ;

o Des connaissances en droit des contrats, droit immobilier et de la propriété constituent un atout.

Avantages :

· Chèques repas

· Horaires flexibles

· Télétravail

· Assurance Groupe/Hospitalisation

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